Farben

Prix public :
12,99 €
rating Donnez votre avis
Prix abonné :
12,17 €
-6,30%

Dans Farben, partagez vos histoires émouvantes, belles, drôles (voire même embarrassantes). Les bonnes histoires sont les plus faciles à retenir. Vous gagnerez la partie si vous pouvez vous souvenir des couleurs que les joueurs ont assignées à différents mots, et si les autres joueurs se rappellent des couleurs que vous avez choisies.

Bijou d'humanité, de simplicité et de mémorisation diabolique ! Juste excellent !

cakedès 10 ans
people2 à 5 joueurs
timelapse30 min env.
mood Party Game
card_travel Facile à transporter
Livraison sous 48/72h !

Découvrez en vidéo

Mécaniques

Déduction
Expression

Conçu et développé par

layersÉditeur: Act in Games
createAuteur(s) : Apolline Jove

Ils en parlent...

"Tout simple, tout doux, subtil et personnel. Farben transcende l’expérience de jeu. On n’en sortira pas indemne mais ami.e"
Voir l'avis complet : Cliquez ici
"Farben est un Party Game narratif, qui lancera aisément vos soirées en famille, entre amis/ies…"
Voir l'avis complet : Cliquez ici
"Avec Farben, on se retrouve dans un jeu de communication, un jeu convivial loin de toute grosse réflexion. A première vue en voyant la boîte si simple, il peut ne pas être si attirant que ça. Mais honnêtement ce serait dommage de s’arrêter à la boîte et de ne pas découvrir l’intérieur du jeu !"
Voir l'avis complet : Cliquez ici

Dans Farben, chaque couleur raconte une histoire. Associez une couleur à un mot et racontez ensuite une histoire justifiant ce choix.

Par exemple, avec le mot « école », Félix choisit le mauve : «J’ai teint mes cheveux, acheté des vêtements en cuir et je portais du maquillage dans ma phase « gothique ». J’ai rapidement réalisé que je n’appartenais pas à cet univers ». De la même manière, les autres joueurs associent alors une couleur de leur choix à ce même mot et racontent leur histoire.

À chaque tour, vous associez une de vos 12 cartes Couleur à un mot et vous commencez à raconter une histoire. Après que toutes les histoires ont été racontées, chaque joueur place sa couleur sous la carte Mot et on met le paquet sur le côté. Après dix cartes Mot, la phase de décompte débute. Un autre joueur choisit un paquet de cartes pour vous, et vous devez vous rappeler des couleurs jouées par les autres joueurs sans regarder le contenu du paquet.

Cela semble impossible au départ mais grâce aux histoires, les couleurs deviennent plus aisées à retrouver.

Les conseils des éditeurs

Si vous peinez à retrouver une couleur, vous pouvez, avant de faire votre proposition, demander un indice au joueur qui l’a choisie. Ce joueur devra alors vous rappeler un mot qu’il a employé dans son histoire. L’indice ne peut – évidemment – pas être la couleur elle-même. Si le joueur appelé à la rescousse ne se souvient pas de la couleur qu’il a choisie, il ne sera pas en mesure de vous aider. Personne ne pourra vous aider à sa place. De la même manière, personne ne pourra vous aider à vous rappeler votre propre couleur.

116

Fiche technique

Pour Jouer
Chacun pour soi
Mécanique de jeu
Déduction
Expression
Difficulté
Détente
Objectif
Communiquer
Rire
Réfléchir
Type de jeux
Quizz & Défis
Thématique
Abstrait, lettres & mots
Nombre de joueurs
2
3
4
5
Durée
- de 20 min
Matériel
Des cartes
Sans plateau
Il faut savoir
Lire
auteur principal
Apolline Jove
Age min
10
Joueurs min
2
Joueurs max
5

Références spécifiques

Farben : Mise en place

  1. Mélangez les cartes Mot et placez-en 10 au centre de la table pour constituer la pioche.
  2. Rangez les cartes Mot inutilisées dans la boîte de jeu : elles ne seront pas employées pour cette partie.
  3. Triez les cartes Couleur en fonction de leur dos. Chaque joueur reçoit un paquet composé de 12 cartes. A moins de 5 joueurs, les paquets non-utilisés sont remis dans la boîte.
  4. Préparez une feuille de score en notant le nom de chaque joueur sous le motif de dos de carte lui correspondant.

Farben : Déroulement

Le joueur portant les vêtements les plus colorés est désigné premier joueur. Le premier joueur prend la carte Mot en haut de la pioche et en choisit un côté. Il pose ensuite la carte au centre de la table, de manière à montrer le mot choisi aux autres joueurs.

Tous les joueurs choisissent simultanément une carte Couleur, qu’ils associent la couleur au mot proposé. Ils posent cette carte face cachée devant eux. Lorsque chacun a réalisé cette action, le moment est venu de raconter des histoires.

À tour de rôle et en commençant par la personne située à la gauche du premier joueur, chacun révèle la carte Couleur qu’il a choisie et explique pourquoi il associe cette couleur au mot proposé. Après avoir raconté son histoire, le joueur glisse sa carte, face cachée, sous la carte Mot utilisée pour ce tour. Il ne pourra plus utiliser cette couleur pour les tours suivants.

Ensuite, dans le sens horlogique, le joueur suivant révèle sa carte Couleur et raconte l’histoire justifiant son choix. Chaque joueur dispose d’une carte Couleur multicolore. Utilisez-la si vous choisissez d’associer de nombreuses couleurs à un mot. Il est important que chacun se sente libre de raconter son histoire. Évitez de vous interrompre par des remarques ou des questions. Le tour se termine après que le premier joueur a fini de raconter son histoire.

À présent, un paquet de cartes se trouve au centre de la table : il est constitué des cartes Couleur (faces cachées) de chaque joueur, surmontées de la carte Mot utilisée lors de ce tour. Mettez ce paquet de cartes de côté : il sera utilisé en fin de partie, pour la phase de restitution.

Le rôle de premier joueur passe ensuite au suivant dans le sens horlogique. Jouez le tour suivant comme expliqué ci-dessus.

Farben : Restitution et décompte

Une fois que les 10 cartes Mot constituant la pioche sont jouées, la phase de décompte des points débute.

A tour de rôle, chaque joueur choisit un des paquets sur la table et l’attribue à son voisin de gauche. Celui-ci doit maintenant retrouver la couleur associée par chaque joueur au mot choisi, sans regarder les cartes Couleur. Des points sont gagnés pour chaque couleur correctement retrouvée. De plus, les joueurs dont on retrouve correctement les couleurs remportent également des points.

Selon le nombre de joueurs, on effectuera deux ou trois tours de table lors de la phase de restitution. À 3 joueurs, chacun recevra trois paquets. À 4 joueurs, chacun recevra deux paquets. À 5 joueurs, chacun recevra deux paquets.

Le joueur qui était premier joueur lors du dernier tour débute la phase de décompte des points. Le joueur à sa droite sélectionne un paquet pour lui. Posez les cartes Couleur du paquet qui vous a été attribué face cachée devant vous. Grâce aux symboles au dos des cartes, vous savez quel joueur a joué chaque carte. Annoncez clairement la couleur qui a été choisie, puis vérifiez votre réponse en retournant la carte.

Si vous avez correctement retrouvé la couleur, vous gagnez 2 points. Le joueur dont la couleur a été correctement retrouvée gagne quant à lui 1 point. Vous ne gagnez cependant que 2 points en retrouvant votre propre couleur. Si vous avez besoin d’un indice pour retrouver une couleur, vous gagnez 1 point au lieu de 2. En revanche, le joueur dont la couleur a été retrouvée gagne toujours 1 point. Si la couleur proposée est incorrecte, personne ne gagne de point. Après en avoir terminé avec ce paquet, replacez les cartes Couleurs face cachée sous la carte Mot. Gardez ce paquet devant vous pour indiquer que le tour a été joué.

Ensuite, c’est au tour du joueur suivant dans le sens horlogique de se voir attribuer un nouveau paquet.

Vous aimerez aussi