Dans Farben, chaque couleur raconte une histoire. Associez une couleur à un mot et racontez ensuite une histoire justifiant ce choix.
Par exemple, avec le mot « école », Félix choisit le mauve : «J’ai teint mes cheveux, acheté des vêtements en cuir et je portais du maquillage dans ma phase « gothique ». J’ai rapidement réalisé que je n’appartenais pas à cet univers ». De la même manière, les autres joueurs associent alors une couleur de leur choix à ce même mot et racontent leur histoire.
À chaque tour, vous associez une de vos 12 cartes Couleur à un mot et vous commencez à raconter une histoire. Après que toutes les histoires ont été racontées, chaque joueur place sa couleur sous la carte Mot et on met le paquet sur le côté. Après dix cartes Mot, la phase de décompte débute. Un autre joueur choisit un paquet de cartes pour vous, et vous devez vous rappeler des couleurs jouées par les autres joueurs sans regarder le contenu du paquet.
Cela semble impossible au départ mais grâce aux histoires, les couleurs deviennent plus aisées à retrouver.
Les conseils des éditeurs
Si vous peinez à retrouver une couleur, vous pouvez, avant de faire votre proposition, demander un indice au joueur qui l’a choisie. Ce joueur devra alors vous rappeler un mot qu’il a employé dans son histoire. L’indice ne peut – évidemment – pas être la couleur elle-même. Si le joueur appelé à la rescousse ne se souvient pas de la couleur qu’il a choisie, il ne sera pas en mesure de vous aider. Personne ne pourra vous aider à sa place. De la même manière, personne ne pourra vous aider à vous rappeler votre propre couleur.