Composez avec les Souvenirs de Dany, communiquez pour exister dans sa tête, mais attention, Dany fera tout pour vous faire échouer.
Chaque joueur incarne secrètement une personnalité dans la tête de Dany. Tous les joueurs seront des personnalités secondaires sauf un qui sera la véritable personnalité de Dany.
A chaque tour, la Personnalité Active va se voir attribuer une Idée parmi cinq à faire deviner aux autres personnalités grâce à des cartes Souvenir (cartes illustrées). Une fois la composition réalisée, et après discussion le joueur à droite de la Personnalité Active donne la réponse de son choix et un succès ou un échec est attribué à l’ensemble des joueurs. Un nouveau tour commence avec une nouvelle Personnalité Active.
La partie se termine s’il y a :
- 6 succès : les personnalités secondaires l’emportent,
- 3 échecs ou si la pioche Souvenir est épuisée : le twist final a lieu.
Les joueurs doivent éliminer Dany lors d’un vote. Si Dany est éliminé, les personnalités secondaires l’emportent, sinon, Dany l’emporte et vivra enfin au calme dans sa tête.
Le mot de l'éditeur de Dany
Dany est un jeu unique mêlant créativité, communication, et bluff. La créativité est au cœur de la mécanique de jeu de Dany.
Phil Vizcarro a créé un jeu dont la liberté de création est unique grâce à l’utilisation des cartes dont la seule limite est votre imagination. Apprenez à vous connaitre et découvrez vos façons de penser grâce à la communication verbale et visuelle centrées sur les magnifiques illustrations d’Antoine « Bengal » Baillargeau.
Chaque illustration est unique. Chaque interprétation vous est propre. Surprenez-vous à découvrir à chaque partie une nouvelle vision de l’illustration. Chaque angle de vue, chaque utilisation de la carte peut vous faire apparaître de nouvelles choses.
A chaque tour, vous découvrirez la vision de chaque joueur et joueuse… mais à vous d’estimer si un joueur ou une joueuse n’est pas Dany ! Car oui, une personne incarnera secrètement Dany autour de la table et devra tout faire pour vous induire en erreur.
A vous d’arriver à faire la différence entre une imagination débordante, une inspiration impressionnante ou un bluff outrancier ! Dany vous plonge dans une aventure passionnante aux confins de l’Esprit !
Les conseils de l'éditeur de Dany
Dany est un jeu qui ne se livre pas à la première partie.
Ses règles sont simples mais la liberté donnée aux joueuses et aux joueurs demande à être apprivoisée. Être Dany demande de la subtilité. Lors des deux-trois premières parties, Dany peut se sentir en difficulté car il pense ne pas avoir les clés pour se sortir des discussions en sens unique ou alors parce qu’il essaie trop d’amener les autres joueurs à voir la composition de façon différente.
N’oubliez pas que vous êtes dans la tête de Dany. Dany est chez lui. Le jeu a été construit pour que lors des premières parties, Dany puisse prendre ses marques.
Le jeu par la difficulté des mots à faire deviner et par les différents niveaux de lecture des illustrations va amener des erreurs. Et ces erreurs vont vous aider, sans en faire trop, à rentrer dans la partie et amener tout le monde au Twist Final pour essayer de l’emporter.
Dany en tant que Personnalité Active
Il ou elle doit essayer de créer une composition évoquant plusieurs mots de la carte Idée révélée, et en cas d’erreur lors de la révélation, jouer de naïveté ou de mauvaise foi en mettant la faute sur le raisonnement des autres joueurs-euses ou d’un-e joueur-se en particulier tout en vous dédouanent avec les célèbres « j’ai fait ce que j’ai pu », « vous auriez vu mes cartes », « l’illustrateur de ce jeu doit être fou » ou encore « c’est de la faute de l’auteur du jeu » … Bref, vous n’y êtes pour rien.
Sachez que chaque Personnalité Active qui essuiera un échec fera de même et ça vous couvrira. Si une discussion à sens unique s’engage. Ce n’est jamais bon pour Dany.
Deux solutions :
- Dire qu’on y va par élimination et passer chaque mot un par un et tenter de dire qu’un autre mot pourrait correspondre, mais de façon discrète. Si au moins un joueur accroche, c’est bien. La discussion va être relancée. N’insistez surtout pas trop, car vous risquez de vous faire repérer trop vite.
- Devenir le « meneur » de la discussion et appuyer la décision majoritaire pour essayer de vous attribuer ce succès potentiel. En cas d’échec, vous pourrez vous retrancher derrière la majorité.
Mais rappelez-vous que le jeu offre tellement de possibilité d’interprétation qu’il y a toujours une possibilité de s’en sortir en tant que Dany. Vous n’êtes limités que par votre imagination. Échangez et partagez votre vision de la composition faite par la Personnalité Active.
Faites-vous des alliés parmi ceux et celles qui ont la même vision que vous ou rejoignez les visions des autres joueurs et joueuse. Dany est un jeu ou l’expérience acquise par chaque partie compte énormément. Il s’agit d’un jeu d’ambiance avec une courbe d’apprentissage importante notamment pour se sortir des accusations des autres Personnalités et retourner des situations de jeu.
Chaque nouvelle partie sera plus excitante que la précédente.