10 Min to Kill

Prix public :
19,99 €
rating Donnez votre avis
Prix abonné :
18,40 €
-8%

Dans 10 minutes to Kill vous incarnez un tueur à gages devant éliminer ses cibles sans se faire repérer ou attraper par la police. Discrétion et efficacité seront de rigueur !

Un petit jeu avec une prise en main facile où les mauvais coups entre joueur sont plus que permis. Rapide et efficace !

cakedès 10 ans
people2 à 4 joueurs
timelapse10 min env.
settings_applications Stratégique
Livraison sous 48/72h !

Découvrez en vidéo

Mécaniques

Déduction
Exploration
Mémoire

Conçu et développé par

layersÉditeur: La boite de jeu

Ils en parlent...

"10′ Minutes to kill est, avant tout, un jeu de déduction et de mémoire. Ce qui le rend attrayant, c’est son thème, puisqu’il s’agit d’incarner un tueur à gages. Mais aussi des règles très simples et une durée de jeu très rapide, ce qui permet d’enchaîner facilement plusieurs parties."
Voir l'avis complet : Cliquez ici
"10’ to kill est une pure tuerie. Rapidement sorti, rapidement expliqué, les parties de ce délicieux jeu apéro s’avèrent particulièrement fluides, à moins de jouer avec un planificateur compulsif… Déduction, mémoire, bluff et tactique seront au rendez-vous de ce grand meeting de tueurs à gage… Si vous avez dix minutes à tuer, n’hésitez pas… tuez !"
Voir l'avis complet : Cliquez ici
"L’un de nos défaut chez les teammates est de sous-estimer les jeux d’apéro. 10 minutes to kill est l’un d’entre eux et il m’a fait une très bonne impression. Si les règles sont simples, il est aussi très facile de se prendre la tête avec."
Voir l'avis complet : Cliquez ici

Le principe de 10 Min to Kill : À chaque partie vous composez une ville composée de 16 tuiles connectées entre elles, puis vous y placez aléatoirement 16 personnages (un par tuiles). Chaque joueur reçoit ensuite secrètement l’identité du personnage qu’il incarne, ainsi que celle de 3 cibles à éliminer parmi les autres personnages. La partie commence !

Les joueurs peuvent déplacer n’importe quel personnage à leur tour. Il existe plusieurs possibilités pour éliminer un personnage sans être vu (couteau, pistolet ou sniper). Ainsi, lorsqu’une cible est éliminée, vous révélez uniquement la victime et non le coupable. Le sel du jeu consiste donc à déplacer les personnages de telle manière à noyer son assassin de carton dans une foule d’autres suspects potentiels, et/ou de déduire l’identité des autres joueurs à mesure qu’ils éliminent leurs cibles pour pouvoir les démasquer aux yeux de tous. Vous pourrez alors soit les éliminer, soit les arrêter.

10 Min to Kill est un jeu de déduction et d'identité secrète rapide et facile à prendre en main. 

15

Fiche technique

Pour Jouer
Chacun pour soi
Mécanique de jeu
Déduction
Exploration
Mémoire
Difficulté
Ça se corse
Objectif
Communiquer
Réfléchir
S'affronter
Type de jeux
Enquête & Enigme
Thématique
Cartoon & Dessin
Moderne & Réaliste
Nombre de joueurs
2
3
4
Durée
- de 20 min
Matériel
Avec un plateau
Des cartes
Des pions, des jetons
Des tuiles
Il faut savoir
Formes et Couleurs
Élaborer une stratégie
Age min
10
Joueurs min
2
Joueurs max
4

Références spécifiques

10 Min to Kill : But du jeu

Dans 10 Min to Kill, vous incarnez un tueur à gages qui doit éliminer 3 cibles sans se faire remarquer. Vous gagnez des points de renommée en éliminant vos cibles ou en démasquant vos adversaires. Le gagnant est celui qui a le plus de points de renommée à la fin de la partie.

10 Min to Kill : Mise en place

Commencez par créer un plateau avec les tuiles décor. Posez toutes les tuiles une à une comme bon vous semble. Chaque tuile ainsi placée doit être adjacente avec une autre tuile (les diagonales seules ne comptent pas). Placez ensuite 1 personnage par tuile. Placez 2 policiers (3 pour une partie à 2 joueurs) à côté du plateau et faites une pile avec les 16 tuiles de sélection de personnage. Chaque joueur tire une tuile de sélection de personnage qui lui indique qui sera son tueur à gages pour la partie. Il la regarde (sans la révéler) puis la place à sa droite, face cachée, et met son jeton repère dessus. Il pourra la consulter à n’importe quel moment. Ensuite, il tire 3 tuiles de sélection de personnage qu’il regarde (sans les révéler) puis il les place face cachée à sa gauche. Ce seront ses cibles pour cette partie. Il peut les consulter à n’importe quel moment. S’il reste des tuiles de sélection de personnage non utilisées, elles sont remises dans la boite, sans être révélées. Chaque tuile de sélection de personnage est unique et représente un des personnages du plateau. Ainsi, un tueur à gages ne peut pas avoir pour cible un autre tueur à gages, personne ne peut avoir de cible commune, etc. Le premier joueur est la dernière personne à avoir éliminé quelqu’un (un voisin bruyant, une belle-mère agaçante ou un boss de fin de niveau vraiment compliqué). Il prend le jeton premier joueur. NB : Pour toute cette règle, une tuile sera dite adjacente si elle touche par un bord une autre tuile. Ainsi, les tuiles en diagonales ne sont pas adjacentes

10 Min to Kill : Déroulement d'un tour

À son tour, un joueur va devoir obligatoirement effectuer 2 actions parmi les 3 actions disponibles. Il peut faire 2 fois la même s’il le souhaite (sauf pour l’action Éliminer un personnage).

Les actions possibles sont les suivantes :

  • Déplacer un personnage ou un policier
  • Éliminer un personnage
  • Contrôler l’identité d’un personnage à l’aide d’un policier

Déplacer un personnage

Un joueur peut déplacer n’importe quel personnage (que ce soit son tueur à gages, une de ses cibles, un policier, ou n’importe quel autre personnage) depuis sa position actuelle vers n’importe quelle autre tuile du plateau.

Éliminer un personnage

À son tour, et une seule fois par tour, un joueur peut éliminer un autre personnage. Vous ne pouvez éliminer un personnage qu’avec votre tueur à gages et uniquement en respectant une des 3 manières d’éliminer. Pour que votre tueur à gages puisse éliminer un autre personnage, il est impératif qu’il ne soit pas vu en train de le faire. Un tueur à gages est considéré comme vu si un autre personnage est présent sur sa tuile lorsqu’il élimine quelqu’un (sauf avec le Couteau - cf. Le Couteau) ou si un policier se trouve sur sa tuile ou sur une tuile adjacente à celle où le tueur à gages se trouve lors de l’élimination (cf. Les Policiers).

NB : Si dans la majorité des cas, il faut être seul sur sa tuile pour éliminer un personnage. La cible, elle, n’est pas obligée d’être seule sur sa tuile lorsqu’elle est éliminée. Il est tout à fait possible, même très fréquent, que d’autres personnages soient sur la même tuile que la cible.

Il existe 3 façons d’éliminer des personnages :

  • Le Pistolet : Lorsque votre tueur à gages utilise le Pistolet, il peut éliminer n’importe quel personnage présent sur une tuile adjacente à la sienne. Attention, avec cette technique il ne doit pas être vu, il doit donc être seul sur sa tuile. (On ne sort pas son arme en public !)
  • Le Fusil de sniper : Lorsque votre tueur à gages utilise le Fusil de sniper, il peut éliminer n’importe quel personnage présent sur une tuile en ligne droite par rapport à la sienne (ceci ne comprend pas les diagonales). Il est possible de tirer à travers un espace vide entre 2 tuiles décor. Toutefois, pour utiliser le Fusil de sniper, il est nécessaire de se trouver sur une tuile comportant le symbole «viseur» et des bords colorés en bleu. Attention, avec cette technique, il ne doit pas être vu, il doit donc être seul sur sa tuile. (On ne sort pas son arme en public, on a dit !)
  • Le Couteau : Lorsque votre tueur à gages utilise le Couteau, il peut éliminer n’importe quel personnage sur la même tuile que lui. En raison de la discrétion de cette arme, il peut le faire même s’il y a d’autres personnages sur la même tuile. On dit qu’il n’est pas vu par les autres personnages. NB : Attention, les policiers en revanche, voient les éliminations au Couteau. (cf. Les Policiers)

Lorsqu’un joueur décide d’éliminer un personnage, il ne dit ni avec qui, ni comment. Il désigne uniquement sa victime et déclare « ce personnage est éliminé ». Il ne dit pas de quelle manière, ni par quel personnage il a été éliminé.

Tout le principe du jeu réside donc dans le fait de noyer son véritable tueur à gages dans une foule de suspects potentiels ! Rappelez-vous, il est impératif que votre tueur à gages ne soit vu en train d’éliminer quelqu’un, ni par les policiers, ni par un autre personnage. Vous devez énumérez tous les suspects après une élimination. Cela permet de repérer une erreur involontaire. Dans le cas où un joueur s’est trompé et a éliminé un personnage alors qu’il n’avait pas le droit de le faire, il garde les points liés à son élimination mais perd immédiatement son tueur à gages lors des premières parties. Il enlève le personnage du plateau de jeu et défausse la tuile de sélection de personnage de tueur à gages qu’il avait devant lui. Après plusieurs parties, vous perdez votre tueur à gages et vous ne gagnez pas le point de cette élimination.

Les joueurs qui ont perdu leur tueur à gages continuent de jouer en essayant de démasquer leurs adversaires avec les policiers. Après chaque élimination, on retire le personnage du plateau et on le place devant le joueur qui l’a éliminé :

  • Si c’est l’une de ses cibles, le joueur retourne la tuile de sélection de personnage correspondante et place le personnage debout sur celle-ci.
  • Si ce n’est pas une de ses cibles, il demande si c’est le tueur à gages d’un adversaire (il demande à tout le monde, sans désigner un joueur en particulier). Si c’est le cas, le joueur dont c’était le tueur à gages est obligé de se dévoiler. Il donne sa tuile de sélection de personnage « tueur à gages » au joueur adverse qui la place également face visible devant lui et couche le personnage sur celleci. Si ce n’est ni un tueur à gages, ni la cible du joueur, il garde le personnage devant lui comme un dégât collatéral qui lui vaudra un malus en fin de partie (cf. Fin de la partie).

NB : Si un joueur élimine votre cible à votre place, vous ne gagnez pas les points liés à cette cible. Vous révélez cependant la tuile de sélection de personnage correspondante et vous aurez une cible de moins à éliminer pour mettre fin à la partie.

Ensuite, tous les autres personnages présents sur la tuile de la victime (les témoins) fuient. Pour ce faire, le joueur qui joue après le joueur qui a éliminé un personnage prend tous les personnages restant sur la tuile et les place sur des tuiles différentes de son choix. Enfin, on rajoute un policier sur la tuile vide où a eu lieu l’élimination. S’il n’y a plus de nouveau policier disponible, le joueur suivant (le même qui déplace les témoins) déplace un policier déjà en jeu.

Les policiers se déplacent comme n’importe quel autre personnage. En d’autres termes, n’importe quel joueur peut en déplacer un à son tour, en utilisant une action Déplacer un personnage. En revanche, les policiers voient les éliminations sur leur tuile et sur toutes les tuiles adjacentes à la leur. Ils voient même les éliminations au couteau. Contrôler l’identité d’un personnage Un joueur peut choisir de contrôler l’identité d’un personnage à l’aide des policiers pour démasquer un joueur adverse. À son tour, en dépensant une de ses actions, il désigne un personnage qui se trouve sur la même tuile qu’un policier, et demande à un joueur adverse «Est-ce ton tueur à gages ?». Si le personnage désigné est le tueur à gages de ce joueur, celui-ci doit obligatoirement le révéler. Le joueur qui l’a démasqué place alors la tuile de sélection de personnage tueur à gages de son adversaire devant lui avec le personnage correspondant dessus.

Le joueur démasqué perd son tueur à gages pour le reste de la partie. Si ce personnage n’est pas le tueur à gages du joueur désigné, il est replacé sur sa tuile et la partie continue normalement. Attention, si le personnage contrôlé est une de vos cibles, vous ne devez pas la dévoiler. La partie continue normalement. Durant la partie, si un joueur perd son tueur à gages, il doit continuer à jouer en cherchant à démasquer les autres tueurs à gages via les policiers. Il peut même gagner la partie s’il marque plus de points que ses adversaires.

10 Min to Kill : Fin de la partie

Lorsqu’un joueur a éliminé ses trois cibles, on finit le tour en cours et la partie prend fin. Sinon, la partie prend fin immédiatement lorsqu’il ne reste plus aucun tueur à gages en jeu. On décompte alors les points suivant le tableau des points. Le vainqueur est celui qui cumule le plus de points. En cas d’égalité, c’est le dernier joueur à avoir perdu son tueur à gages qui remporte la partie.

10 Min to Kill : Quelques conseils

Les erreurs sont possibles sur les premières parties. Pour les éviter, vérifiez bien que vous pouvez effectivement éliminer quelqu’un avant de le faire. C’est-à-dire que votre tueur à gages soit seul sur sa tuile si vous utilisez le Pistolet ou le Fusil de sniper ET qu’aucun policier ne soit sur votre tuile ou sur une tuile adjacente. Vous ne pouvez pas utiliser le Couteau si un policer est sur votre tuile ou sur une tuile adjacente non plus. Les parties sont courtes et vous ne ferez pas l’erreur à la prochaine partie !

Vous aimerez aussi