home Blog
-
Nos sélections
(323)
info
-
Premiers pas
(195)
info
-
Coups de coeur
(99)
info
-
Actualité jeux de société
(186)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Derniers articles
Little Town - Test & Avis - Jeu de société : Petite ville deviendra grande !
Faux raccords - Test & Avis - Jeu de société : Montez votre propre film !
The Island - Test & Avis - Jeu de société : Une île mystérieuse !
Pandaï - Test & Avis - Jeu de société : Pandas rigolos !
Clank ! - Test & Avis - Jeu de société : Pas de bruit !
The Island - Test & Avis - Jeu de société : Une île mystérieuse !
Publié le : 26/05/2023 - Catégories : Premiers pas
Vous aimez les jeux d'aventure et de survie ? Vous rêvez de vous évader sur une île paradisiaque ? Vous n'avez pas peur des requins, des baleines et des serpents de mer ? Alors The Island est fait pour vous ! Mais attention, ce n'est pas une partie de plaisir qui vous attend, mais une course contre la montre pour échapper à une île qui s'enfonce dans l'océan !
The Island est un jeu de société familial et dynamique créé par Julian Courtland-Smith et édité par Asmodée. Il s'agit d'un remake du jeu Survive: Escape from Atlantis! sorti en 1982. Le jeu est illustré par Stéphane Gantiez, David Ausloos et Jean-Brice Dugait, qui nous plongent dans une ambiance exotique et colorée. The Island se joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 45 minutes.
Le but du jeu est simple : sauver un maximum d'explorateurs en les faisant rejoindre les îles voisines, à bord de bateaux ou à la nage. Mais ce n'est pas si facile, car l'île est instable et s'effondre progressivement à chaque tour, entraînant la disparition des tuiles et des pions qui s'y trouvent. De plus, des créatures marines menacent les explorateurs : des serpents de mer, des requins et des baleines, qui sont déplacés par les joueurs grâce à un dé spécial. Un tour de jeu se déroule en trois phases : déplacer ses explorateurs, retirer une tuile de l'île et déplacer une créature marine.
The Island est un jeu qui mélange stratégie, hasard et coups bas, dans une ambiance survoltée. On se prend vite au jeu de tenter de sauver ses explorateurs tout en gênant ceux des autres, en utilisant les monstres marins ou en faisant chavirer les bateaux. Mais attention, le jeu peut être frustrant pour certains joueurs qui verront leurs pions disparaître à cause du hasard ou de la malveillance des autres. Il faut donc accepter le côté chaotique et imprévisible du jeu, et ne pas le prendre trop au sérieux.
Si vous êtes tentés par cette aventure palpitante, restez avec nous ! Nous allons vous expliquer plus en détail les règles du jeu, vous donner notre avis personnel et vous donner quelques conseils pour bien jouer. Prêts à plonger dans The Island ? Alors accrochez-vous, ça va secouer !
The Island : Le thème
Le thème de The Island est celui de l'aventure et de la survie sur une île mystérieuse qui s'enfonce dans l'océan. Les joueurs incarnent des explorateurs qui ont découvert des trésors sur l'île, mais qui doivent fuir avant qu'elle ne disparaisse complètement. Le jeu reprend le scénario du film L'Atlantide, sorti en 1913, qui mettait en scène une expédition sur une île perdue qui se révélait être l'Atlantide, la cité engloutie.
Le thème du jeu est bien rendu par le matériel et les illustrations, qui nous plongent dans une ambiance exotique et colorée. Le plateau de jeu représente une île composée de 40 tuiles de terrain, qui sont de trois types : plage, forêt et montagne. Les tuiles sont recto-verso : d'un côté, elles montrent le paysage de l'île, et de l'autre, elles montrent l'eau. Les tuiles sont disposées aléatoirement sur le plateau au début du jeu, ce qui crée une île différente à chaque partie.
Les pions explorateurs sont de quatre couleurs : rouge, jaune, vert et bleu. Chaque joueur contrôle 10 explorateurs, dont la valeur varie de 1 à 6 points. La valeur des explorateurs est indiquée au dos des pions, ce qui permet de garder un peu de suspense sur le score des joueurs. Les pions sont répartis sur les tuiles de l'île au début du jeu, selon le choix des joueurs.
Les pions bateau sont de quatre formes : canoë, radeau, voilier et bateau à moteur. Ils permettent aux explorateurs de se déplacer plus vite sur l'eau, mais ils sont aussi plus vulnérables aux attaques des créatures marines. Les pions bateau sont placés à côté du plateau au début du jeu, et les joueurs peuvent les utiliser lorsqu'ils déplacent leurs explorateurs.
Les pions créature marine sont de trois types : serpent de mer, requin et baleine. Ils représentent les dangers qui menacent les explorateurs sur l'eau. Les serpents de mer peuvent attaquer les explorateurs à la nage ou dans les bateaux. Les requins peuvent attaquer les explorateurs à la nage ou dans les canoës ou les radeaux. Les baleines peuvent attaquer les voiliers ou les bateaux à moteur. Les pions créature marine sont placés dans une réserve au début du jeu, et ils sont introduits sur le plateau grâce à un dé spécial.
Le dé spécial est un dé à six faces qui indique quelle créature marine déplacer à chaque tour. Le dé montre soit un serpent de mer, soit un requin, soit une baleine, soit un point d'interrogation. Le point d'interrogation signifie que le joueur peut choisir la créature qu'il veut déplacer.
Le thème du jeu est renforcé par les règles, qui créent une atmosphère de tension et d'interaction entre les joueurs. L'île s'effondre progressivement à chaque tour, ce qui oblige les joueurs à se dépêcher pour sauver leurs explorateurs. Les créatures marines ajoutent du piment au jeu, car elles peuvent éliminer les pions des joueurs ou les ralentir dans leur fuite. Les joueurs peuvent aussi se faire des coups bas entre eux, en utilisant les monstres marins ou en faisant chavirer les bateaux.
Le thème du jeu est donc très présent et très immersif. Il plaira aux amateurs d'aventure et de survie, qui aiment se mettre dans la peau des explorateurs en danger. Il faut toutefois accepter le côté chaotique et imprévisible du jeu, qui peut être frustrant pour certains joueurs qui verront leurs pions disparaître à cause du hasard ou de la malveillance des autres.
The Island : Comment jouer ?
Le jeu se déroule en plusieurs tours, jusqu'à ce que l'île soit complètement submergée ou que tous les explorateurs aient quitté l'île. À chaque tour, chaque joueur effectue trois actions dans l'ordre suivant :
- Déplacer ses explorateurs
- Retirer une tuile de l'île
- Déplacer une créature marine
Déplacer ses explorateurs
Le joueur peut déplacer jusqu'à trois de ses explorateurs sur le plateau. Il peut les déplacer d'une case à la fois, horizontalement ou verticalement, mais pas en diagonale. Il peut aussi les faire monter ou descendre d'un bateau, s'il y en a un sur la case où se trouve l'explorateur. Il ne peut pas déplacer un explorateur qui est sur une tuile qui vient d'être retirée.
Un explorateur peut se déplacer sur une tuile de l'île, sur une case d'eau ou sur une île voisine. Il ne peut pas se déplacer sur une case occupée par une créature marine. Il peut se déplacer sur une case occupée par un autre explorateur, mais il ne peut pas y rester : il doit continuer son mouvement ou changer de direction.
Un explorateur qui est sur une tuile de l'île ou sur une île voisine peut embarquer dans un bateau vide qui se trouve sur une case adjacente. Il utilise alors un point de mouvement pour se déplacer dans le bateau. Un explorateur qui est dans un bateau peut débarquer sur une tuile de l'île ou sur une île voisine qui se trouve sur une case adjacente. Il utilise alors un point de mouvement pour se déplacer hors du bateau.
Un explorateur qui est dans un bateau peut utiliser ses points de mouvement pour faire avancer le bateau. Le nombre de cases que le bateau peut parcourir dépend du nombre d'explorateurs qu'il contient et du type de bateau. Un canoë peut transporter jusqu'à deux explorateurs et avancer d'une case par explorateur. Un radeau peut transporter jusqu'à trois explorateurs et avancer d'une case par explorateur. Un voilier peut transporter jusqu'à quatre explorateurs et avancer de deux cases par explorateur. Un bateau à moteur peut transporter jusqu'à cinq explorateurs et avancer de trois cases par explorateur.
Un bateau ne peut pas se déplacer sur une case occupée par une créature marine ou par un autre bateau. Il ne peut pas non plus se déplacer sur une tuile de l'île ou sur une île voisine. Il peut se déplacer sur une case où il y a un pion bateau vide : il le pousse alors d'une case dans la même direction.
Retirer une tuile de l'île
Le joueur doit retirer une tuile de l'île et la retourner pour laisser apparaître l'eau. La tuile retirée doit être de niveau plage (de couleur beige). Si toutes les tuiles de niveau plage ont été retirées, le joueur retire alors une tuile de niveau forêt (de couleur verte). Si toutes les tuiles de niveau forêt ont été retirées, le joueur retire alors une tuile de niveau montagne (de couleur marron).
La tuile retirée doit être adjacente à au moins une case d'eau, horizontalement ou verticalement, mais pas en diagonale. Elle ne doit pas contenir plus d'un pion explorateur ou plus d'un pion bateau.
Lorsque le joueur retire une tuile, il regarde le symbole qui est dessiné au dos de la tuile. Ce symbole indique ce qui arrive aux pions qui se trouvent sur la tuile :
- Un requin : le joueur place un pion requin sur la case où se trouvait la tuile. Si la tuile contenait un pion explorateur, il est éliminé du jeu. Si la tuile contenait un pion bateau, il est renversé et les pions explorateurs qu'il contenait sont placés sur la case.
- Une baleine : le joueur place un pion baleine sur la case où se trouvait la tuile. Si la tuile contenait un pion explorateur, il est éliminé du jeu. Si la tuile contenait un pion bateau, il est renversé et les pions explorateurs qu'il contenait sont placés sur la case.
- Un serpent de mer : le joueur place un pion serpent de mer sur la case où se trouvait la tuile. Si la tuile contenait un pion explorateur ou un pion bateau, ils sont éliminés du jeu.
- Une vague : le joueur place un pion bateau vide sur la case où se trouvait la tuile. Il choisit le type de bateau qu'il veut placer parmi ceux qui sont disponibles à côté du plateau. Si la tuile contenait un pion explorateur, il est placé dans le bateau.
- Un point d'exclamation : le joueur place un pion bateau vide sur la case où se trouvait la tuile. Il choisit le type de bateau qu'il veut placer parmi ceux qui sont disponibles à côté du plateau. Si la tuile contenait un pion explorateur, il est placé dans le bateau. De plus, le joueur retire immédiatement une autre tuile de l'île, en suivant les mêmes règles.
- Rien : rien ne se passe.
Déplacer une créature marine
Le joueur lance le dé spécial pour savoir quelle créature marine il doit déplacer. Le dé montre soit un serpent de mer, soit un requin, soit une baleine, soit un point d'interrogation.
Si le dé montre un serpent de mer, le joueur choisit un pion serpent de mer qui se trouve sur le plateau et le déplace d'une case dans n'importe quelle direction (horizontale, verticale ou diagonale). Si le serpent de mer arrive sur une case où il y a un pion explorateur ou un pion bateau, ils sont éliminés du jeu.
Si le dé montre un requin, le joueur choisit un pion requin qui se trouve sur le plateau et le déplace d'une case dans n'importe quelle direction (horizontale, verticale ou diagonale). Si le requin arrive sur une case où il y a un pion explorateur à la nage ou dans un canoë ou un radeau, il est éliminé du jeu.
Si le dé montre une baleine, le joueur choisit un pion baleine qui se trouve sur le plateau et le déplace d'une case dans n'importe quelle direction (horizontale, verticale ou diagonale). Si la baleine arrive sur une case où il y a un voilier ou un bateau à moteur, il est renversé et les pions explorateurs qu'il contenait sont placés sur la case.
Si le dé montre un point d'interrogation, le joueur choisit la créature marine qu'il veut déplacer parmi celles qui se trouvent sur le plateau et la déplace selon les mêmes règles que ci-dessus.
Fin du jeu
Le jeu se termine lorsque l'une des deux conditions suivantes est remplie :
- L'île est complètement submergée : toutes les tuiles ont été retirées du plateau.
- Tous les explorateurs ont quitté l'île : tous les pions explorateurs sont soit éliminés du jeu, soit placés sur les îles voisines.
À ce moment-là, les joueurs comptent leurs points en retournant les pions explorateurs qu'ils ont sauvés et en additionnant leur valeur. Le joueur qui a le plus de points remporte la partie.
En cas d'égalité, c'est le joueur qui a sauvé le plus grand nombre d'explorateurs qui gagne. En cas de nouvelle égalité, c'est le joueur qui a sauvé son explorateur de valeur 6 qui gagne. En cas de nouvelle égalité, c'est le joueur qui a sauvé son explorateur de valeur 5 qui gagne, et ainsi de suite.
The Island : Comment gagner ?
The Island est un jeu qui mélange stratégie, hasard et coups bas. Pour gagner, il faut donc savoir s'adapter aux situations, anticiper les actions des autres joueurs et profiter des opportunités. Voici quelques conseils pour optimiser vos chances de victoire :
- Choisissez bien l'emplacement de vos explorateurs au début du jeu. Essayez de les répartir sur l'île de façon à avoir plusieurs options de fuite. Privilégiez les tuiles de niveau montagne, qui sont les plus stables, et les tuiles proches des bateaux ou des îles voisines. Évitez les tuiles proches des créatures marines ou des bords du plateau, qui sont plus risquées.
- Déplacez vos explorateurs de façon efficace. Essayez de les regrouper dans les bateaux pour gagner du temps et de l'espace. Utilisez les bateaux les plus rapides et les plus résistants, comme le voilier ou le bateau à moteur. N'hésitez pas à pousser les bateaux vides pour vous frayer un passage ou pour bloquer les autres joueurs. Ne laissez pas vos explorateurs à la nage trop longtemps, car ils sont vulnérables aux attaques des requins et des serpents de mer.
- Retirez les tuiles de l'île avec stratégie. Essayez de retirer les tuiles qui gênent le plus vos adversaires, en les isolant ou en les exposant aux créatures marines. Évitez de retirer les tuiles qui vous avantagent, en vous rapprochant des îles voisines ou en vous procurant des bateaux. Faites attention aux symboles au dos des tuiles, qui peuvent avoir des effets positifs ou négatifs selon les cas.
- Déplacez les créatures marines avec malice. Essayez d'éliminer ou de ralentir les explorateurs des autres joueurs, en utilisant les serpents de mer, les requins ou les baleines. Évitez de déplacer les créatures marines qui vous protègent ou qui vous ignorent. Profitez du point d'interrogation sur le dé pour choisir la créature la plus adaptée à la situation.
- Gardez le secret sur la valeur de vos explorateurs. Essayez de sauver en priorité vos explorateurs de valeur 6, 5 et 4, qui rapportent le plus de points. Évitez de révéler la valeur de vos explorateurs aux autres joueurs, car ils pourraient s'acharner sur eux. Faites croire que vos explorateurs de faible valeur sont importants, pour tromper vos adversaires.
The Island : L'extension Strike Back
Si vous avez aimé The Island et que vous voulez renouveler vos parties, vous serez peut-être tentés par l'extension Strikes Back, qui ajoute de nouveaux éléments au jeu de base. Cette extension vous permet de jouer à 5 ou 6 joueurs, en ajoutant 20 pions explorateurs de deux nouvelles couleurs : violet et orange. Elle introduit aussi de nouvelles créatures marines : les dauphins et la pieuvre géante. Enfin, elle modifie le dé spécial, en ajoutant deux dés de plongée bleus et un dé de créature rouge.
Les dauphins sont des alliés des explorateurs, qui peuvent les aider à se déplacer plus vite sur l'eau. Il y a quatre pions dauphin dans l'extension, qui sont placés dans une réserve au début du jeu. Lorsqu'un joueur retire une tuile de l'île qui montre un symbole dauphin, il place un pion dauphin sur la case où se trouvait la tuile. Si la tuile contenait un pion explorateur à la nage, il est placé sur le dos du dauphin.
Un explorateur qui est sur le dos d'un dauphin peut utiliser ses points de mouvement pour faire avancer le dauphin. Le dauphin peut se déplacer de deux cases par point de mouvement, dans n'importe quelle direction (horizontale, verticale ou diagonale). Il ne peut pas se déplacer sur une case occupée par une créature marine ou par un bateau. Il peut se déplacer sur une case où il y a un autre explorateur à la nage : il le prend alors sur son dos.
Un explorateur qui est sur le dos d'un dauphin peut débarquer sur une tuile de l'île ou sur une île voisine qui se trouve sur une case adjacente. Il utilise alors un point de mouvement pour se déplacer hors du dauphin. Il peut aussi embarquer dans un bateau vide qui se trouve sur une case adjacente. Il utilise alors un point de mouvement pour se déplacer dans le bateau et laisse le dauphin sur la case.
Les dauphins sont immunisés contre les attaques des créatures marines. Ils ne peuvent pas être éliminés du jeu. Ils peuvent être déplacés par les joueurs lorsqu'ils lancent le dé spécial et qu'ils obtiennent un point d'interrogation.
La pieuvre géante est une nouvelle menace pour les explorateurs, qui peut les attaquer aussi bien sur l'eau que sur la terre. Il y a cinq pions de pieuvre géante dans l'extension, qui sont placés dans une réserve au début du jeu. Lorsqu'un joueur lance le dé spécial et qu'il obtient le symbole pieuvre, il choisit un pion de pieuvre géante qui se trouve dans la réserve ou sur le plateau et le déplace d'une case dans n'importe quelle direction (horizontale, verticale ou diagonale).
Si la pieuvre géante arrive sur une case où il y a un pion explorateur ou un pion bateau, ils sont éliminés du jeu. Si la pieuvre géante arrive sur une case où il y a une tuile de l'île ou une île voisine, elle étend ses tentacules sur les cases adjacentes (horizontales et verticales, mais pas diagonales). Si ces cases contiennent des pions explorateurs ou des pions bateaux, ils sont éliminés du jeu.
La pieuvre géante ne peut pas être attaquée par les autres créatures marines. Elle ne peut pas être éliminée du jeu. Elle peut être déplacée par les joueurs lorsqu'ils lancent le dé spécial et qu'ils obtiennent le symbole pieuvre ou le point d'interrogation.
L'extension Strikes Back modifie aussi le dé spécial du jeu de base, en ajoutant deux dés de plongée bleus et un dé de créature rouge. Les dés de plongée bleus indiquent combien d'explorateurs à la nage peuvent être déplacés lors de la phase de déplacement des créatures marines. Le joueur qui lance les dés choisit quels explorateurs il veut déplacer et de combien de cases (horizontales ou verticales, mais pas diagonales). Il ne peut pas déplacer les explorateurs des autres joueurs.
Le dé de créature rouge indique quelle créature marine doit être déplacée lors de la phase de déplacement des créatures marines. Le joueur qui lance le dé choisit quel pion de cette créature il veut déplacer et d'une case dans n'importe quelle direction (horizontale, verticale ou diagonale). Il peut choisir entre le serpent de mer, le requin, la baleine ou la pieuvre géante.
The Island : Notre avis
par Fabien, le 26 mai 2023
Points forts :
- Le thème du jeu est original et immersif. On se prend vite au jeu de se mettre dans la peau des explorateurs en danger, qui doivent fuir une île qui coule, tout en évitant les monstres marins.
- Le matériel du jeu est de bonne qualité et les illustrations sont très réussies. Le plateau de jeu est modulable et crée une île différente à chaque partie. Les pions sont bien conçus et faciles à manipuler. Les créatures marines sont impressionnantes et ajoutent du piment au jeu.
- Les règles du jeu sont simples et rapides à apprendre. Le jeu se déroule en plusieurs tours, avec trois actions à effectuer à chaque tour : déplacer ses explorateurs, retirer une tuile de l'île et déplacer une créature marine. Le jeu est facile à mettre en place et à ranger.
- Le jeu est fun et interactif. C'est un jeu qui mélange stratégie, hasard et coups bas, dans une ambiance survoltée. On se prend vite au jeu de tenter de sauver ses explorateurs tout en gênant ceux des autres, en utilisant les monstres marins ou en faisant chavirer les bateaux.
Points faibles :
- Le jeu peut être frustrant pour certains joueurs. Il faut accepter le côté chaotique et imprévisible du jeu, qui peut faire perdre ses pions à cause du hasard ou de la malveillance des autres. Il faut aussi accepter de ne pas avoir le contrôle total sur ses actions, car le dé spécial peut changer la donne à tout moment.
- Le jeu peut être répétitif à la longue. Il n'y a pas beaucoup de variété dans les actions à effectuer à chaque tour, ni dans les stratégies à adopter pour gagner. Le jeu peut donc lasser après plusieurs parties, surtout si on joue toujours avec les mêmes personnes.
- Le jeu peut être déséquilibré selon le nombre de joueurs. Il est plus facile de gagner à deux joueurs qu'à quatre joueurs, car il y a moins de concurrence et moins de créatures marines sur le plateau. Il est aussi plus facile de gagner avec certaines couleurs d'explorateurs qu'avec d'autres, car elles sont plus proches des îles voisines ou des bateaux.
Nous conseillons The Island à tous ceux qui aiment les jeux d'aventure et d'ambiance, qui ne se prennent pas trop au sérieux et qui savent rire de leurs malheurs. C'est un jeu idéal pour jouer en famille ou entre amis, pour passer un bon moment de détente et de rigolade.
Nous déconseillons The Island à ceux qui n'aiment pas le hasard et la chance, qui sont trop compétitifs ou trop rancuniers, ou qui cherchent un jeu profond et stratégique. C'est un jeu qui peut être frustrant ou ennuyeux pour ceux qui ne rentrent pas dans le thème ou qui n'apprécient pas l'interaction entre les joueurs.