Happy City - Le Jeu
Bâtissez la ville du bonheur ! Quelle promesse alléchante ! Dans ce Happy City, tout respire la joie et la légèreté ! Une petite boite toute mimi, aux couleurs chatoyantes, des illustrations kawaii à souhait... La réaction de l’ensemble des joueurs est souvent identique : “Rohhh c’est trop mignon !”. Réaction très semblable à la découverte d’une nouvelle île dans Animal Crossing (les aficionados saisiront la référence à coup sûr).
De la même manière que les récents et rafraîchissants Little Town ou Kitara, Happy City nous offre donc un re-travail d’une mécanique très connue et souvent plutôt dédiée à des joueurs plus aguerris pour en faire un jeu accessible et familial… répondant parfaitement à notre envie de faire découvrir les jeux de société modernes au plus grand nombre.
On apprécie la courbe d’apprentissage entre les deux modes de jeu vous permettant de vous initier aux objectifs conditionnés et aux effets de combo. L’école Japonaise nous offre encore un modèle de son genre avec un jeu minimaliste qui saura prendre sa place sur votre table et dans votre coeur !
Happy City - Comment jouer ?
Dans Happy City, vous devez donc fournir le plus de bonheur possible à vos habitants. Pour cela, vous développez votre ville en y ajoutant de nouveaux bâtiments. Ces bâtiments vous apporteront soit du revenu supplémentaire (vous permettant d’acheter de nouveaux bâtiments), soit de nouveaux habitants, soit de l’amour (des cœurs). Votre score de bonheur en fin de partie sera égal aux nombres d’habitants x votre nombre de cœur.
À chaque tour, le joueur actif commence par recevoir le revenu de sa ville correspondant à la production en pièces de ses bâtiments. Puis, il influe sur le marché central. Il commence par défausser une des cartes Bâtiment disponibles au marché, réalimente le marché jusqu’à trois cartes et peut effectuer un achat. Une fois par partie, il pourra également récupérer l’un des bâtiments spéciaux disponibles s'il atteint un objectif particulier (combinaison de différentes couleurs de bâtiment). Le joueur construisant son dixième bâtiment sonne l’heure du dernier tour.
Happy City propose deux modes de jeu : Classique et Expert. Dans le mode classique, chacun démarre la partie avec un bâtiment identique et neutre et les bâtiments spéciaux offrent des bonus de cœur ou d’habitants. Dans la variante expert, le départ est asymétrique, chaque joueur choisit une couleur pour son premier bâtiment, et les bâtiments spéciaux offrent des modifications de scoring ou de production. Ce mode offre ainsi plus de stratégie et vous demandera donc un peu plus de finesse et d’anticipation dans vos actions.