Dans SOS Dino, Marie, Freddy, Nessie et Louis ont grandi ensemble dans la merveilleuse Vallée de Feu, repaire des dinosaures. Comme à leur habitude, les 4 amis se retrouvent autour du lac pour jouer. Mais, tout à coup, la terre se met à trembler et à faire de drôles de bruits. Le ciel s’obscurcit brusquement, et l’atmosphère commence à se charger. catastrophe ! Les 4 volcans qui étaient paisiblement en sommeil depuis des années entrent en éruption en même temps ! Vite ! Il faut se réfugier dans les hautes montagnes pour éviter les coulées de lave et sauver les œufs !
SOS Dino est un jeu coopératif où tour à tour, vous allez devoir faire progresser la lave des volcans puis faire avancer les Dinos qui se trouvent sur le plateau. Pour ce faire : piochez une tuile au hasard dans le sac, déposez-la sur le plateau et réalisez l’action inscrite. Tout au long de la partie, il faudra leur permettre de rejoindre une montagne, en toute sécurité, tout en récupérant sur la route les œufs disséminés ici et là.
Le mot des auteurs de SOS Dino
On adore tous les deux les dinosaures et cela faisait un certain temps qu’on voulait faire un jeu sur ce thème. Un jour, Théo a trouvé des petites gommes de couleur en forme de dino. Cela nous a donné l’envie de faire un jeu pour enfants à partir de ce matos. Nous trouvons vraiment que les dinosaures sont fascinants et c’est un thème que l’on trouve encore trop peu. On s’est inspiré de toute l’imagerie populaire : les volcans, les météorites, les dinosaures fuyants vers leur nids pour créer l’univers et l’histoire du jeu.
Au départ, le jeu s’appelait simplement “Le jeu des Dinos”. Par la suite, on l’a beaucoup appelé “Attention Dino Danger” en hommage à l’excellente émission Crossed et à ce grand chanteur qu’est Gilles Stella. Et maintenant, son nom définitif c’est SOS Dino, un nom qui correspond parfaitement à l’histoire racontée tout en étant compréhensible à l’international !
Le jeu a plu à Loki parce qu’ils étaient à la recherche de jeux coopératifs. La mécanique tout comme le matériel les ont rapidement séduits. C’est un jeu immersif pour les enfants, il raconte une vraie histoire : on voit concrètement le chemin de lave qui se construit petit à petit. En session test, auprès des écoliers, le jeu a rencontré un beau succès, les enfants en redemandent et le jeu leur reste en mémoire : c’est super positif !!! C’est clairement un challenge de faire un jeu pour les enfants quand on a l’habitude d’un public plus âgé, mais ce fût très agréable de sortir de notre zone de confort et de travailler sur un type de jeu que l’on a moins l’habitude de faire.
On s’est régulièrement questionné sur la quantité de règles que peut encaisser un enfant tout en voulant proposer un jeu avec des choix intéressants. On n’a pas spécifiquement pensé au côté pédagogique du jeu quand on l’a créé, mais plutôt aux valeurs qui allaient en découler. C’est dans cette dynamique-là qu’on a voulu faire un jeu coopératif.
SOS Dino : Variante Buissons épineux
Si tu es habitué au jeu de base et que tu veux encore plus de défis, joue avec la variante Buissons épineux. Place les 5 Buissons épineux sur les cases correspondantes au moment de la mise en place. Ils rajoutent ainsi des obstacles au parcours des Dinos ! Il est aussi possible de jouer avec les Buissons épineux, sans les Rochers pointus. Les cases Rochers pointus ne sont alors plus considérées comme des obstacles. À vous de jouer !