Velonimo - Le Jeu
Au-delà de ses vertus ludiques, Vélonimo a une chouette histoire, contée par Bruno Cathala lui-même sur son blog (que l’on vous invite à rechercher et lire pour en connaître les moindres détails). Vélonimo était initialement un travail de commande pour un client dans le cadre du tour de France. Mais la crise sanitaire est passée par là et le projet a été avorté.
Bruno s’est alors retrouvé avec ce prototype cher à ses yeux (étant lui-même fan de vélo) sur les bras. Fier de sa réalisation, il a alors décidé avec son compère François Pétiard, à l’origine du projet, de se lancer seuls dans l’édition, la production et la distribution de ce titre dans une poignée de boutiques, pour un tirage de seulement 500 exemplaires. Le succès fut immédiat et le titre débute désormais sa nouvelle vie dans un tirage plus conséquent.
Ce premier tirage de 500 exemplaires avait été fait quasi artisanalement et totalement en France. Bonne nouvelle, il en est de même pour ce deuxième tirage ! Et pour ça bravo ! C’est suffisamment rare pour être souligné !
Velonimo - Comment jouer ?
Vous démarrez la partie avec 11 cartes en main, réparties au hasard entre 7 couleurs et 7 valeurs de 1 à 7. Votre but est de réussir à vous défausser de toutes vos cartes avant les autres. Le vainqueur de la manche gagne alors un nombre de points égal au nombre de joueurs encore en lice, multiplié par la difficulté de la manche (de 1 pour la première à 5 pour la dernière).
Le joueur ayant le plus de points au terme des 5 manches remporte la partie.
À chaque tour, vous devez jouer une combinaison supérieure à celle de votre prédécesseur dans le tour. Les combinaisons sont soit des ensembles de cartes de même valeur, soit de même couleur, plus le nombre de cartes est élevé plus la combinaison est puissante. Vous retrouverez également des cartes Baroudeur, des formes de joker, à forte valeur, mais pouvant uniquement être joués seuls. Ces derniers peuvent vous permettre de reprendre la main à des moments critiques.
À la fin d’une manche, le meneur au classement général récupère le maillot “Petit Pois Carotte” lui permettant ainsi de booster une de ses combinaisons de 10 points lors de la manche suivante. Un atout bien utile pour garder la tête !