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Tous les articlesWelcome - Test & Avis - Jeu de société : Incarnez un architecte !
Publié le : 26/04/2023 - Catégories : Coups de coeur
Vous rêvez de devenir un architecte renommé dans les années 50 aux États-Unis ? Vous avez envie de créer des lotissements harmonieux avec des parcs verdoyants et des piscines rafraîchissantes ? Vous aimez les jeux de société originaux et stratégiques qui se jouent avec des cartes et des feuilles de score ? Alors, vous allez adorer Welcome, le jeu qui vous plonge dans l'ambiance du baby boom américain !
Welcome est un jeu de société créé par Benoit Turpin, illustré par Anne Heidsieck et édité par Blue Cocker. Il se joue de 1 à plus de 10 joueurs, à partir de 10 ans, et dure environ 20 minutes. Le jeu se compose de 81 cartes Travaux, 29 cartes Plans d'urbanisme, 4 aides de jeu et un bloc de feuilles de score. Chaque joueur dispose de trois rues sur lesquelles il devra construire des maisons numérotées en respectant les plans imposés par la ville.
Le but du jeu est de marquer le plus de points en réalisant des objectifs variés, comme avoir le plus grand parc, le plus long trottoir ou la plus belle piscine. À chaque tour, trois cartes Travaux sont révélées, indiquant un numéro de maison et une action spéciale. Les joueurs doivent alors choisir une combinaison de cartes et l'appliquer sur leur feuille de score. Mais attention, il faut respecter l'ordre croissant des numéros dans chaque rue et ne pas se faire refuser un permis de construire !
Welcome est un jeu simple à apprendre mais riche en possibilités. Il se joue simultanément avec le même tirage de cartes, ce qui évite les temps morts et favorise l'interaction. Il offre également une grande rejouabilité grâce aux différents plans d'urbanisme qui changent à chaque partie. Si vous aimez les jeux de combinaison, de placement et d'optimisation, vous allez vous régaler avec Welcome ! Alors, prêt à relever le défi ? Suivez-nous dans la suite de cet article pour découvrir tous les secrets de ce jeu captivant !
Welcome : Comment jouer ?
Le matériel du jeu se compose de 81 cartes Travaux, 29 cartes Plans d'urbanisme, 4 aides de jeu et un bloc de feuilles de score. Chaque joueur prend une feuille de score et un crayon. Sur la feuille, vous pouvez voir trois rues avec des emplacements pour construire des maisons numérotées. Vous pouvez également voir des espaces pour placer des parcs, des piscines, des clôtures et des agents immobiliers. Enfin, vous pouvez voir trois objectifs à réaliser pour marquer des points bonus.
Les cartes Travaux sont mélangées et divisées en trois piles égales. Les cartes Plans d'urbanisme sont également mélangées et trois d'entre elles sont révélées. Ces cartes indiquent les objectifs à réaliser pour marquer des points bonus. Par exemple, avoir une rue avec exactement six maisons numérotées de 1 à 6.
Le jeu se déroule en plusieurs tours. À chaque tour, une carte est retournée pour chacune des trois piles et placée face visible. Chaque carte indique un numéro de maison (de 1 à 15) et une action spéciale (par exemple, ajouter une piscine, construire un parc ou modifier un numéro). Les joueurs doivent alors choisir une combinaison de cartes parmi les trois proposées et l'appliquer sur leur feuille de score.
Pour choisir une combinaison de cartes, il faut respecter deux règles :
- Le numéro de maison choisi doit être placé dans une maison vide d'une des trois rues.
- Le numéro de maison choisi doit respecter l'ordre croissant des numéros dans chaque rue. Par exemple, si vous avez déjà placé un 5 dans une rue, vous ne pouvez pas placer un 4 ou un 3 après.
Si vous ne pouvez pas respecter ces règles, vous devez barrer un permis de construire sur votre feuille. Si vous barrez trois permis de construire, la partie se termine immédiatement.
L'action spéciale choisie est facultative mais elle peut vous aider à optimiser votre quartier. Par exemple, ajouter une piscine vous permet de marquer des points en fonction du nombre de piscines que vous avez construites. Construire un parc vous permet également de marquer des points en fonction du nombre de parcs que vous avez dans chaque rue. Placer une clôture vous permet de créer des lotissements séparés qui peuvent correspondre aux objectifs des plans d'urbanisme.
Le jeu se termine lorsque l'un des joueurs remplit les conditions suivantes :
- Il a barré trois permis de construire.
- Il a réalisé les trois objectifs des plans d'urbanisme.
- Il a rempli toutes les maisons de ses trois rues.
Les joueurs comptent alors leurs points en fonction du nombre de maisons dans chaque lotissement, du nombre de piscines et de parcs construits, du nombre d'objectifs réalisés et du nombre d'agents immobiliers utilisés. Le joueur qui a le plus de points est le vainqueur !
Welcome : Comment gagner ?
Vous savez maintenant comment jouer à Welcome, mais comment gagner ? Quelles sont les astuces et les stratégies à adopter pour optimiser votre quartier et marquer le plus de points ? Nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à devenir le meilleur architecte !
- Choisissez bien vos combinaisons de cartes. Il est important de choisir une combinaison de cartes qui vous permette de placer un numéro de maison dans une rue sans encombrement et sans risque de bloquer vos possibilités futures. Il faut également tenir compte de l'action spéciale associée au numéro choisi et voir si elle vous est utile ou pas. Par exemple, si vous n'avez pas de piscine dans votre quartier, il ne sert à rien de choisir une action qui vous permet d'en ajouter une.
- Adaptez-vous aux plans d'urbanisme. Les plans d'urbanisme sont les objectifs à réaliser pour marquer des points bonus. Ils changent à chaque partie et peuvent être plus ou moins difficiles à atteindre. Il faut donc essayer de les garder à l'esprit et de construire votre quartier en fonction d'eux. Par exemple, si un plan vous demande d'avoir un lotissement de six maisons numérotées de 1 à 6, il faut placer des clôtures pour délimiter ce lotissement et éviter de placer des numéros trop élevés ou trop bas dans cette zone.
- Variez vos sources de points. Il ne faut pas se focaliser uniquement sur les plans d'urbanisme, car ils ne sont pas les seuls à vous rapporter des points. Il faut également profiter des autres sources de points, comme les piscines, les parcs, les agents immobiliers ou les lotissements. Il faut donc essayer de diversifier votre quartier et de ne pas négliger un aspect au profit d'un autre. Par exemple, si vous avez beaucoup de piscines, il faut aussi penser à construire des parcs pour équilibrer votre score.
- Anticipez les actions des autres joueurs. Welcome est un jeu où tous les joueurs jouent en même temps avec le même tirage de cartes. Il faut donc être attentif aux choix des autres joueurs et essayer de deviner ce qu'ils vont faire. Cela peut vous aider à prendre l'avantage sur eux ou à les contrer. Par exemple, si vous voyez qu'un joueur est proche de réaliser un plan d'urbanisme, vous pouvez essayer de lui prendre la combinaison de cartes qui lui serait utile ou de réaliser le même plan avant lui.
Welcome : La gamme
Welcome to La Petite Mort : Il s'agit d'une extension cross-over entre le jeu Welcome et le jeu La Petite Mort, créé par François Bachelart et illustré par Davy Mourier. Dans ce jeu, vous incarnez des faucheurs qui doivent récolter les âmes des habitants d'une paisible résidence. Vous devez donc choisir les bonnes combinaisons de cartes pour faucher les maisons qui correspondent aux critères de votre devoir. Mais attention, vous n'êtes pas le seul à convoiter ces âmes et vous devrez faire face à la concurrence des autres faucheurs. Cette extension apporte une touche d'humour noir et de stratégie au jeu Welcome.
Welcome to New Vegas : Il s'agit d'un stand-alone du jeu Welcome, créé par Benoit Turpin et illustré par Anne Heidsieck. Dans ce jeu, vous incarnez des promoteurs immobiliers qui doivent construire des casinos et des hôtels dans la ville de Las Vegas. Vous devez donc choisir les bonnes combinaisons de cartes pour placer des numéros sur vos feuilles et réaliser des objectifs variés, comme avoir le plus grand casino, le plus long boulevard ou la plus belle fontaine. Mais attention, vous devrez aussi gérer les désirs des touristes, les exigences des autorités et les aléas du hasard. Ce stand-alone apporte une touche de glamour et de bluff au jeu Welcome. Il ne nécessite pas le jeu de base Welcome pour y jouer.
Welcome to the Moon : Il s'agit d'un stand-alone du jeu Welcome, créé par Benoit Turpin et illustré par Anne Heidsieck. Dans ce jeu, vous incarnez des ingénieurs spatiaux qui doivent construire des bases lunaires sur la surface de la Lune. Vous devez donc choisir les bonnes combinaisons de cartes pour placer des numéros sur vos feuilles et réaliser des objectifs variés, comme avoir le plus grand cratère, le plus long tunnel ou la plus belle station orbitale. Mais attention, vous devrez aussi gérer les contraintes du terrain, les besoins en oxygène et les dangers du vide spatial. Ce stand-alone apporte une touche de science-fiction et d'exploration au jeu Welcome. Il ne nécessite pas le jeu de base Welcome pour y jouer.
Welcome : Notre avis
par Fabien, le 26 avril 2023
Points forts :
- Son originalité. Welcome propose un concept innovant de draw and write avec des cartes et des feuilles de score. Il se démarque des jeux de dés ou de tuiles qui utilisent le même principe.
- Sa simplicité. Welcome est un jeu facile à apprendre et à expliquer. Les règles sont claires et les actions sont intuitives. Il suffit de choisir une combinaison de cartes et de l'appliquer sur sa feuille.
- Sa rejouabilité. Welcome offre une grande variété de parties grâce aux différents plans d'urbanisme qui changent à chaque fois. Il existe également de nombreuses extensions et de nouveaux thèmes qui apportent de la diversité et du renouvellement.
- Sa convivialité. Welcome est un jeu qui se joue en simultané avec le même tirage de cartes. Il n'y a pas de temps mort ni d'attente entre les tours. Il favorise l'interaction et la bonne humeur entre les joueurs.
Points faibles :
- Son hasard. Welcome est un jeu qui dépend beaucoup du tirage des cartes. Il peut arriver que les combinaisons proposées ne soient pas adaptées à votre quartier ou à vos objectifs. Il faut alors faire preuve d'adaptation ou accepter de perdre des points.
- Son aspect solitaire. Welcome est un jeu où chacun construit son quartier sur sa feuille sans trop se soucier des autres. Il n'y a pas beaucoup d'interaction directe ou de possibilité de se gêner entre les joueurs. Il faut aimer ce genre de jeu où l'on joue dans son coin.
- Son matériel. Welcome est un jeu qui nécessite beaucoup de feuilles de score pour jouer. Il faut donc avoir un stock suffisant ou utiliser des supports effaçables. Il faut également avoir assez d'espace pour poser les cartes et les feuilles.
Welcome est un jeu que nous aimons beaucoup pour son originalité, sa simplicité, sa rejouabilité et sa convivialité. C'est un jeu idéal pour se détendre et s'amuser sans se prendre la tête.
Nous le conseillons aux joueurs qui aiment les jeux de combinaison, de placement et d'optimisation, qui apprécient le thème de la construction et qui ne sont pas rebutés par le hasard et l'aspect solitaire du jeu. Nous le déconseillons aux joueurs qui n'aiment pas les jeux où l'on remplit une grille, qui préfèrent les jeux avec plus d'interaction et de confrontation, ou qui sont allergiques au papier et au crayon.