Decrypto

Prix public :
19,99 €
rating Donnez votre avis
Prix abonné :
16,93 €
-15,30%

Dans Decrypto, rejoignez les plus grandes équipes d'encrypteurs de la planète. Votre mission : transmettre des codes secrets à vos coéquipiers sans que vos adversaires ne puissent les intercepter. Decrypto est un jeu de communication brouillée : il faut donner des indices suffisamment clairs à votre équipe pour qu'elle vous comprenne, mais qui n'en révèlent pas trop à vos adversaires. Chaque mot à faire deviner correspond à un numéro, c’est ce numéro que vous devez faire deviner à votre équipe, pas le mot lui-même… mais les indices s’accumulent et il est de plus en plus simple de décrypter vos adversaires.

Du fun, un peu de méninges et beaucoup de subtilités dans ce jeu au thème et au matériel exceptionnels. Amateurs de Codenames, vous allez adorer Decrypto !

cakedès 12 ans
people3 à 8 joueurs
timelapse30 min env.
mood Party Game
Livraison sous 48/72h !

Découvrez en vidéo

Mécaniques

Déduction
Expression

Conçu et développé par

layersÉditeur: Le Scorpion Masqué
createAuteur(s) : Thomas Dagenais-Lespérance
paletteIllustrateur(s) : Fabien Fulchiron,Manuel Sancher,Nils

Ils en parlent...

"Tout cela donne un jeu très subtil. Les décrypteuses vont devoir jouer de subterfuge pour faire deviner les bons mots à ses coéquipières tout en aiguillant ses adversaires sur de fausses pistes."
Voir l'avis complet : Cliquez ici
"Simple, accessible et diablement fun, Decrypto possède tous les ingrédients du parfait party game, qui ne se contente pas uniquement d'amuser la galerie, mais demande parfois de se remuer les méninges."
Voir l'avis complet : Cliquez ici
"Tout aussi malin que diabolique, Decrypto est un petite boîte très agréable qui permet de jouer avec les mots et de se sentir, l’espace d’un instant, dans le cerveau d’un « encrypteur »."
Voir l'avis complet : Cliquez ici

Dans Decrypto, 2 équipes composées de 2 à 4 joueurs s’affrontent !

Votre but est de transmettre des codes à vos coéquipiers sans que l’équipe adverse ne puisse les intercepter. Vos communications devront donc être à la fois assez claires pour que votre équipe vous comprenne et assez vagues pour confondre vos adversaires. Vous cherchez également à intercepter les codes que s’échangent vos adversaires.

Le mot de l'éditeur de Decrypto

Nous avons décidé de publier Decrypto simplement parce que nous n’avions jamais vu un prototype provoquer une émotion si forte, si intense. Les tâches sont riches variés. Il faut « encrypter » pour son équipe, comprendre le code de ses coéquipiers, intercepter les communications adverses. Decrypto nous donne l’occasion de faire preuve d’intelligence. Nous procure des moments où l’on s’écrit « Ah!, j’ai compris ce que tu voulais faire! », d’autres où l’on tape dans les mains de ses coéquipiers parce qu’on a réussi à berner l’adversaire. Une partie de Decrypto nous laisse toujours des souvenirs.

Les conseils de l'éditeur de Decrypto

Après des centaines de parties de démonstration dans les différents festivals, nous avons conclu que la meilleure façon de bien prendre Decrypto en main était simplement de le mettre en place et d’y jouer, sans même expliquer les règles! Mentionnez simplement qu’il faut envoyer des codes de 3 chiffres à ses coéquipiers et tenter d’intercepter les codes de l’équipe adverse. Placez les Mots-clefs secrets dans les écrans et suivez les étapes du tour de jeu. Après deux manches, chacun aura compris tous les tenants et les aboutissants.

139

Fiche technique

Pour Jouer
En équipe
Mécanique de jeu
Déduction
Expression
Difficulté
Ça se corse
Objectif
Communiquer
Réfléchir
S'affronter
Type de jeux
Enquête & Enigme
Quizz & Défis
Thématique
Abstrait, lettres & mots
Nombre de joueurs
3
4
5
6
7
8 et +
Durée
- de 20 min
Matériel
Avec un plateau
Des tuiles
Il faut savoir
Compter
Formes et Couleurs
Lire
Écrire
Élaborer une stratégie
auteur principal
Thomas Dagenais-Lespérance
Age min
12
Joueurs min
3
Joueurs max
8
Ilustrateur principal
Fabien Fulchiron

Références spécifiques

Decrypto : But Votre équipe

gagne la partie si elle obtient 2 jetons Interception. Vous obtenez 1 jeton Interception chaque fois que vous interceptez le code de l’équipe adverse. Votre équipe perd la partie si elle obtient 2 jetons Malentendu. Vous recevez 1 jeton Malentendu chaque fois que votre équipe ne décrypte pas le code que veut lui faire deviner son encrypteur.

Decrypto : Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en une succession de manches. Une partie dure généralement entre 4 et 6 manches. Au début de chaque manche, chaque équipe désigne un encrypteur. Ce rôle est tenu tour à tour par les membres de l’équipe. Chaque manche se déroule en suivant les étapes suivantes. L’ordre est très (très !) important.

  1. L’encrypteur de chaque équipe tire 1 carte Code et en prend connaissance en la gardant CACHÉE de TOUS les autres joueurs. Son but est de faire dire ce code (par exemple 3-4-2) à ses coéquipiers.
  2. L’encrypteur de chaque équipe rédige 3 indices sur les 3 lignes de la case correspondant à la manche en cours (l’indice du premier chiffre sur la ligne du haut et ainsi de suite). Il utilise le côté de la feuille de notes correspondant à la couleur de son équipe.
  3. L’encrypteur de l’équipe blanche (et seulement lui) lit ses 3 indices à voix haute. Il remet la feuille où il les a notés à ses coéquipiers. Les joueurs de l’équipe noire inscrivent ces 3 indices sur le côté blanc de leur feuille de notes (dans la case correspondant à la manche en cours).
  4. Les membres de chaque équipe discutent entre eux pour déduire le code. Quand les membres d’une équipe pensent avoir trouvé, ils écrivent le chiffre qu’ils croient correspondre à chaque indice dans la case au bout de chaque ligne (dans la première des 2 colonnes).
  5. Lorsque les deux équipes ont terminé l’étape précédente, l’équipe noire tente une interception : elle lit le CODE (séquence de 3 chiffres) qu’elle vient d’inscrire et qu’elle pense être celui de l’encrypteur blanc.
  6. L’équipe blanche tente un décryptage : elle lit le CODE (séquence de 3 chiffres) qu’elle vient d’inscrire et qu’elle pense être celui de son encrypteur.
  7. L’encrypteur blanc révèle le code qu’il a tiré à tous les joueurs.

Si l’équipe noire a exactement le bon code (les bons chiffres dans le bon ordre), elle intercepte le code et reçoit un jeton Interception. Elle ne reçoit aucune pénalité si le code ne correspond pas. Si l’équipe blanche n’a pas exactement le bon code, elle reçoit un jeton Malentendu. Elle ne reçoit aucune récompense si elle a vu juste. Il est donc possible qu’une équipe reçoive un jeton Malentendu (parce qu’elle a mal interprété les indices de son encrypteur) en même temps que l’équipe adverse reçoit un jeton Interception (parce qu’elle a réussi à intercepter le code).

Utilisez la deuxième case au bout de chaque indice pour inscrire le bon code si celui que vous aviez inscrit dans la première était erroné. Retranscrivez au bas de la feuille les indices de cette manche dans la case qui correspond à leur numéro. Ainsi, vous pourrez percevoir tous les indices se rapportant à un numéro précis d’un seul coup d’oeil.

Répétez ensuite les étapes 3 à 7 en inversant les équipes. L’encrypteur de l’équipe noire lit ses 3 indices à voix haute, les joueurs des 2 équipes essaient de trouver son code, etc. Vous complétez la manche même si une équipe, voire les deux, atteint une des conditions mettant fin à la partie.

Decrypto : Fin de manche

Quand la manche se termine, vérifiez si une des équipes remporte ou perd la partie.

  • Si une équipe a 2 jetons Interception, elle remporte la partie.
  • Si une équipe a 2 jetons Malentendu, elle perd la partie. Si au moins une de ces deux conditions est atteinte, la partie se termine.

Dans le cas contraire, commencez une nouvelle manche. Remettez les 2 cartes Code de la manche dans leur paquet respectif et mélangez. Il est donc possible de tirer le même code d’une manche à l’autre. Puis désignez un nouvel encrypteur pour chaque équipe.

Vous aimerez aussi