crazy theory boîte
  • crazy theory boîte
  • crazy theory plateau
  • crazy theory exemple 1

Crazy Theory

19,99 €
rating Donnez votre avis

On nous ment ! La vérité doit éclater ! Vous êtes sur la piste d’un immonde complot de ses complices et de ses coupables ! Dans Crazy Theory, remportez l’adhésion du Grand architecte et de vos condisciples grâce à vos associations d’idées drôles et diaboliques !

Avec Crazy Theory, un jeu de Christian Rubiella et Fabrice Andrivon, inspiré de la BD Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro, faites éclater la vérité ! Un jeu riche en sous-entendus qui mélange déduction et humour !

cakedès 14 ans
people3 à 6 joueurs
timelapse30 min env.
favorite Ludum adore
Livraison sous 48/72h !

Abonnez-vous et bénéficiez de remises jusqu'à 10% sur tout notre catalogue ! En savoir plus

Mécaniques

Expression

Conçu et développé par

layersÉditeur: Le Droit de Perdre
createAuteur(s) : Christran Rubiella, Fabrice Andrivon
paletteIllustrateur(s) : Fabcaro

Avec Crazy Theory, un jeu inspiré de la BD Zaï Zaï Zaï Zaï, faites éclater la vérité ! Dans l'oeuvre de Fabcaro, un mec au bar explique - avec une suite de mots - pourquoi le héros a commis l'offense suprême d'oublier sa carte de fidélité au supermarché... Il dit « Fidélité - Adultère - Terre - Râteau - Torah - Juifs » et voilà, CQFD !

Dans ce même esprit second degré, Crazy Theory propose 60 complots à démonter, 120 complices à impliquer et 59 coupables à démasquer... Vous - les éminents complotistes - allez démonter des complots très fourbes, qui nous pourrissent la vie depuis trop longtemps, et tellement longtemps que... y en a marre !

Après avoir vaillamment gratté et retourné la surface de notre réalité trompeuse, le gagnant sera celui qui aura fait preuve d’un esprit aussi tordu que clairvoyant !

Pour toucher à la vérité ultime et au parfum méphitique de la victoire, l’heureux élu devra remporter l’adhésion de ses pairs et être soutenu par les grands groupes d’influence qui vous observent en permanence... Allez, zou ! Remportez l'adhésion de vos adversaires avec des associations d'idées aussi évidentes qu'improbables et misez sur le véritable groupe de puissants qui domine ce monde : Illuminati ou Reptiliens ?

Le mot des auteurs de Crazy Theory

Vous avez des théories fumeuses sur tout et vous les postez consciencieusement sur le net ? Vous pensez que la mort d’Elvis est une machination ourdie par l’axe judéo-maçonnique, afin de saboter le projet pétrolier des Russes orthodoxes alliés au FBI ? Lisez Zaï Zaï Zaï Zaï, et jouez avec nous à Crazy Theory ! Ce jeu devrait vous remettre les pieds sur terre... ...Terre > Asile ...Asile > Fous ...Fous > Crazy !

Le mot de l'illustrateur de Crazy Theory

Quand on m’a proposé un jeu issu de ma BD, j’ai d’abord pensé à un complot. Il est de notoriété publique que les Illuminati adaptent les BD pour en faire des jeux, afin de détendre les gens et par là même prendre possession de leur cerveau, puis du monde... C’est connu ! Mais là, non. Enfin, je crois pas...

Les conseils des auteurs de Crazy Theory

  • Ne planifiez pas avant d’écrire : prenez votre mot de départ et notez simplement le premier mot auquel vous pensez !
  • Vous n’arrivez pas à trouver de mot ? Alors, demandez-vous : puis-je ne penser à rien quand je pense à mon mot de départ ? La réponse sera non (sauf si vous êtes le dalaï-lama...). Donc, notez ce mot auquel vous pensez et répétez l’opération !
  • Ne pensez pas trop aux mots imposés ! Votre cerveau vous y amènera automatiquement et peu importe en combien de mots !
  • N’hésitez pas à jouer sur des liens obscurs ou incorrects ! C’est en frappant les esprits que vous aurez des jetons !
  • Même si, en principe, une explication se fait mot à mot, vous pouvez aussi tenter de passer par des groupes de mots (expression, titres d’une oeuvre, etc...) Votre seule limite est la crédulité des autres joueurs !
249

Fiche technique

Pour Jouer
Chacun pour soi
Mécanique de jeu
Expression
Difficulté
Détente
Objectif
Rire
Type de jeux
Quizz & Défis
Thématique
Abstrait, lettres & mots
Nombre de joueurs
3
4
5
6
Durée
Entre 20 et 40 min
Matériel
Des cartes
Des pions, des jetons
Il faut savoir
Lire
Écrire
Récompense
Ludum adore
auteur principal
Christran Rubiella
Age min
14
Joueurs min
3
Joueurs max
6
Illustrateur principal
Fabcaro

Références spécifiques

Crazy Theory : C'est parti !

  • Désignez parmi vous un premier Grand Architecte ! Chacun sera Grand Architecte, tour à tour, jusqu’à la fin de la partie.
  • Le Grand Architecte place, devant son paravent, autant de jetons d’influence qu’il y a de joueurs… Les autres jetons et les cartes restent dans la boîte.
  • Puis, le Grand Architecte pose un complot autour de l’étui, en lisant les cartes à voix haute et en suivant ce schéma :
  1. 1 carte complot
  2. 2 cartes complices à glisser sous l’étui, du côté de son choix
  3. 2 cartes coupables

Crazy Theory : Préparez vos explications !

Chaque complotiste note - en secret, derrière son paravent - une liste de mots, où chaque mot est relié au suivant par une quelconque forme d’association d’idée... La longueur d’une liste est libre, mais elle doit passer par 4 mots : - Une explication doit commencer par un seul des mots clés en bas de la carte Complot... - Puis, elle doit toujours passer par les deux complices, peu importe dans quel ordre... - Enfin, elle se conclut obligatoirement avec un seul des coupables proposés...

Crazy Theory : Dévoilez les complots !

Dès que les joueurs ont noté leur coupable, le joueur à gauche du Grand Architecte expose son explication à voix haute ! Pour exposer, un complotiste doit répéter à chaque fois le mot précédent de sa liste avant d’énoncer le mot suivant ! Par ex., il faut dire : « voiture - avion », puis « avion - voler », « voler - tapis », « tapis - Aladin », « Aladin - Blanche-Neige » etc...

C’est très important, car ces répétitions permettent aux autres de comprendre les associations d’idées que vous suggérez... De plus, si vous ne respectez pas cette règle, les auteurs viendront chez vous et vous péteront les jambes !!! L’un après l’autre, chaque complotiste expose ainsi son explication. Le Grand Architecte clôt obligatoirement le tour !

Crazy Theory : Fin du tour

  • Après le dernier exposé, tous les complotistes qui ont choisi le même coupable que le Grand Architecte prennent 1 jeton d’influence parmi ceux situés devant son paravent. Le Grand Architecte récupère les jetons qui restent.
  • Enfin, chaque complotiste (y compris le Grand Architecte) prend 1 jeton dans la boîte et le donne au joueur qui - selon son jugement très personnel - a donné l’explication la plus forte, sensationnelle, subtile…
  • Chacun place ses jetons remportés derrière son paravent et - à ce stade du jeu - peu importe de quel côté !

Crazy Theory : Suite et fin de partie

Après le premier tour, le joueur situé à gauche du Grand Architecte devient Grand Architecte pour le tour suivant. Ainsi de suite, jusqu’à ce que chacun ait été une fois Grand Architecte (ou deux fois à 3 joueurs).

À ce moment là, la partie est presque terminée... Et là, vous allez voir ce que vous allez voir ! Après le dernier tour, chaque complotiste - en secret, derrière son paravent - tourne chacun de ses jetons du côté de son choix. Un complotiste peut ainsi avoir tous ses jetons côté Illuminati ou côté Reptiliens ou encore les répartir librement entre Illuminati et Reptiliens… Puis, le dernier Grand Architecte dévoile solennellement la carte Puissants qui était dans l’étui ! Celle-ci affiche soit un symbole Illuminati, soit le portrait d’un Reptilien...

À ce moment-là, les joueurs soulèvent leurs paravents et dévoilent leurs jetons ! Le complotiste avec le plus de jetons du côté dévoilé par la carte Puissants remporte la partie. Il est proclamé Immense Architecte qui à tout compris au monde et à la vie ! Tous les autres jetons ne valent rien, mais alors vraiment rien… Vous ne pourrez même pas acheter des cacahuètes avec !

Vous aimerez aussi