Looot - Le Jeu
Looot est un jeu familial de placement d'ouvriers et de tuiles accessible avec une profondeur stratégique à grande rejouabilité grâce à son plateau modulable, édité par Gigamic. Partie de 35 minutes pour 2 à 4 vikings dès 10 ans.
Ragnar Lothbrok, fils des dieux et chef des hommes, écoute attentivement mes paroles, Odin, père de toutes choses, vient te conseiller :
Te voilà au seuil de l'inconnu, prêt à conquérir ces terres que tes ancêtres n'ont encore jamais foulées. Mais souviens-toi, Ragnar, la bravoure seule ne suffit pas. C'est par la sagesse que les rois forgent leurs empires et par la ruse qu'ils les conservent. Tes frères peuplant ton fjord ont besoin de toi. Tire profit des terres encore vierges que tu t’apprêtes à fouler. De ton périple découle le chaos, mais ton peuple a besoin de toi. Inscris-toi dans l’histoire des hommes du Nord aussi profondément que les racines d'Yggdrasil.
Méfie-toi de ceux que tu penses les plus proches, les Jarls qui t’accompagnent n’hésiteront pas à profiter de la moindre de tes faiblesses. Sois rusé comme Loki mais aussi juste que Tyr. La ruse t’offrira des victoires éclatantes, mais la justice et la droiture te permettront de régner. Ne laisse jamais la soif de pouvoir obscurcir ton jugement. Souviens-toi que les plus grandes trahisons viennent souvent des proches et que les serments rompus se retournent toujours contre ceux qui les font. Les chemins ouverts conjointement pourront ainsi aussi bien te mener au Valhalla qu’au monde de Hel.
N’oublie pas que chaque victoire doit être célébrée, mais chaque défaite doit être une leçon. Il n’y a pas de honte à tomber si tu te relèves plus sage et plus fort. Ragnar, fils de Sigurd, le destin t'appelle. Que tes drakkars voguent sur les mers avec la bénédiction des Ases. Ton peuple attend déjà ton retour. Alors va, conquiers, et fais que ton nom résonne à travers les âges comme celui des plus grands. Skål !
Looot - Comment ça marche
Commencez par mettre en place le grand plateau en joignant assez librement les tuiles Territoire, et en y plaçant les maisons, tours et châteaux, avant de poser des drakkars tirés du sac sur la mer environnante.
À votre tour, choisissez une case ressource vide, adjacente à un viking (même adverse) ou à un drakkar et placez-y un viking de votre couleur pour prendre la ressource indiquée et l'ajouter à votre fjord.
Vérifiez alors si vous avez rempli les conditions de capture d'une maison (il suffit de placer un viking à côté), de tours (en connectant les tours du plateau avec vos vikings) voire d'un château (avec une chaîne de 4, puis 8 puis 12 vikings dont 1 au moins est adjacent au château), et ajoutez la tuile correspondante à votre fjord.
Vous pouvez ensuite choisir un drakkar (et le remplacer par un nouveau drakkar du sac), et vous le retournerez sur sa face bonus si vous possédez les trois ressources demandées autour du drakkar sur votre fjord.
Votre fjord comporte des chantiers, que vous terminez en plaçant les ressources et bâtiments demandés tout autour.
Trois boucliers vous octroient un bonus à usage unique, auquel il faut donc recourir au meilleur moment (poser un second viking, poser son viking sur une case déjà occupée, gagner 2 ressources au lieu d'1).
Enfin, vous pouvez prendre un trophée si vous possédez assez de haches, mais vous ne pourrez en réclamer qu'un seul par partie. Attendrez-vous de prendre le plus important au risque que quelqu'un s'en empare avant vous, ou pire, que la partie finisse avant d'en avoir pris un ? Ou aurez-vous la prudence de prendre le trophée le plus simple ?
La partie s'achève quand tous les vikings ont été joués. Additionnez vos points en profitant des bonus des drakkars complétés (par exemple 2 points par mouton) mais en perdant 5 points par drakkar non complété, et la personne avec le plus de points, celle qui a accumulé le meilleur looot, est désignée jarl de tous les vikings !