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Metro

Prix public :
19,99 €
rating Donnez votre avis
Prix abonné :
18,94 €
-5,3%
Le Metro parisien est un vrai labyrinthe ! Dans Métro, soyez le premier à atteindre votre destination ! Un jeu de placement de tuile familial et accessible aux plus jeunes joueurs, vous faisant voyager sous les pavés parisiens. Ce jeu est une agréable découverte pour des parties en famille sympathiques !
cakedès 6 ans
people2 à 4 joueurs
timelapse15 min env.
accessibility_new Idéal en famille
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Livraison gratuite dès 60€

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Mécaniques

Placement de tuiles
Course

Conçu et développé par

layersÉditeur: Les jeux du lac
createAuteur(s) : Franck Regnier
Le but du jeu est d’assembler des sections de ligne de métro de manière à relier votre point de départ à votre point d’arrivée en empruntant le moins de correspondances possible. Un jeu de placement de tuiles pour construire des lignes de métro, attention ça tourne, ça retourne. Le but est de faire les lignes les plus longues possibles pour marquer beaucoup de point mais les autres joueurs peuvent par un placement stratégique couper court à vos ambitions.
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Fiche technique

Pour Jouer
Chacun pour soi
Mécanique de jeu
Course
Placement de tuiles
Difficulté
Détente
Objectif
S'affronter
Type de jeux
Course & Aventure
Stratégie & Tactique
Thématique
Moderne & Réaliste
Nombre de joueurs
2
3
4
Durée
- de 20 min
Matériel
Des tuiles
Sans plateau
Il faut savoir
Formes et Couleurs
Lire
auteur principal
Franck Regnier
Age min
6
Joueurs min
2
Joueurs max
4

Références spécifiques

Metro : Déroulement d'une manche Chaque joueur tire, sans la dévoiler, une tuile « numéro de ligne », qui correspond à sa ligne attitrée. Si le nombre de joueurs est inférieur à quatre, il subsistera une ou plusieurs tuiles « numéro de ligne » non piochées, qui seront placées de côté, faces cachées. Les numéros de ligne restent en effet secrets tout au long de la manche. Ensuite, le joueur le plus jeune commence. Puis, dans le sens des aiguilles d’une montre, à son tour, chaque joueur pioche une tuile « section » et la place de sorte que les lignes s’assemblent par couleur. Les joueurs qui ont pioché les lignes jaune et bleu doivent assembler les tuiles afin de rejoindre l’une des trois « arrivées » de la tuile située à l’autre extrémité. A l’inverse, les joueurs qui ont pioché les lignes verte et rouge doivent rejoindre une des trois « arrivées » de la tuile à l’autre extrémité. Si un joueur parvient à rejoindre la tuile à l’autre extrémité, il devra finir son trajet dans la couleur du point d’arrivée correspondant (p. ex. rouge pour la ligne 1, vert pour la ligne 4), ou par la couleur de son choix s’il parvient au point (M). Metro : Qui gagne la partie ? Le gagnant de la partie est le premier à obtenir un total de 10 points au moins, en autant de manches que nécessaire. Une manche prend fin dès qu’un joueur (voire plusieurs) a effectué son trajet ou dès que la pile des tuiles « section » est épuisée. A la fin de chaque manche, si un joueur est parvenu à effectuer son trajet, il reçoit 5 points, déduction faite de 1 point par correspondance empruntée. Un point est également attribué au joueur qui parvient à réaliser, sans interruptions, la portion de ligne la plus longue depuis son point de départ. Metro : Points particuliers Il peut arriver qu’un joueur, en posant une tuile, termine à la fois son trajet et celui d’un ou plusieurs autres joueurs. Dans ce cas, tous les joueurs remportent leurs points. Au cas où un joueur effectue son trajet par plusieurs itinéraires, on retient la valeur de trajet la plus élevée (valeur du trajet empruntant le moins de correspondances). Si plusieurs joueurs obtiennent 10 points ou plus simultanément, le joueur qui atteint le total le plus élevé remporte la partie. Si deux joueurs parviennent à réaliser la route la plus longue avec le même nombre de tuiles, personne ne marque de point supplémentaire. Dès lors qu’un joueur atteint son point d’arrivée, il marque au moins 1 point, même s’il a dû emprunter plus de 4 correspondances.