Crypt

Prix public :
19,99 €
rating Donnez votre avis
Prix abonné :
18,00 €
-10%

Dans Crypt, si piller des tombes vous pose un problème moral, il vaudra mieux passer votre tour. Si en revanche vous êtes bien décidés à récuperer votre héritage n'attendez plus. Crypt est un jeu de collection de cartes et de placement de dés très malin.

Une mécanique des plus originale avec l'avantage de proposer également un mode solo !

cakedès 8 ans
people1 à 4 joueurs
person Mode solo
Parfait en Duel
timelapse25 min env.
settings_applications Stratégique
card_travel Facile à transporter
loop Rejouabilité
Il n'y a pas assez de produits en stock.

Découvrez en vidéo

Mécaniques

Combinaison
Gestion de ressources
Gestion d'ouvriers

Conçu et développé par

layersÉditeur: Oz éditions
createAuteur(s) : Andrew Nerger, Jeff Chin

Ils en parlent...

"Crypt sort de l’ordinaire. Un simple petit jeu de cartes aux multiples possibilités. Des variantes à télécharger sur le site de l’éditeur, voilà qui renforce encore plus l’intérêt et l’on est en droit d’en attendre encore d’autres! Rapide pour un à quatre joueurs. En affrontement solo et en équipe, le plaisir est tout aussi bon !"
Voir l'avis complet : Cliquez ici
"En définitif, Crypt est un très bon titre offrant de multiples approches. Derrière des mécanismes simples et abordables, l’opus a su nous convaincre par une très jolie profondeur de jeu. Un jeu avec de la profondeur se nommant « Crypt » on va dire que ça colle plutôt bien, vous ne trouvez pas ?"
Voir l'avis complet : Cliquez ici

Dans Crypt, vous incarnez l’un des enfants du Roi. Ce dernier vient de mourir et était censé vous léguer ses richesses. Pour finir, il a décidé de se faire enterrer dans la crypte royale avec tous ses biens les plus précieux. Vous décidez d’entrer par effraction dans la crypte avec vos serviteurs afin de récupérer votre héritage. Malheureusement pour vous, ses autres enfants ont eu la même idée.

Votre but : récupérer plus de trésors et de richesses que vos frères et sœurs !

Le mot de l'éditeur de Crypt

Crypt est un jeu de collection avec une mécanique de placement de dés unique pour 1 à 4 joueurs, avec des règles faciles à apprendre et un jeu stratégique excitant, le tout en 20 minutes. De plus, sa taille compacte le rend facile à emporter n'importe où ! Nous avons créé Crypt parce que nous aimons les jeux avec des règles très simples qui créent des moments de décision profonds. Les conseils de l'éditeur de Crypt Astuce pour apprendre le jeu rapidement : Le professeur de jeu devrait d'abord expliquer l'objectif et le mécanisme de placement des dés. Puis jouez le premier tour. Ensuite enseignez aux joueurs comment récupérer leurs dés et comment marquer les collecteurs.

23

Fiche technique

Pour Jouer
Chacun pour soi
En duel
Mécanique de jeu
Combinaison
Gestion d'ouvriers
Gestion de ressources
Difficulté
Ça se corse
Objectif
Réfléchir
S'affronter
Type de jeux
Stratégie & Tactique
Thématique
Fantastique & Héroïc Fantasy
Histoire & Antiquité
Nombre de joueurs
1
2
3
4
Durée
Entre 20 et 40 min
Matériel
Des cartes
Des dès
Sans plateau
Il faut savoir
Compter
Formes et Couleurs
Lire
Élaborer une stratégie
auteur principal
Andrew Nerger
Age min
8
Joueurs min
1
Joueurs max
4

Références spécifiques

Crypt : But du jeu

A la fin de la partie, le joueur qui possède le trésor contenant le plus de Pièces d’or gagne.

Crypt : Matériel

  • Cartes Trésor : La valeur en Pièces varie de 1 à 4. En fin de partie, la quantité de Pièces détermine le vainqueur. Il y a 6 types de Trésors. Collecter des sets de cartes Trésor peut faire gagner des bonus de Collectionneurs. Dés Serviteur Collectez les Trésors en plaçant vos Serviteurs dessus. Une valeur élevée peut évincer vos adversaires mais peut aussi épuiser vos Serviteurs.
  • Cartes Joueur : Gardez vos dés actifs sur votre carte pour que tous les joueurs puissent voir combien vous en possédez.
  • Cartes Torche : En commençant par le Leader, chacun aura un tour pour revendiquer des cartes Trésor en plaçant ses dés Serviteur dessus. Le joueur avec la carte Torche Éteinte joue en dernier. À son tour, il ne peut placer ses dés Serviteur que sur une seule carte Trésor.
  • Cartes Collectionneur : Chaque Collectionneur définit une récompense pour un des 6 types de Trésors. Collecter le nombre de cartes Trésor requis vous fait gagner un bonus de Pièces en fin de partie ou des actions spéciales durant le jeu. Plusieurs joueurs peuvent recevoir la récompense d’un Collectionneur. Les Collectionneurs ont une face A et une face B avec des bonus différents pour varier les parties. Vous pouvez combiner librement les faces A et B.

Crypt : Mise en place

1 - Retirez les cartes Trésor selon les icônes de mise en place.

2 - Mélangez le paquet et placez-le face cachée au centre de la table.

3 - Placez les Collectionneurs en ligne, sur la face A ou B pour chaque carte (pour votre première partie, choisissez toutes les faces A).

4 - Chaque joueur choisit une carte Joueur. Il prend les 3 dés Serviteur de la couleur correspondante et les place sur sa carte Joueur.

5 - Choisissez le joueur qui débute avec la carte Leader. Dans une partie à 3 ou 4 joueurs, le joueur à sa droite prend la carte Torche Éteinte. Dans une partie à 2 joueurs, un joueur commence avec les 2 cartes Torche.

Crypt : Jouer

Révéler Piochez les cartes Trésor selon le nombre de joueurs (voir tableau). Placez-les au centre de la table pour former la Crypte. Les premières cartes tirées sont placées face visible. La(les) dernière(s) est(sont) face cachée.

En commençant par le Leader puis dans le sens horaire, chaque joueur réalise une des actions suivantes :

Revendiquer des cartes Trésor

Placez autant de Serviteurs que vous désirez sur les cartes Trésor en choisissant la valeur des dés pour déterminer l’effort de chaque serviteur (plus la valeur est haute, plus le serviteur risque de s’épuiser). Vous pouvez placer plusieurs dés sur une même carte s’ils ont la même valeur d’effort. Les joueurs suivants peuvent revendiquer des Trésors inoccupés ou évincer les Serviteurs adverses en plaçant des dés dont la valeur totale d’effort est plus élevée. Quand cela arrive, retirez les Serviteurs évincés de la carte Trésor et rendez-les à leur propriétaire. Le joueur avec la carte Torche Éteinte joue en dernier. Il ne peut revendiquer qu’une seule carte Trésor. Dans une partie à 2 joueurs, le Leader a aussi la carte Torche Éteinte et il joue par conséquent un deuxième tour.

Récupérer ses Serviteurs épuisés

Récupérez tous vos dés Serviteur de la boite pour les placer sur votre carte Joueur.

Collecter

Défaussez tous les trésors non revendiqués dans la boite. Lancez vos dés qui sont sur les cartes Trésor. Annoncez oralement au groupe le niveau d’effort du Serviteur avant chaque lancer. Chaque dé dont le résultat est inférieur à son niveau d’effort est épuisé et placé dans la boite (donc, les dés dont la valeur est 1 n’ont pas besoin d’être lancés). Quel que soit le résultat de vos dés, récupérez toujours les cartes Trésor revendiquées par vos serviteurs. Un trésor face cachée n’est révélé qu’au joueur qui le récupère. Placez vos Trésors face cachée en colonnes devant vous, triés par type. Vous pouvez les regarder à tout moment. Dès que vous possédez les Trésors remplissant les conditions d’un Collectionneur, vous gagnez sa récompense (les Collectionneurs sont toujours accessibles à tous les joueurs et restent au centre de la table.)

Passer les Torches

Passez les 2 cartes Torche à gauche et répétez les étapes I à IV.

Crypt : Fin de partie

Quand la pioche Trésor est vide, terminez la manche et la partie prend fin. Le joueur avec le plus de Pièces gagne. Le score final des joueurs est déterminé en additionnant :

  • Les Pièces des cartes Trésor (y compris les cartes retournées)
  • Les bonus des Collectionneurs
  • 1 Pièce pour chaque Serviteur non épuisé En cas d’égalité, les joueurs à égalité lancent leurs dés Serviteur non épuisés et additionnent les résultats. Le joueur avec le plus haut score gagne.

Vous aimerez aussi