home Blog
-
Nos sélections
(430)
info
-
Premiers pas
(257)
info
-
Coups de coeur
(133)
info
-
Actualité jeux de société
(186)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Derniers articles
Les 20 meilleurs jeux de société avec des pirates (Noël 2024)
Les 10 meilleurs jeux de société avec des zombies (Noël 2024)
Les 10 meilleurs jeux de société Disney (Noël 2024)
Les 15 meilleurs jeux de société de culture générale (Noël 2024)
Les 10 meilleurs jeux de société de Sorry we are french (Noël 2024)
Tous les articlesThis War of Mine - Test & Avis - Jeu de société : Survivre à tout prix !
Publié le : 23/11/2023 - Catégories : Coups de coeur
This War of Mine est un jeu d'exploration et de survie narratif très immersif sur le thème sérieux et dur de la survie des civils en temps de guerre. Les parties sont un enchainement de choix difficiles et d'événements macabres qui illustrent les horreurs de la guerre. Certains épisodes peuvent heurter la sensibilité des joueurs, This War of Mine est à ce titre déconseillé aux moins de 18 ans. Bien que jouable jusqu'à six, c'est en solo ou en duo qu'on apprécie le plus l'expérience triste et néanmoins fantastique de This War of Mine.
La ville de Pogoren est en assiégée. Les bombardements et affrontements ont détruit une bonne partie de la ville qui est laissées aux mains de groupes paramilitaires et de gangs violents, alors que les civils affamés, les familles ruinées et décimées espèrent qu'un cessez-le feu soit rapidement décrété. Quelqu'un arrivera-t-il seulement à survivre jusque là ?
Vous êtes à la tête d'un groupe de trois personnes réfugiées dans une maison en ruines mais néanmoins plus habitable et sûre que la rue. Comment ces personnes se sont retrouvées ensemble et ici, on ne le sait pas, mais on sait qu'elles ont le même objectif, celui de survivre à cette foutue guerre. This War of Mine vous entrainera dans un univers impitoyable où les civils affamés s'avéreront causer plus de problèmes que les militaires en mal de vengeance car leur situation désespérée les rend imprévisibles. Mais au final, ils ne font ni plus ni moins que vous, ils luttent pour leur survie, sacrifient des vies pour prolonger la leur de quelques heures. Si vous arrivez à vous frayer un chemin entre les combats, le vol, la famine, la maladie, le suicide, peut-être survivrez vous à la guerre..
Du moins jusqu'à ce que le souvenir des horreurs commises ne vous rattrape...
This War of Mine : Comment jouer ?
Je vous préviens d'entrée de jeu, This War of Mine est plutôt prévu pour des joueurs avertis, voire experts. Bien que les règles ne soient pas compliquées, il y a une pléthore de possibilités et de phases de jeu, leur description est donc assez conséquente. De plus, le livret de règles appelé Journal ne contient que les règles de base qui pourraient évoluer à la lecture du livre de scripts...
Vous commencez votre odyssée avec un groupe de trois personnages ayant chacun des traits spécifiques. Certains sont accros au café, d'autres jouent de la guitare, se faufilent discrètement ou sont de bon coureurs. Ensemble, ils ont posé leurs sacs et leurs maigres ressources dans une maison (le plateau central) certes en ruines mais plus habitable et plus sûre que la rue. La maison n'est pas totalement vide, la majorité des pièces sont recouvertes par les cartes Refuge placées au début de la partie. Avec un peu d'huile de coude et des outils, vous pourriez débarrasser ces pièces et y trouver quelques objets intéressants. Ensemble, vos réfugiés vont essayer d'aménager et de protéger leur maison, et de survivre jour après jour jusqu'à ce que le cessez-le-feu soit décrété.
Une partie de This War of Mine se joue en plusieurs manches, chacune représentant une journée dans l'enfer de la guerre.
Chaque journée commence par le petit matin et son lot de surprises avec une carte Evénement. Froid, bombardements ou encore pénuries, les bonnes surprises ne sont pas monnaie courante mais peuvent tout de même arriver. Ces événements vous contraignent à vous adapter à l'évolution du conflit et à ses conséquences. Lorsque la carte Evénement indique la fin d'un chapitre, elle vous renvoie vers la carte Objectif de Chapitre active, qui vous a donné une mission à accomplir. Réussir les missions n'est pas nécessaire pour gagner, mais elles vous mettent un peu de baume au coeur: vous avez réussi à accomplir une bonne action malgré la précarité de votre situation et vous en êtes récompensés. Si en revanche, vous ne vous y êtes pas attelés, c'est un beau nuage de dépression qui risque de planer sur votre refuge.
Pendant la journée, votre groupe peut travailler dans la maison. Le nombre d'actions réalisables par chaque personnage dépend de son état de santé défini par cinq paramètres représentés par des jetons placés près de sa carte: fatigue, faim, mal-être, maladie et blessure. On parlera par la suite de gagner des points de fatigue ou de mal-être, il s'agit bien d'une dégradation de leur état de santé physique et mentale, donc jamais une bonne chose. En parfaite condition, un survivant peut effectuer trois actions de son choix, deux actions s'il est un peu fatigué, voire aucune s'il est gravement blessé. Les actions réalisables sont de trois types:
- Cartes Refuge : Les pièces de la maison sont recouvertes de ces cartes et encombrent les pièces. Les cartes Gravats, Barreaux et Porte Fermée sont en outre des obstacles infranchissables et bloquent l'accès aux cartes placées derrière, toutes les pièces ne sont donc pas accessibles dès le départ. Pour commencer à nettoyer et aménager votre refuge, il vous faut retirer ces cartes du plateau en réalisant les actions indiquées sur ces cartes, parfois en vous servant d'une pelle, d'un crochet ou d'une scie. Lorsque l'action présentée par la carte est réalisée, il suffit d'appliquer l'effet indiqué à son dos.
- Actions Refuge : Trois actions sont indiquées directement sur le plateau, disponibles dès que vous avez libéré l'accès jusqu'à la case et jusqu'à ce qu'elle soit recouverte par une autre installation. Farfouiller vous permet de trouver des ressources (bois et composants) avec plus ou moins de réussite. Le bois et les composants sont nécessaires à l'action Installer une carte Bricolage qui, elle, vous permet de choisir une carte Bricolage de votre choix sur une pièce disponible de la maison, en défaussant bien entendu les ressources requises. Atelier de métallurgie, poêle, chauffage, lit, radio ou encore jardin, ces bricolages vous simplifieront significativement la survie en vous permettant de cuisiner, fabriquer des outils, des armes, des munitions, de lutter contre le froid ou les intrusions, ou de trouver d'autres ressources comme de l'eau, de la nourriture et des plantes. Vous pouvez également utiliser une action pour cogiter et ajouter des cartes Idée aux cartes Bricolage. Ces idées sont généralement des améliorations de bricolage que vous devez réaliser au préalable, la carte Idée augmentera alors l'efficacité de l'installation. Enfin, une petite sortie à l'air libre vous permet de rencontrer quelqu'un, un simple visiteur qui pourrait avoir quelque chose à demander, à donner, à échanger, ou même quelqu'un à la recherche d'un abri et qui apporterait alors ses trouvailles et compétences à votre groupe de survivants, en même temps que ses maladies et ses blessures physiques ou psychologiques. Les nouveaux venus sont également des bouches supplémentaires à nourrir, et alors que la famine fait rage, quand il n'y en a pas pour trois, il n'y en a pas non plus pour quatre. Par ailleurs, à Pogoren, on tire à vue, donc faire des rencontres en plein jour, c'est aussi risquer de se prendre une balle d'un tireur embusqué. En sortant en plein jour, vous pourriez ainsi ne plus jamais rentrer.
- Cartes Bricolage : Les cartes Bricolage installées dans votre maison vous donnent accès à de nouvelles actions. Cuisiner un repas, faire un petit somme, écouter la radio, recueillir l'eau de pluie, distiller, planter des légumes ou encore fabriquer des munitions, les possibilités sont nombreuses mais votre temps est compté, choisissez donc bien comment l'utiliser pour améliorer tant que possible votre niveau de vie.
Une fois que tous les personnages ont effectué leurs actions, tous les membres de votre groupe doivent boire de l'eau et se nourrir. S'ils n'ont rien à boire, un petit lancer de dé indiquera s'ils gagnent un point de faim ou de mal-être, alors qu'un jeûn leur fera toujours gagner un point de faim. Votre garde-manger peut contenir plusieurs aliments qui permettent de plus ou moins se restaurer, mais ces denrées sont rares et très prisées, il faudra certainement les rationner. Pas de festin dans This War of Mine !
La nuit est maintenant tombée. A défaut d'être sûres, les rues sont sombres, les survivants peuvent donc discrètement sortir de chez eux pour explorer différents lieux, fouiller les décombres aux environs en quête d'une boîte de conserve ou d'un peu d'eau. Les réfugiés fatigués pourraient plutôt se reposer, mais il faut tout de même monter la garde au cas où quelqu'un essaierait de s'introduire en douce chez vous. Vous devez alors assigner l'une de ces tâches à chaque personne de votre groupe :
- Dormir sur le sol : Un peu de repos vous ferait du bien, mais le confort spartiate rend le sommeil un peu difficile. Vous perdez tout de même 2 points de fatigue.
- Dormir dans un lit : Une nuit parfaitement regénérante dans un lit, petit luxe dans ce monde hostile, remet votre niveau de fatigue à 0. Mais il faut évidemment avoir au préalable fabriqué ce lit avec une carte Bricolage.
- Monter la garde : Protéger votre habitation et vos biens est vital, vous pouvez donc laisser des personnages en faction pendant la nuit. Ils seront évidemment plus efficaces s'ils sont armés, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Chaque garde gagne alors un point de fatigue pour être resté éveillé toute la nuit, mais il pourrait perdre beaucoup plus, un peu plus tard...
- Partir collecter : Vous pouvez enfin envoyer vos survivants explorer l'un des trois lieux disponibles, chaque personnage prend alors un point de fatigue. Ces lieux vous permettront de trouver différents biens et de rencontrer d'autres survivants, pas toujours très sympathiques. On imagine bien qu'on ne trouvera pas la même chose dans un hôpital que dans un repaire de tireurs embusqués, et les risques encourus en les explorant ne sont pas non plus les mêmes. Les lieux sont plus ou moins distants de votre habitation et vous devez être de retour à l'aube, par conséquent les lieux les plus proches peuvent être explorés plus longtemps. Ceci se matérialise par le nombre de cartes Exploration que vous pouvez piocher pour former le paquet de l'Inconnu; plus le lieu est proche et plus vous pourrez avoir de cartes et trouver des objets. Il vous faut ensuite révéler ces cartes une à une, et à chaque fois résoudre l'effet indiqué. Les possibilités sont encore une fois très vastes, difficile d'en faire le tour en quelques mots. Vous pourriez rencontrer des obstacles comme des portes à crocheter ou des barricades, ou trouver des meubles ou des décombres à fouiller pour y découvrir de nombreuses et précieuses ressources. Si vous êtes trop bruyant, vous pourriez alerter les habitants de ce lieu qui ne seront pas vraiment contents de voir que vous venez fouiner chez eux. Ils pourraient alors vous proposer de faire des échanges ou vous dépouiller de tout ce que vous avez, engager la discussion ou vous mettre une dérouillée... Soyez donc prudent dans votre exploration, préparez vous toujours à devoir engager un combat car les dangers sont partout ! De temps en temps, une carte vous renvoie vers un paragraphe du Livre de Scripts, un livre assez dense qui illustre votre histoire avec plus de 1900 épisodes narratifs différents et qui vous propose parfois encore d'autres possibilités, d'autres actions et opportunités. Une fois que vous avez terminé votre exploration, soit parce que vous aviez trouvé ce que vous cherchiez soit parce que vous avez parcouru tout le paquet Inconnu, vous pouvez vous mettre sur le chemin du retour avec certaines de vos trouvailles, mais il faudra d'abord résoudre la phase suivante...
On l'a dit, c'est pendant la nuit que vous pouvez sortir pour explorer les environs, et c'est exactement ce que font les autres qui pourraient bien débarquer chez vous sans y être invités, et ce n'est pas vraiment pour prendre le thé, mais plutôt pour vider votre garde-manger et vous planter une hache dans le crâne. Piochez donc une carte Raid de Nuit et découvrez de quelle nature est cette visite nocturne. Les barricades, la prouesse et l'équipement de vos gardes pourraient suffire à faire fuir les importuns, mais les plus téméraires repartiront avec certains de vos biens et/ou blesseront vos gardes. Ne leur en voulez pas trop, vos survivants partis en collecte ont fait la même chose à d'autres, tout le monde est dans le même bâteau et essaie survivre comme il le peut...
Le soleil commence alors à pointer le bout de son nez, un nouveau jour se profile avec l'aube. Vos personnages partis collecter sont de retour au refuge. Ils ne peuvent pas conserver toutes leurs trouvailles, ils ont une capacité de charge maximale qui dépend de la taille de leur sac à dos. Les objets conservés sont alors ajoutés à votre inventaire et les autres malheureusement défaussés. C'est également le moment de panser vos plaies et de soigner vos malades. Si vous avez la chance d'avoir des médicaments ou des bandages, vous pouvez les assigner aux personnages qui en ont besoin. Puis, piochez une carte Destin. Celle-ci vous indique si les soins prodigués aux blessés sont efficaces, si un lieu est rendu inaccessible et donc doit donc être remplacé, quels sont les effets du froid ou encore quels traits spécifiques aux personnages doivent être résolus. Musique, livres, café, vous pourriez avoir besoin de différents objets et denrées sous peine de voir le moral de l'équipe en berne. Enfin, vous pouvez piocher deux cartes Action Narrative et garder celle de votre choix. Aucune mauvaise surprise avec ces cartes, ce sont des bonus à utiliser quand bon vous semble, un petit coup de pouce du destin, enfin une bonne surprise !
Mais comme on ne peut décemment pas finir sur une bonne surprise, il est temps de faire un état de lieux des effectifs... Qui a passé l'arme à gauche ou déserté le refuge ? Suivant l'état de vos survivants, vous pourriez être amené à lire l'épilogue indiqué sur le jeton concerné, et on ne vous spoile rien en vous disant qu'un épilogue est rarement une bonne nouvelle pour un survivant. Suivant l'empathie des autres membres du groupe, leur mal-être pourrait en prendre un sacré coup et il pourrait alors bien leur venir l'idée de suivre ce camarade disparu...
Les journées s'enchainent ainsi, jusqu'à ce que le paquet Evénement soit épuisé ou qu'il ne reste plus aucun survivant dans votre refuge...
This War of Mine : Comment gagner ?
Survivre à la guerre ne sera jamais simple, gagner à This War of Mine relève de l'exploit. Voici quelques suggestions pour tenter de vous en tirer.
- Construire des barricades : Les barricades vous protègent contre les autres survivants aussi affamés que vous qui veulent venir se servir dans votre garde-manger. Elles n'arrêteront pas les brigands les plus déterminés mais limiteront au moins vos pertes humaines et matérielles. Les barricades vous aideront également à lutter contre le froid, limitant les risques de maladie. Vous pourrez alors troquer vos précieux médicaments, rares et chers, pour d'autres biens utiles à votre survie.
- Faites du troc : Vous aurez des opportunités de faire du commerce avec d'autres survivants, que ce soit en accueillant des visiteurs ou en explorant des lieux. Les biens acquis ne sont pas gratuits, vous ne pourrez faire que des échanges et devrez en outre laisser une commission à votre partenaire. L'exploration vous permet certes d'emporter les objets que vous trouvez, mais elle est aléatoire et risquée. Les échanges coûtent cher, mais ils sont sûrs et vous permettent d'obtenir ce dont vous avez besoin. Vous pourriez même faire de très belles opérations en tirant profit des pénuries, n'hésitez pas à changer vos plans au pied levé, partir en exploration pour trouver les biens les plus recherchés du moment pour ensuite les échanger contre beaucoup plus qu'en temps normal.
- Gardez un oeil sur les objectifs de chapitre : Céder des médicaments ou de la nourriture, c'est effectivement un crève-coeur surtout si l'un de vos compagnons d'infortune est sur le point de passer l'arme à gauche. Mais on risque parfois beaucoup plus en négligeant ces objectifs. N'oubliez pas qu'il faut oeuvrer pour la survie du plus grand nombre, sacrifier une personne pour sauver les autres est parfois un choix difficile mais nécessaire et louable.
- Attention aux addictions : Le café et le tabac sont des denrées assez bon marché et ne prennent pas de place dans votre sac à dos. Mais si ces denrées venaient à manquer lors de la résolution de la phase de l'aube, ça pourrait porter un sacré coup au moral de vos personnages. Pour l'un d'eux, ça pourrait être la goutte d'eau qui fait déborder le vase, il pourrait commettre l'irréparable. Il suffit que vous ayez un autre personnage trop enclin l'empathie et un poil déprimé pour que votre groupe soit décimé. Tout cela pour une bête tasse de café, ce serait cher payé.
This War of Mine : Notre avis
par Patrick, le 23 novembre 2023
Points forts :
Immersion et compassion : This War of Mine est un jeu narratif. Les paragraphes à lire régulièrement dans le livre des scripts racontent une histoire avec des rencontres, des tragédies, des lueurs d'espoir ou de simples anecdotes. Chaque récit est unique, il décrit le monde dans lequel vos personnages vivent, un monde dur et macabre. L'histoire de chaque partie est bouleversante et fait immanquablement vibrer notre corde sensible. On est pris de compassion pour ces gens qui vivent un enfer, ça nous prend aux tripes, on prend part à leurs souffrances et on a envie de les sortir de ce bourbier. C'est précisément cette compassion qui donne envie de jouer à ce jeu infiniment triste et noir. L'immersion proposée par This War of Mine est juste exceptionnelle, au-delà de tous les jeux auxquels j'ai pu jouer, une expérience ludique unique à la fois sombre et lumineuse.
Une lutte de chaque instant : Il n'y a pas un moment dans la partie où la situation de notre groupe n'est pas précaire. C'est quand on croit le contraire qu'on se prend un coup derrière le crâne et que tout s'écroule. Une de vos boîtes de conserve volée pendant peut entrainer la perte subite d'un membre de votre groupe, il suffit ensuite d'une pénurie de tabac ou de café, d'un froid de canard ou d'un excès d'empathie pour faire plonger tous les survivants restants dans une mouvance dépressive suicidaire mettant fin à tous vos espoirs de jours meilleurs. Les choix difficiles s'accumulent et peuvent avoir des répercussions dramatiques, quelles que soient vos décisions. Allez-vous accepter d'aider des enfants affamés au risque de périr vous-même de la famine ? Et si vous ne le faites pas, arriverez-vous à le supporter ? Vous explorerez Pogoren en allant de dilemme en dilemme en essayant de trouver la voie au milieu des dangers et des laissés-pour-compte. Ces dilemmes sont parfois liés à la mécanique du jeu, récupérer telle ressource pour ensuite fabriquer tel objet, mais souvent liés à des cas de conscience. Survivre quelques instants de plus se fera au détriment de quelque chose ou de quelqu'un, ne pas être ce "quelqu'un" vous demandera beaucoup de réflexion et de résilience.
Des heures et des heures de jeu : Chaque partie peut déjà durer plusieurs heures. Et phénomène étrange, alors qu'avec la plupart des jeux on aime bien quand ça pulse, ici on ralentit le rythme, on prend son temps, on se surprend même à relire les scripts plusieurs fois, à apprécier de rebattre 50 fois les paquets de cartes, à juste penser à ce bourbier dans lequel vivent nos personnages. En outre, bien que l'objectif de survivre soit toujours le même, chaque histoire est unique, ponctuée par des événements dont l'enchainement est toujours différent, illustrée et rythmée par le journal et ses 1900 passages narratifs. Et c'est sans compter les deux scénarios de la boîte de base, les 1320 groupes de départ possibles avec les 12 personnages aux compétences qui leurs sont propres, etc... Si on accroche à l'univers sérieux et triste de ce jeu, la boîte de base promet de très nombreuses heures de jeu avant d'en avoir fait le tour.
Points faibles :
Des parties d'une durée très variables, souvent longues : La durée des partie dépend évidemment de votre capacité à survivre, des événements qui se produisent, de l'histoire qui se déroule, du temps dont vous avez besoin pour lire les scripts, de celui que vous prenez pour vous imprégner de l'ambiance ou pour trouver une solution aux problèmes insolubles que vous rencontrez. Les parties peuvent alors durer entre 30 minutes quand l'environnement est le plus impitoyable, et plus de 3h quand on tient le coup et qu'on survit jusqu'au cessez-le-feu. Heureusement, il y a un bloc-note et une procédure de sauvegarde pour jouer votre partie en plusieurs fois, sans perdre la progression ou mobiliser votre table.
Des heures pour finalement perdre sur un coup du sort : Que ce soit par un coup du hasard ou simple accumulation de la charge sur les épaules de ces civils qui n'avaient rien demandé d'autre que le droit de vivre, les fins brutales sont légion dans This War of Mine, il ne faut pas s'attendre à gagner souvent. Toutes les décisions peuvent précipiter la fin de la partie, comme le hasard d'une rencontre avec des survivants qui n'étaient pas là pour parler du temps qu'il fait, un raid de nuit qui peut soit très bien se passer soit faire disparaître un de vos personnages et toutes vos provisions...
Une ambiance parfaitement sinistre : La guerre est difficile pour les soldats, mais plus encore pour les civils qui n'y ont pas été préparés. Entre la famine, la maladie, l'abandon d'enfants, les massacres à coups de hachette pour récupérer une boîte de conserve ou encore les suicides, This War of Mine n'a rien à proposer pour vous remonter le moral, si ce n'est de relativiser sur votre propre situation. C'est un jeu macabre d'une profonde tristesse qui peut heurter, clairement à ne pas mettre entre toutes les mains.
Des règles un peu partout : Le livret de règles, appelé Journal, est très concis, rapide à lire, clair et contient tout ce qu'il faut pour se lancer dans une première partie. Mais un paquet d'autres règles sont éparpillées parmi les 1900 paragraphes du livre de scripts dans le but de les faire découvrir progressivement, mais il n'y a alors rien qui les répertorie toutes au même endroit, facile de s'y perdre ou d'en oublier une partie.
This War of Mine est une merveille qu'on recommanderait à tous les amateurs de jeu de survie, et en particulier aux joueurs solo. L'expérience est certes dure et violente, mais elle est incroyablement immersive, une histoire poignante qu'on vit de tout son coeur et qui nous prend aux tripes. Une expérience ludique absolument fantastique !
On ne le recommanderait pas du tout aux âmes sensibles, aux joueurs qui ne sont pas prêts à enchainer trois heures de choix difficiles avec constamment une épée de Damoclèes au-dessus de la tête, qui finit par s'abattre brutalement sur nos pauvres civils pour une pauvre cigarette manquante alors que le cessez-le-feu était imminent... Le pire peut arriver à tout moment.