Le Tsar Ivan a ordonné la construction d'une cathédrale en l'honneur de ses victoires militaires : La Cathédrale Rouge. De nombreuses équipes de bâtisseurs participent à la construction, mais un seul d'entre eux réussira à se démarquer et gagnera les faveurs du Tsar !
La Cathédrale Rouge est un eurogame stratégique qui invite les joueurs à prendre place dans une équipe de construction. Leur travail consiste à travailler ensemble pour construire la cathédrale Saint-Basile à Moscou.
La Cathédrale Rouge : L'automne n'est pas le meilleur moment pour grimper sur un échafaudage à Moscou, mais c'est quand même bien mieux que de le faire en hiver. Le tsar Ivan veut voir des résultats et notre équipe lui prouvera que nous sommes les meilleurs bâtisseurs de la ville. Nous sommes sûrs de finir ces arches décoratives avec les pierres les plus brillantes et d'assurer notre place sur la liste des travailleurs de confiance du gouvernement.
La Cathédrale Rouge est un jeu très accessible au niveau de ses règles car il est très facile d'appréhender les différents niveaux du jeu, mais il reste très intéressant au niveau de la stratégie. Il plaira à coup sûr à ceux qui sont plus intéressés par le défi proposé en essayant d'optimiser stratégiquement leur position dans chaque jeu plutôt que la complexité des règles.
La Cathédrale Rouge - Comment ça marche
Au cours du jeu, les joueurs peuvent effectuer l'une de ces trois actions : attribuer une section de la cathédrale, envoyer des ressources à cette section pour la construire ou se rendre sur le plateau de jeu pour obtenir plus de ressources.
Chacune de ces actions a son propre mécanisme et nécessite que les joueurs portent une attention particulière à ce que font les autres joueurs. Lorsque les sections de la cathédrale sont attribuées, les joueurs prennent possession des emplacements de chacune des colonnes qui composent leur section. Plus il y a de sections construites et l'achèvement de chacune avec sa propre tour, plus le joueur recevra de points à la fin de la partie. Les joueurs peuvent envoyer des ressources aux sections de la cathédrale qu'ils ont réclamées.
Lorsqu'ils termineront chacune de ces sections, ils obtiendront des récompenses en argent et en points de prestige. Ils pourront également installer des décorations sur les sections terminées pour obtenir encore plus de reconnaissance de la part du Tsar. Cette partie du jeu fonctionne également comme une horloge, car une fois qu'un joueur a terminé la construction de sa sixième section, cela entraîne la fin de la partie.
Le plateau de jeu nous montre la rondelle emblématique de la cathédrale rouge. C'est là que les joueurs obtiennent tous les types de ressources nécessaires pour terminer leur travail sur la cathédrale, ainsi que pour obtenir les faveurs des guildes et des professionnels afin de tirer le meilleur parti de leur voyage au marché.
Dans la rondelle centrale, les joueurs choisissent le dé qu'ils souhaitent utiliser et avancent d'autant de cases qu'il est indiqué sur la face supérieure dudit dé, afin d'obtenir les ressources indiquées dans la case destinée au dé.
2498
Fiche technique
Pour jouer
Chacun pour soi
En solo
Illustrateur
Chema Román
Difficulté
Ça se corse
Autre (qualités)
Stratégique
Mécanique de jeu
Contrôle de territoire
Gestion d'ouvriers
Lancer de dés
Objectif
Réfléchir
S'affronter
Type de jeux
Stratégie et Tactique
Thématique
Moderne et Réaliste
Nombre de joueurs
1
2
3
4
Durée
Entre 1h et 2h30
Entre 40 min et 1h
Matériel
Avec un plateau
Des cartes
Des dés
Des pions, des jetons
Il faut savoir
Compter
Formes et Couleurs
Lire
Élaborer une stratégie
Auteur
Sheila Santos
Joueurs min
1
Joueurs max
4
Âge min
10
Coups de cœur Ludum.fr
Marion
Filtrer les avis
(1)
(4)
(1)
(0)
(0)
(0)
Réinitialiser
Donnez votre avis sur ce produit
Petit mais expert
17/08/2022
Loumi
Un jeu expert qui tient dans une petite boîte, pari réussi pour cet \"euro game\" à l\'allemande qui s\'appuie sur une mécanique de choix de dés afin de faire ses actions et construire sa cathédrale et ses décorations. Au plus y en a et au plus on marquera des points à la fin. Attention de bien être présent dans chaque ligne de construction pour marquer des points partout.
Daaaa !
15/07/2022
LudiKev
Petite boite mais jeu costaud !\r\nLa cathédrale rouge est un jeu plaisant mais un peu costaud sans être trop long, il a un ratio intéressant qui tend malheureusement à disparaitre...\r\nLe jeu est plutôt rythmé, avec pas mal d\'interactions.\r\nLe matériel est bon, les règles sont bien rédigées.\r\nUn système d\'utilisation des dés assez sympa, pas innovant mais sympa.
A ne pas zapper!!!
08/06/2022
Expérience ludique
Après de nombreuses parties, je pense pouvoir dire que ce jeu possède de grandes qualités. \r\nTout d\'abord une excellente rejouabilité.\r\nDu au fait notamment de l\'interchangeabilité des cartes composant la cathédrale, ainsi que des ressources posées dessus.\r\nLe système des dés pour le marché central, qui nous triture le cerveau pour réaliser les meilleur choix et qui du fait de la relance de ces derniers à la fin de son tour, modifie les calculs de son voisin :)\r\nIl en découle un plaisir de jeu différent que l\'on soit à 2 ou à 4 joueurs.\r\nEn effet, je trouve le jeu plus ardu à 4 joueurs, car il est moins facile de planifier les choses qu\'à 2, il faut donc être plus rapide à saisir les opportunités et ne pas se dire que l\'on a le temps, sous peine de se faire doubler.\r\nEn fin, un beau matériel, le tout dans une mini boite, qui pour un jeu \"expert\" est à noter!\r\nJe le recommande fortement!
Excélent qualité prix
18/05/2022
Bykerike
Ce n\'est peu être pas le jeu de l\'année, mais un très bon jeu initié pour un prix très raisonnable. Rapide à expliqué et mettre en place il n\'est pourtant pas dénué de profondeur...\r\n De l\'opportunisme, de l\'interaction, on est sur un jeu de gestion et de course.
Expert mais accessible
13/04/2022
Batblues
Petite boîte mais bien rempli. Mécanique fluide et agréable, temps de jeu resserré pour un jeu de gestion à 1h30 environ. Coup de coeur.
original et petit format!
10/04/2022
clemence
sans être non plus trop exigeant, c'est un jeu a interaction qui fait réfléchir pour optimiser ses ressources et construire une section de la cathédrale avant ses adversaires!c'est donc au final un jeu de collecte de ressources, et une course à la majorité avec une mécanique originale de récupération de ressources (avec un système circulaire de dés).Joli matériel dans un format plutôt compacte pour un jeu abordable au niveau qualité/prix qui gagne à être joué en multi joueur! je n'ai mis "que 8" car le solo est un peu décevant: il est assez facile, prévisible donc pas assez chalengeant! 1 effet l'automa dispose de 5 cartes qu'il va jouer toujours dans le même ordre (et 3 d’entre elles déterminent la rapidité de ses constructions de sections de cathédrale donc la règle dit de les mettre aléatoirement au départ, et il serait bien suivant la difficulté que l'on cherche de les ranger d'une certaine façon). j'aurai donc souhaité différent niveau de difficulté, des carte supplémentaires aux 5 fournies dans la boîte, peut être des objectifs supplémentaires...Globalement, j'apprécie ce jeu pour son thème original et l'expérience qu"il propose même si j'aurai souhaité plus d'éléments, comme des mini extensions, pour offrir plus de choix d'actions! C'est donc un jeu que je conseille plus à partir de 2 joueurs!