Fais pas l'âne

Prix public :
14,99 €
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Prix abonné :

Ce jeu familial et convivial vous ravira par sa simplicité et sa diversité. Fais pas l’Âne s'adresse à tout les publics et n’a qu’un objectif, vous faire passer de bons moments. Les âneries sont permises, mais attention l’âne est malicieux…

Accumulation de crottins et cabrioles, détente et convivialité assurées pour les plus jeunes de nos joueurs !

cakedès 6 ans
people2 à 6 joueurs
timelapse15 min env.
accessibility_new Idéal en famille
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Mécaniques

Gestion de main

Conçu et développé par

layersÉditeur: Paille éditions
createAuteur(s) : Yves Renou

Fais pas l’âne est un jeu de cartes où il est permis de faire l’âne. Il vous suffit de réunir un combinaison de cartes, un bonnet d’âne et les deux ânes de couleur similaire, de crier “Bonnet d’âne” et vous marquez des crottins ! Celui qui atteint 1000 crottins gagne ! Avec le jeu, vous pourrez lire une histoire pour les enfants où la curiosité de l’âne est une qualité. Vous y découvrirez également la véridique histoire de l’Académie des ânes...

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Fiche technique

Pour Jouer
Chacun pour soi
Mécanique de jeu
Gestion de main
Difficulté
Détente
Objectif
Rire
S'affronter
Type de jeux
Course & Aventure
Logique & Réflexes
Thématique
Animaux & Nature
Enfance & Contes
Nombre de joueurs
2
3
4
5
6
Durée
- de 20 min
Matériel
Des cartes
Sans plateau
Il faut savoir
Compter
Formes et Couleurs
auteur principal
Yves Renou
Age min
6
Joueurs min
2
Joueurs max
6

Références spécifiques

Fais pas l'âne : Déroulement du jeu

Mélanger le jeu, puis distribuer une par une six cartes à chaque joueur. Les cartes restantes constituent la pioche. Dans le sens voulu, à tour de rôle, chaque joueur doit : - soit piocher et garder la carte piochée - soit piocher et rejeter (si c’est possible), côté visible sur le talon uniquement la carte piochée - soit rejeter une carte côté visible sur le talon, sans piocher. Le nombre de cartes de chaque joueur varie très vite.

Fais pas l'âne : Pour gagner

Il faut réunir un “Bonnet d’âne” et deux “Ânes” (jour et/ou nuit) de la même couleur que le bonnet. Il y a deux “Bonnets d’âne trois couleurs” qui laissent le choix entre ces trois couleurs. Une fois que l’on a réuni une combinaison gagnante, il faut se débarrasser de toutes ses autres cartes, puis poser ses trois cartes en disant “Bonnet d’âne”. Il faut ensuite compter les points, mélanger le jeu et redistribuer.

Fais pas l'âne : Comment se défausser de ses cartes

Il faut tenir compte de la dernière carte posée sur le talon : Sur une carte “Âne”, on peut poser : - soit n’importe quelle carte “Spéciale” (y compris un “Bonnet d’âne” dont on n’a pas besoin). - soit une autre carte “Âne” à condition de respecter au moins une des caractéristiques de la carte “Âne” du talon. Sur une carte “Spéciale” (y compris un “Bonnet d’âne”) : on peut se défausser de la carte de son choix. NOTA : On peut se débarrasser de deux cartes “Âne” en même temps, à condition que l’on pose deux ânes de la même couleur jour ou de la même couleur nuit.

Fais pas l'âne : Comment compter ses "crottins"

  • Bonnet d’âne : 200 crottins
  • Bonnet d’âne en ayant parié sur soi-même(voir carte “Sœur âne”) : 300 crottins
  • Bonnet d’âne avec un joueur ayant parié sur soi : 100 crottins chacun
  • Pour le joueur ayant parié et s’étant trompé : moins 100 crottins sur chaque pari perdu

Celui qui arrive à 1000 crottins est désigné “Professeur Asinus”.

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