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When I Dream

Prix public :
25,66 €
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Dans When I Dream, la nuit est tombée et vous vous endormez paisiblement. C’est l’occasion parfaite pour les esprits du rêve de vous rendre visite et d’influencer, en bien ou en mal, vos songes. Écoutez la voix des Fées, méfiez-vous des Croque-Mitaines et des Marchands de Sable. Lorsque le jour se lève, vous souviendrez-vous de votre rêve ? When I Dream est un jeu familial, au concept onirique fort, servi par des mécaniques simples et intuitives.

Le matériel magnifique participe à une ambiance exceptionnelle. Une pépite esthétique, une mécanique originale. Ca plait aux enfants comme aux grands !

cakedès 8 ans
people4 à 10 joueurs
timelapse30 min env.
star Jeu primé
accessibility_new Idéal en famille
extension Matériel Premium
Récompense(s) : Trophée Flip
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Livraison gratuite dès 60€

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Mécaniques

Mémoire
Expression

Conçu et développé par

layersÉditeur: Repos Production
createAuteur(s) : Chris Darsaklis
paletteIllustrateur(s) : Gael Lannurien,Julien Delval,Miguel Coimbra,Nicolas Fructus,Vincent Dutrait

On en parle sur le blog...

Ils en parlent...

"Sublimé par un joli matériel, dont un petit lit pour tenir toutes ces cartes illustrées par une vingtaine d'artistes différents, When I Dream risque ironiquement d'empiéter sur votre sommeil, à mesure que vos soirées jeu s'allongeront pour pouvoir caser quelques parties supplémentaires de cet excellent jeu d'ambiance."
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"Qui l’eut cru, When I Dream se révèle être un jeu extrêmement complet, mêlant à la fois stratégie, imagination, bluff et mémoire. Et il parvient à une telle prouesse tout en gardant des règles simples et compréhensibles par tous."
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"Magnifiquement illustré, le jeu propose tour à tour à chaque joueur de vivre un rêve, guidé par les autres."
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Une partie de When I Dream se joue en une série de manches égales au nombre de joueurs. Chaque manche se divise en 2 phases, le Jour et la Nuit.

Durant chaque manche, un joueur est le Rêveur et doit identifier des Propositions basées sur les indices que les autres joueurs vont lui donner, en un mot, tandis qu’il a les yeux recouverts par un masque de sommeil.

Les autres joueurs incarnent des Fées, des Croque-Mitaines et des Marchands de Sable qui marquent des points différemment. Au terme de sa nuit, le Rêveur doit restituer le songe, en se souvenant d’un maximum d’éléments oniriques... De préférence en brodant et en romançant au maximum !

Le joueur qui totalise le plus de points à la fin de la partie est désigné gagnant.

Le mot de l'auteur de When I Dream

Les rêves font partie intégrante de ma vie, j'aime juste les rêves et même si cela peut sembler étrange, je me souviens toujours de mes rêves du matin avec des détails. J'adore aussi les jeux de société, alors l'idée de faire un jeu de société était inévitable. Cela a commencé avec la simple idée qu'un joueur rêverait et que les autres joueurs devraient expliquer son rêve et le rappeler à la fin. C’était trop facile, alors que j’essayais de le tester et de tester différentes idées, un nouveau monde avec des fées dans ce décor de rêve était né, ainsi que les méchants, le bouffon et les marchands de sable qui souhaitaient un rêve équilibré. C'est toujours un plaisir de se perdre dans ce monde et de rêver de choses bizarres et drôles !

Les conseils de l'auteur de When I Dream

Le rêveur voyage dans l'obscurité et les joueurs doivent le guider en prononçant des mots clés. Si un joueur réussit à dire le mot clé parfait au bon moment, il fera réfléchir l'esprit du rêveur comme il le faut pour deviner ! Par exemple, si tout le monde prononce des mots clés sur le poulpe comme la mer, le tentacule, le mollusque, etc... et qu'un méchant dit le mot clé ''encre'', il guidera l'esprit du rêveur au calamar au lieu du poulpe et ce sera un joli coup !

En outre, il n'est pas suggéré à un méchant de dire des mots-clés complètement différents de ceux des autres joueurs (dans le but de troubler le rêveur) car celui-ci cessera de l'écouter.

Et bien sûr, le but est de s'amuser et de passer du bon temps avec When I Dream en répandant la confusion et les éclats de rire !!

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Fiche technique

Pour Jouer
Chacun pour soi
Mécanique de jeu
Expression
Mémoire
Difficulté
Ça se corse
Objectif
Communiquer
Rire
Type de jeux
Logique & Réflexes
Stratégie & Tactique
Thématique
Fantastique & Héroïc Fantasy
Nombre de joueurs
4
5
6
7
8 et +
Durée
Entre 20 et 40 min
Matériel
Avec un plateau
Des cartes
Des tuiles
Il faut savoir
Formes et Couleurs
Lire
Récompense
Jeu primé
auteur principal
Chris Darsaklis
Age min
8
Joueurs min
4
Joueurs max
10
Ilustrateur principal
Gael Lannurien

Références spécifiques

When I Dream : Préparation

  1. Placez le plateau au centre de la table.
  2. Placez le Lit dans l’emplacement dédié du plateau.
  3. Comme les Cartes Rêve sont recto-verso, mélangez-les en prenant soin de changer leur sens et leur face puis placez-les dans le Lit. Placez la Tête de lit pour masquer les propositions non utilisées.
  4. Placez le sablier et les jetons Point à la portée de tous les joueurs.
  5. En fonction du nombre de joueurs, prenez les cartes Esprit du Rêve correspondantes et laissez les autres dans la boîte (elles ne seront pas utilisées pendant la partie).
  6. Le joueur le plus âgé devient le Rêveur pour la première manche. Il prend le masque et le place devant lui.

When I Dream : La nuit

  1. Distribution des rôles Le Rêveur mélange les cartes Esprit du Rêve et en distribue une à chaque autre joueur qui la regarde sans la révéler aux autres. La carte restante est placée sur la table, face cachée, et ne doit pas être consultée. Le Rêveur couvre ses yeux avec le Masque. Replacez la carte Rêve visible sous la pioche (en prenant soin de changer son sens et sa face) pour révéler une Proposition inconnue du rêveur. Retournez le Sablier.
  2. Le Rêve En commençant par le joueur à la gauche du Rêveur et ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur dit un seul mot pour décrire la Proposition. Continuez ainsi jusqu’à ce que le Rêveur interrompe le tour de Table et donne une réponse.

Plusieurs tours de table sont possibles. Les joueurs ne peuvent pas prononcer de mot de la même famille que la Proposition, ni des mots qui «sonnent pareil», ni traduire la Proposition dans une autre langue. À tout moment, le Rêveur peut intervenir et donner une, et une seule, réponse:

  • Si la réponse est correcte, la carte est placée du côté Jaune du plateau.
  • Si la réponse est fausse, la carte est placée du côté Bleu. Ensuite, le tour de table recommence et les joueurs continuent avec la nouvelle carte Rêve révélée. Lorsque les 2 minutes sont écoulées, le Rêveur a le droit de donner une réponse mais il n’est pas obligé. S’il décide de ne pas le faire, la carte reste sur le paquet, sans effet.

When I Dream : Le jour

Narration

Avant d’enlever le Masque, le Rêveur raconte son rêve et tente de mentionner toutes les Propositions qu’il a devinées pendant la Nuit. N’hésitez pas à romancer votre rêve. Inspirez-vous de vos réponses pour créer une histoire onirique, amusante, décalée… Lorsque le Rêveur a terminé de raconter son rêve, il retire le Masque. 

Calcul des points

Les joueurs révèlent leur carte Esprit du Rêve et marquent des points de la manière suivante :

  • Les Fées marquent 1 point pour chaque carte Rêve du côté Jaune du plateau (réponses correctes).
  • Les Croque-Mitaines marquent 1 point pour chaque carte Rêve du côté Bleu du plateau (réponses erronées et/ou passées).
  • Le Rêveur marque 1 point pour chaque carte Rêve du côté Jaune du plateau. Il gagne également un bonus de 2 points s’il s’est souvenu de toutes les Propositions placées sur le côté Jaune du plateau.
  • Les Marchands de Sable comptent et comparent le nombre de Carte Rêve de chaque côté du plateau

Fin d’une manche

Enlevez toutes les cartes Rêve du plateau et replacez-les sous la pioche, en prenant soin de changer leur sens et leur face. Le joueur assis à la gauche du Rêveur devient le Rêveur de la prochaine manche. Il reçoit le Masque et toutes les cartes Esprit du Rêve, y compris celle écartée.

When I Dream : Fin de la partie

Lorsque tous les joueurs ont été le Rêveur une fois, la partie prend fin. Les joueurs comptent leurs points en pensant à retirer un point par pénalité qu’ils ont devant eux. Le joueur avec le plus de points gagne la partie. En cas d’égalité, le joueur avec le moins de pénalités est le gagnant. Si l’égalité persiste, les joueurs se partagent la victoire.

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