home Blog
-
Nos sélections
(323)
info
-
Premiers pas
(240)
info
-
Coups de coeur
(105)
info
-
Actualité jeux de société
(185)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Derniers articles
Les sorties jeux de société de la semaine
Obscurio - Test & Avis - Jeu de société : Magie et trahison !
Scythe - Test & Avis - Jeu de société : Saga uchronique !
Love Letter - Test & Avis - Jeu de société : Séduisez la princesse !
Stay Cool - Test & Avis - Jeu de société : Pas tous en même temps !
Verdant - Test & Avis - Jeu de société : Silence, ça pousse !
Publié le : 20/01/2023 - Catégories : Actualité jeux de société , Coups de coeur
Si vous êtes fan de jeux de société de placement de tuiles, vous connaissez très certainement déjà les très réussis Cascadia et Calico, édités par Lucky Duck Games.
Si vous aimez ces jeux, bonne nouvelle pour vous, la gamme va s’agrandir en 2023 avec un nouveau jeu dans cette collection “cozy” et addictive : Verdant !
Cette fois, vous incarnez un passionné de plantes d’intérieur qui souhaite agencer chez lui l’espace le plus agréable possible en disposant au mieux dans sa maison ses plantes et de nombreux objets confortables.
Pour se faire, Verdant reprend le sel qui a fait le succès des deux premiers opus de la même gamme. Vous allez essayer de positionner au mieux dans votre zone de jeux vos plantes favorites en les accolant aux pièces les plus adaptées à leur croissance (en fonction de leur luminosité).
Comme dans Cascadia, vous devrez à votre tour choisir une carte à intégrer dans votre zone de jeu et prendre le jeton qui lui est associée. Cette mécanique déjà éprouvée fonctionne encore une fois à merveille et nous offre dans Verdant un jeu particulièrement fluide. Le tout très joliment illustré par Beth Sobel, déjà aux pinceaux derrière Cascadia.
L’année 2022 avait vu fleurir de nombreux jeux sur la thématique des plantes, comme Jardins Anglais, Flourish, Tussie Mussie, avec de bonnes idées mais une expérience de jeu (selon nous) plutôt mitigée au final. Verdant réussit là où les autres ont échoué en nous offrant un jeu pour jardiniers en herbe vraiment réussi, qui devrait enthousiasmer tous les fans de jeux de placement !
Verdant : Comment jouer ?
Dans Verdant, vous allez donc essayer d’organiser au mieux votre intérieur afin d’offrir à vos plantes les conditions de luminosité idéales pour leur permettre de “verdoyer” et ainsi de marquer le plus de points de victoire possible.
Pour se faire, vous devez positionner dans votre zone de jeux les différentes pièces et plantes de votre maison, dans un rectangle de 3 par 4. Chacune des pièces que vous positionnez offrent une luminosité spécifique aux plantes qui y seront adjacentes.
Vous commencez le jeu avec une pièce et une plante qui vous sont distribuées aléatoirement. Par la suite, vous récupérerez dans une rivière à disposition de tous les joueurs vos prochaines plantes et pièces de votre maison. Chaque carte que vous récupérez a un jeton associé qui vous apportera différents bonus.
Les pièces que vous installerez dans votre maison ont un type de plantes spécifiques avec lesquelles elles doivent être associées. Chaque plante associée avec le bon type de pièce vous rapportera un point de victoire en fin de partie.
Par ailleurs, si vous posez un jeton complémentaire avec une pièce sur celle-ci (de la même couleur), chaque plante associée vous rapportera un point au lieu de 2. Ces jetons sont des ajouts d’objets “cozy” à votre maison (un fauteuil, un chat…).
De l’autre côté, vous installerez donc dans votre maison des plantes qui ont elles besoin d’une luminosité spécifique. Placer une plante à côté d’une pièce avec une luminosité correspondante vous permettra de placer dessus un token de verdoiement. Chaque plante a un objectif de verdoiement à atteindre, qui correspond au nombre de points de victoire que vous rapportera la plante si cet objectif est atteint.
Afin de booster le verdoiement de vos plantes, vous pourrez également récupérer des jetons spécifiques qui vous permettront d’ajouter des “verdoiements” additionnels à vos plantes. Ces jetons sont des ajouts bonus à vos plantes (engrais, arrosoir…) et consommés immédiatement.
Quand vous atteignez l’objectif de verdoiement d’une plante, vous gagnez également en bonus un pot dans lequel la planter. Ces pots vous rapportent des points de victoire en fin de partie.
Petit point important, à chaque fois que vous récupérez une carte plante ou une carte pièce et que vous obtenez le jeton associé, vous poserez un token “main verte” sur la carte place en face de celle-ci. Quand un joueur récupérera cette carte, il obtiendra également le(s) token(s) “main verte” posés dessus. Ces tokens “main verte” vous offrent des bonus non négligeable (comme par exemple la possibilité de récupérer un jeton qui n’est pas associé à la carte que vous récupérez).
Les joueurs vont enchaîner ainsi les tours en ajoutant dans leur zone de jeu les différentes pièces, plantes et jetons de leur choix (tout en respectant certaines contraintes de pose, comme le fait de ne pas pouvoir poser 2 plantes côté à côté).
La partie s’arrête une fois que la zone de jeu de tous les joueurs est complète (ce qui a lieu au cours du même tour pour tous les joueurs). On compte alors les points que vous rapportent vos différentes plantes et pièces de vos maisons.
Vous marquerez également des points pour les différents pots que vous avez gagné, pour les types de jetons objet différents que vous avez placé dans vos pièces, si vous avez réussi à intégrer dans votre maison tous les types de plantes ou tous les types de pièces.
Vous pouvez également au début de votre partie intégrer 3 objectifs communs (choisis aléatoirement) à tous les joueurs. Ceux qui parviennent à les atteindre remporteront les points associés.
Le joueur qui a le plus de points de victoire remporte la partie !
Verdant : C'est pour qui ?
Comme ses grands frères Cascadia et Calico, Verdant se positionne très clairement comme un jeu de société familial. Attention cependant, il n’est pas non plus accessible à tous car il demande d’assimiler un certain nombre de règles (placement des plantes et des pièces, utilisation des jetons, activation du “verdoiement”...). Il demande un minimum d’attention pour une bonne compréhension des règles avant le début de la partie.
Par contre, une fois les règles assimilées, l’édition du jeu est parfaite et rend toutes les actions lisibles et compréhensibles. Chez Ludum, sachant que l’équipe avait déjà joué et rejoué à Cascadia et Calico, la prise en main du jeu et de ses règles s’est faite en 5 minutes montre en main.
Il pourra donc facilement être joué avec des enfants habitués à jouer aux jeux de société (et ce même dès 8 ans). Pour les joueurs plus initiés, le jeu offre tout de même beaucoup d’engagement potentiel, avec la possibilité de faire des choix qui vont également bloquer nos adversaires, ce qui lui offre de l’intérêt et de la rejouabilité (à l’aide également des 3 objectifs communs complémentaires).
Le thème est bien entendu accessible à tout le monde, à condition qu’ils n’aient rien contre les plantes ! A sortir donc, en famille ou pour une soirée jeux détente entre amis.
Verdant : Pourquoi c’est bien ?
par Fabien,le 20 Janvier 2023
Pour nous, Verdant est une vraie réussite qui vient parfaitement compléter la gamme de jeux de placement déjà initié par ses deux prédécesseurs.
Ce jeu est une ôde à la fluidité, la mécanique fonctionne à merveille et l’édition du jeu permet de rendre chacune de nos actions logiques et compréhensibles.
Il offre aussi un bon équilibre au niveau de l'interaction entre les joueurs, car vous pourrez prendre autant de plaisir dans votre partie en préférant vous concentrer uniquement sur votre zone de jeu (et en jouant ainsi un peu dans votre coin), qu’en réalisant des choix qui auront pour objectif de bloquer vos adversaires.
Si on devait lui faire un reproche, cela pourrait être son manque d’originalité sachant qu’il reprend bien entendu beaucoup d’idées de Cascadia et Calico… mais c’est aussi le but lié au développement d’une gamme, reprendre ce qui se fait de mieux dans les autres jeux pour en tirer une nouvelle version différente. Et c’est d’ailleurs plutôt bien fait avec des règles de placement et des possibilités de marquer des points dans votre zone de jeu bien différentes des autres et plutôt bien pensées.
En bref, un vraiment très bon jeu, qui serait pour moi même le deuxième meilleur jeu de cette gamme car plus fluide et lisible que Calico. Les illustrations sont très réussies, l’édition également avec en plus pour les férus de plantes des descriptifs précis de celles intégrées dans le jeu et une mécanique donc très fluide et accessible à tous. Un coup de cœur chez Ludum et certainement un des meilleurs jeux de société familiaux de l’année 2023 à venir. !