Mafia de Cuba

Prix public :
24,99 €
rating Donnez votre avis
Prix abonné :
20,62 €
-17,50%

Avec Mafia de Cuba, à vous diamants, malfrats et rhum ! La Havane, 29 décembre 1955, le parrain a invité ses hommes à partager son repas. La journée a été bonne : le double-fond de sa boîte à cigares est garnie de diamants. Le téléphone sonne : le président Batista souhaite s’entretenir avec lui… Le parrain confie sa boîte à ses fidèles.Quand il revient, il manque des diamants. Qui les a volés ? À lui de mener l’enquête !

Ambiance cubaine assurée, de franches parties de rigolade. Très sympa !

cakedès 10 ans
people6 à 12 joueurs
timelapse20 min env.
mood Party Game
extension Matériel Premium
Livraison sous 48/72h !

Découvrez en vidéo

Mécaniques

Déduction
Bluff
Expression

Conçu et développé par

layersÉditeur: Lui-Même
createAuteur(s) : Loïc Lamy, Philippe Des Pallières
paletteIllustrateur(s) : Thomas Vuarchex

Ils en parlent...

"Mafia de Cuba est extrêmement addictif, on en enchaînera plusieurs de suite, tous les joueurs voulant s’essayer à incarner le Parrain."
Voir l'avis complet : Cliquez ici
"Plus vous serez investis dans le rôle de vos personnages, plus vous aurez du plaisir. Si vous adorez les jeux d’improvisation, Mafia de Cuba est un excellent choix."
Voir l'avis complet : Cliquez ici
"Jouer à Mafia de Cuba procure les même délicieuses sensations et fous rire que les premières parties des Loups-Garous de Thiercelieu qu’on enchaînait sur un rythme frénétique, jusqu’au bout de la nuit…"
Voir l'avis complet : Cliquez ici

Dans Mafia de Cuba, un joueur incarne le Parrain et confie sa boîte à cigares au premier joueur. Elle passe de main en main autour de la table. La boîte est passée de joueur en joueur, et chacun doit en tirer discrètement un élément : un rôle, un diamant ou même plusieurs !

  • Choisissez d’être un fidèle parmi les fidèles : il vous faut dire la vérité et aider le parrain à retrouver ses diamants.
  • Soyez la taupe infiltrée : si le parrain vous accuse, vous gagnez.
  • Incarnez le chauffeur : assurez-vous que la personne à votre droite s’en sorte, qui que ce soit !
  • Quant à vous, voleur sans honneur, n’éveillez pas les soupçons du patron…
  • Parrain, à vous de déterminer qui est qui et de retrouver vos précieux diamants. En échange, offrez des chaussures en béton aux traîtres !

Les conseils de l'auteur de Mafia de Cuba

  • Il est conseillé aux joueurs d’échanger leurs places entre les parties.
  • Les joueurs très expérimentés peuvent changer la répartition des personnages en respectant le nombre de jetons initialement prévu et en conservant suffisamment de Fidèles. - Il est possible de changer la difficulté d’une partie en modifiant le nombre de Jokers disponibles, si l’on joue avec des enfants par exemple. Ajouter des Joker rend l’enquête plus facile pour le Parrain, en retirer augmente les chances de victoire des Voleurs.
  • La version «5 joueurs» est possible et cependant vivement déconseillée pour vos premières parties. Elle nécessite une bonne connaissance du jeu pour en profiter pleinement. Les deux jetons personnage utilisés sont le Fidèle et l’Agent du FBI, le Parrain n’a pas de Joker.
144

Fiche technique

Pour Jouer
Chacun pour soi
Mécanique de jeu
Bluff
Déduction
Expression
Difficulté
Détente
Objectif
Communiquer
Rire
Type de jeux
Stratégie & Tactique
Thématique
Moderne & Réaliste
Nombre de joueurs
6
7
8 et +
Durée
- de 20 min
Matériel
Des pions, des jetons
Sans plateau
Il faut savoir
Compter
Formes et Couleurs
Lire
Écrire
Élaborer une stratégie
auteur principal
Loïc Lamy
Age min
10
Joueurs min
6
Joueurs max
12
Ilustrateur principal
Thomas Vuarchex

Références spécifiques

Mafia de Cuba : Déroulement de la partie

Le jeu est divisé en deux phases : le Vol de diamants et l’Enquête.

Vol de diamants

Pendant le «Vol de diamants» la boîte passe de joueur en joueur dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le premier joueur à la gauche du Parrain. Chacun, lorsqu’il reçoit la boîte, doit observer le contenu (1), se servir (2), puis passer la boîte (3).

  1. Le joueur ouvre la boîte puis mémorise le nombre de diamants et les jetons personnage restants. Ces informations sont capitales pour témoigner fidèlement ou mentir de façon crédible !
  2. Le joueur est obligé de prendre, discrètement: autant de diamants qu’il le souhaite (1 minimum) OU 1 seul jeton personnage. Le joueur conserve sa prise cachée dans sa poche (ou sa main, son sac...) et ne doit pas la révéler avant que le Parrain ne l’exige. Il est interdit de ne rien prendre.
  3. Une fois sa prise dissimulée, le joueur passe la boîte à son voisin de gauche.

Enquête

Le Parrain récupère la boîte, examine le contenu restant puis interroge les joueurs, dans l’ordre qu’il veut et autant qu’il le souhaite, pour retrouver les diamants volés. Les joueurs sont libres d’être sincères ou de mentir, de garder le silence, de parler sans être interrogés...

Le Parrain doit varier les questions d’un joueur à l’autre, relancer les débats et repérer les personnes fiables. La partie est d’autant plus amusante et intéressante que le joueur interprète de façon crédible le personnage du Parrain.

Lorsque le Parrain pense avoir retrouvé un Voleur, il l’accuse en ordonnant: «Vide tes poches !». Cette formule est la seule valide pour obliger un joueur à révéler immédiatement sa prise.

  • Si le joueur a volé des diamants, ils sont rendus au Parrain qui les place devant lui. Le Voleur est éliminé. Il ne peut donc plus parler ! Le Parrain continue l’enquête tant qu’il n’a pas retrouvé tous ses diamants.
  • Si le joueur n’a pas volé de diamants, le Parrain a fait une erreur ! En guise d’excuses, il doit donner un Joker au joueur injustement accusé. Ce joueur n’est pas éliminé et l’enquête se poursuit normalement. Si le Parrain n’a plus de Joker à donner lors d’une accusation injuste, il est éliminé et l’enquête est immédiatement terminée.
  • Si le joueur accusé est un Agent, l’enquête est terminée et l’Agent gagne immédiatement la partie. Les Agents sont incorruptibles, le Parrain ne peut pas leur donner de Joker !

Mafia de Cuba : Fin de l'enquête

Si le Parrain a retrouvé tous les diamants volés, il partage la victoire avec ses Fidèles. Si le Parrain a accusé un Agent (FBI ou CIA), l’Agent gagne la partie seul. Si le Parrain est éliminé, les Voleurs encore en jeu révèlent leur prise. Le Voleur ayant volé le plus de diamants gagne la partie, ainsi que tous les Enfants des rues. Le Chauffeur gagne si son voisin de droite fait partie des vainqueurs.

Les vainqueurs désignent le prochain Parrain pour débuter une nouvelle enquête.

Vous aimerez aussi