L'île au trésor

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Dans l'Île au Trésor, l'équipage de Long John Silver s'est mutiné et a acculé et attaché ce dernier ! Tour après tour, ils l'interrogent sur l'emplacement de son trésor et explorent l'île en suivant ses indications - ou peut-être ses mensonges ? Qui peut le dire... Car le vieux loup de mer a plus d'un tour dans son sac et est en train de préparer sa fuite, avant bien sûr de récupérer lui-même son précieux pécule ! L'Île au Trésor est un jeu de bluff et d'aventures dans lequel un joueur incarne Long John, essayant de duper les autres et de les envoyer sur de fausses pistes...

La chasse atteindra son paroxysme avec l'évasion de Long John, alors qu'il tentera de garder son butin ! Mais les autres pirates n'ont pas l'intention de le laisser faire...

cakedès 10 ans
people2 à 5 joueurs
timelapse60 min env.
favorite Ludum adore
settings_applications Stratégique
extension Matériel Premium
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Mécaniques

Déduction
Bluff

Conçu et développé par

layersÉditeur: Matagot
createAuteur(s) : Marc Paquien
paletteIllustrateur(s) : Vincent Dutrait

Ils en parlent...

"Un jeu de bluff et de déduction dans l’univers littéraire de RL Stevenson? Yessss !"
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"L’île au trésor mélange aussi subtilement les indices communs, les indices privés et le bluff pour donner un bel effet de confusion. Malgré ses défauts, je le trouve sublime, captivant et surtout hors du commun !"
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L’Île au Trésor propose aux joueurs de prendre part à une fabuleuse chasse au trésor dans un monde ouvert. L’un des joueurs incarne Long John Silver. Malheureusement, il est retenu prisonnier par son équipage, car il est le seul à connaître l’emplacement exact du trésor !

Les autres joueurs incarnent les pirates, membres de l’équipage de Silver. Ils sont tous déterminés à retrouver son trésor. Pour parvenir à leurs fins, les pirates vont interroger Long John Silver et fouiller l’île. Long John Silver, lui, doit brouiller les pistes et attendre le bon moment pour s’échapper et récupérer son trésor avant les pirates mutins !

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Fiche technique

Pour Jouer
Chacun pour soi
Mécanique de jeu
Bluff
Déduction
Difficulté
Ça se corse
Objectif
Communiquer
Réfléchir
Type de jeux
Stratégie & Tactique
Thématique
Histoire & Antiquité
Pirates & Cow-boys
Nombre de joueurs
2
3
4
5
Durée
Entre 1h et 2h30
Matériel
Avec un plateau
Des cartes
Des pions, des jetons
Il faut savoir
Compter
Lire
Élaborer une stratégie
Récompense
Ludum adore
auteur principal
Marc Paquien
Age min
10
Joueurs min
2
Joueurs max
5
Ilustrateur principal
Vincent Dutrait

Références spécifiques

L'ïle au Trésor : Mise en place

Le joueur qui joue Long John Silver se munit de son matériel de jeu. Les autres joueurs choisissent leur pirate et se munissent de leur matériel de jeu.

L'ïle au Trésor : Préparer la chasse au trésor

  1. Long John choisit librement l’emplacement de son trésor.
  2. Il donne un indice Quartier à chaque pirate.
  3. Il pioche 3 indices de Départ.
  4. Il pioche autant d’indices Boussole que le nombre de joueurs pirates +3.

L'ïle au Trésor : Déroulement du jeu

Au début de chaque tour de jeu, Long John Silver déplace le dernier pion Ordre du tour vers la prochaine case disponible du calendrier.

Si un évènement est présent sur la date d’arrivée, il est immédiatement résolu.

Puis, le pirate dont le pion Ordre du tour vient d’être déplacé réalise une action par étoile présente sur la case du calendrier, au choix :

  • Se déplacer à cheval (6 miles).
  • Se déplacer à pied (3 miles) et faire une petite recherche.*
  • Faire une grande recherche.*
  • Faire un interrogatoire.
  • Demander un indice Boussole.
  • Utiliser le grand galop.
  • Utiliser une capacité unique.

* Lorsqu’un pirate réalise une recherche, il y a 3 issues possibles :

  1. Le trésor est trouvé et le pirate remporte la partie.
  2. Le trésor n’est pas trouvé, mais Long John décide de donner un jeton Coffre.
  3. Le trésor n’est pas trouvé et le pirate ne trouve rien.

L'ïle au Trésor : Evasion de Long John

Lorsque la dernière case du Calendrier est atteinte, Long John s’évade immédiatement. Les joueurs jouent tous, en commençant par Long John, dans le sens horaire. - Long John ne dispose que d’une action de déplacement à cheval par tour. - Les pirates réalisent toujours 2 actions au choix comme ci-dessus. Si Long John atteint le trésor avant les pirates, il remporte la partie.

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