Mysterium

Prix public :
39,99 €
rating Donnez votre avis
Prix abonné :
32,40 €
-19%

Médiums émérites, astrologues la tête pas trop dans les étoiles, voyants ne perdant pas la boule, vous êtes tous conviés à une séance de spiritisme extraordinaire afin d'élucider un ancien mystère ! Le manoir hanté de Warwick, demeure de Mr MacDowell, vous ouvre ses portes. Mysterium est un jeu d’enquête coopératif dans lequel tout le monde perd ou tout le monde gagne. Les joueurs sont unis dans le but de découvrir les circonstances et le responsable du meurtre. Associations d’idées, discussions, intuition, déductions… Un grand moment de jeu, où le mystère perce par la simple force de vos esprits !

Un jeu d’ambiance immersif à la mécanique simple, évidente et fun, avec un matériel somptueux, au service du jeu et une grande rejouabilité, avec un plaisir à chaque fois différent !

cakedès 10 ans
people2 à 7 joueurs
timelapse40 min env.
star Jeu primé
accessibility_new Idéal en famille
casino Jeu marquant
extension Matériel Premium
loop Rejouabilité
Récompense(s) : As d'or 2016, Mensa Be Games Awards
Livraison sous 48/72h !

Découvrez en vidéo

Mécaniques

Déduction
Coopération
Gestion de main
Expression

Conçu et développé par

layersÉditeur: Libellud
createAuteur(s) : Oleg Sidorenko, Oleksandr Nevskiy
paletteIllustrateur(s) : Igor Burlakov,Xavier Colette

Ils en parlent...

"Après plusieurs parties, Mysterium apparaît comme une belle réussite, à la fois accessible aux enfants comme aux adultes, mais suffisamment complexe pour représenter un certain niveau de difficulté — lequel peut être ajusté."
Voir l'avis complet : Cliquez ici
"Mysterium est un jeu excellent qui permet de s’amuser en famille ou entre amis."
Voir l'avis complet : Cliquez ici
"Savant mélange entre Dixit et Cluedo, Mysterium s'avère extrêmement immersif et convivial."
Voir l'avis complet : Cliquez ici

Dans Mysterium, dans les années 20, M. MacDowell, brillant astrologue clairvoyant pénètre dans sa nouvelle demeure lorsqu’il ressent immédiatement une présence surnaturelle. Il décide alors de rassembler les plus éminents médiums de son temps pour une séance de spiritisme exceptionnelle.

Ils auront 7 heures pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre un très ancien mystère… Incapable de parler, le fantôme amnésique communiquera avec les médiums au travers de visions (cartes illustrées). Ils devront interpréter les images pour aider le fantôme à se remémorer les circonstances de sa mort (qui ? où ? quelle arme ?). Plus ils coopéreront et devineront juste, plus il sera facile de trouver le bon coupable.

Ce jeu d’ambiance innovant, palpitant et immersif était un des jeux les plus attendus de 2015. Il revisite les jeux d’enquête et de coopération avec un gameplay asymétrique. Que vous incarniez un médium ou le fantôme, vous vous amuserez beaucoup à essayer de deviner ce que les autres joueurs ont dans leurs têtes !

Entrez, prenez un siège et laissez vous guider par votre sixième sens !

Les conseils de l'éditeur de Mysterium

  • Pour une 1ère partie, nous conseillons qu’un joueur déjà familiarisé avec le jeu incarne le fantôme, et de jouer avec un niveau de difficulté facile.
  • Le fantôme peut jouer la partie en étant complètement muet. Il pourra indiquer aux médiums si leur intuition est bonne en donnant des coups sur la table : un coup pour « oui », deux coups pour « non » !
182

Fiche technique

Pour Jouer
En équipe
Mécanique de jeu
Coopération
Déduction
Expression
Gestion de main
Difficulté
Ça se corse
Objectif
Communiquer
Coopérer
Type de jeux
Enquête & Enigme
Thématique
Fantastique & Héroïc Fantasy
Nombre de joueurs
2
3
4
5
6
7
Durée
Entre 20 et 40 min
Matériel
Avec un plateau
Des cartes
Des pions, des jetons
Il faut savoir
Formes et Couleurs
Lire
Récompense
As d'or
Jeu primé
auteur principal
Oleg Sidorenko
Age min
10
Joueurs min
2
Joueurs max
7
Ilustrateur principal
Igor Burlakov

Références spécifiques

Mysterium : But du jeu

Mysterium est un jeu d’enquête coopératif dans lequel tout le monde perd ou tout le monde gagne. Tous les joueurs sont unis par un but commun : découvrir la vérité sur la mort du fantôme qui hante le manoir et lui apporter la paix !

Mysterium : Rôle des joueurs

Avant de commencer une partie, les joueurs choisissent leur rôle : fantôme ou médiums. En fonction de leur décision, ils ne jouent pas de la même manière :

  • Le fantôme distribue les cartes qui aident les médiums à faire les bons choix pour progresser dans leur enquête.
  • Les médiums reçoivent les cartes du fantôme et essayent d’interpréter correctement ses messages, en se basant sur leurs intuitions.

Mysterium : Ce qui vous attend pendant la séance de spiritisme

Vous êtes dans les années 1920. Les médiums que vous incarnez ont été invités à une séance de spiritisme la nuit de Samhain (Halloween), pendant laquelle se réunissent les mondes visible et invisible. C’est le moment où les vivants peuvent accéder plus facilement à «l’autre monde». Vous n’aurez que 7 heures avant que la connexion spirituelle avec le fantôme ne soit rompue.

Une fois le contact établi, vous vous rendrez vite compte que le fantôme est incapable de vous indiquer directement qui est son meurtrier. Encore très choqué, il n’a que de vagues souvenirs de sa mort. Avec son aide, vous allez devoir reconstituer les événements de cette soirée tragique : qui était présent ce jour-là ? Quels étaient les lieux supposés du crime ? Quels objets auraient pu servir d’arme? Afin de gagner du temps, chaque médium enquêtera sur une piste différente et aura pour mission de retracer la soirée d’un des suspects, dont il vous faudra découvrir l’identité.

Le fantôme, fatigué par des d’années d’errance, est devenu trop faible pour parler. Pour communiquer, il enverra à chacun des médiums des visions individuelles (sous forme de flashs d’images) que ceux-ci devront partager et interpréter au mieux avec leurs partenaires. En suivant leurs intuitions, ils indiqueront ensuite au fantôme la piste qui leur semble être la bonne, en commençant par l’identité des suspects.

En retour, le fantôme signalera à chacun des médiums si leurs intuitions sont justes ou non, ce qui permettra aux plus clairvoyants d’entre eux de progresser dans leur enquête. Une fois leur suspect démasqué, il leur faudra découvrir où il se trouvait et quel objet il aurait pu utiliser pour le crime.

Au terme des 7 heures, si chaque médium a complètement réussi sa mission, le fantôme aura réussi à se remémorer le coupable grâce à leur aide. Réunissant ses dernières forces, il vous enverra une ultime vision commune désignant le véritable meurtrier. Plus vous aurez été clairvoyant, plus cette ultime vision sera limpide.

À l’issue d’un référendum, si la majorité des médiums désigne le vrai coupable, alors c’est gagné ! L’âme du fantôme sera libérée et reposera en paix pour toujours. Si vous échouez, son esprit continuera d’errer, et vous devrez attendre une année supplémentaire pour tenter de résoudre le mystère du manoir...

Vous savez ce qui vous attend lors de cette séance… maintenant, c’est à vous de jouer !

Vous aimerez aussi