Pour jouer à comment j'ai adopté un Dragon, c'est simple : les joueurs désignent un narrateur qui choisit son thème en prenant une carte et en jetant les deux dés numérotés .S'il fait 2 et 1, il aura le choix entre les thème 12 ou 21.
Le narrateur prend le dé blanc et les 5 dés colorés, placés du plus clair au plus foncé. Ils vont l'aider à rythmer son récit avec des mots de transition comme Un beau jour / En plus / Quand soudain / Coup de bol / Et comme par magie. Le narrateur lance le dé jaune, invente la suite de la phrase et poursuit en jetant les dés suivants l'un après l'autre.
Seule exception : le dé blanc, qu'il peut lancer quand il veut pour rebondir avec les onomatopées Et là, Paf / Couic / Nooon / Hmmm... / Grrr ou Tin, tin, tiiin ! Mais attention, à tout moment, les autres joueurs peuvent lancer le dé noir (max. 3 fois) pour pimenter l'histoire en cours : J'adore ce passage ! / T'as pas eu trop peur ? / Tu veux mon avis ? / Ah bon ? Pourquoi ? / Et ton chien dans tout ça ? / Tu peux le prouver ?
Le narrateur doit alors répondre avant de poursuivre son histoire.
Le mot des auteurs de Comment j'ai adopté un Dragon ?
Tout le monde pense qu’inventer des histoires et les raconter, c’est très compliqué... Mais vous savez quoi ? Avec les bons outils, l’imagination est aussitôt stimulée. Alors voilà, nous avons eu envie de créer un jeu où les dés vous guident et vous transportent dans des récits fabuleux. Et figurez-vous que ça marche à tous les coups. Et là, hmm quel plaisir d’improviser des situations folles ou magiques, pleines de fantastiques rebondissements ! C'est ainsi que vous pourrez dire avec fierté : Moi, Mesdames & Messieurs, J’ai adopté un dragon !