First Rat est un jeu de stratégie pour 1 à 5 joueurs, dès 10 ans pour des parties d'environ 75 minutes, édité par Pegasus Spiele.
Depuis des générations, les rats de la vieille décharge se racontent la grande légende d'une lune faite de fromage. Leur rêve ? Atteindre ce trésor inépuisable. Un jour, des petits rats découvrent une BD racontant le premier "alunissage"… et le plan se forme : construire une fusée pour conquérir la Lune-fromage !
Heureusement, la décharge regorge de matériaux, et les autres animaux sont prêts à aider — moyennant un bon paiement. Tous les rats coopèrent pour réaliser ce rêve, mais chaque famille cherche à construire le plus de pièces de la fusée et à former le plus de rattronautes pour profiter un maximum du fromage lunaire.
Dans First Rat, chaque joueur commence avec 2 rats (et peut en avoir jusqu’à 4). À son tour, on peut déplacer un rat de 1 à 5 cases ou 2 à 4 rats de 1 à 3 cases chacun, tant qu’ils terminent sur une couleur identique. Un rat ne peut jamais partager une case avec un autre, et s’il atterrit sur une case occupée, il doit payer un fromage.
Après le déplacement, on récolte des ressources (fromage, canettes, trognons, bicarbonate…), ou on avance une ampoule sur une guirlande pour booster ses revenus futurs. Si l’on s’arrête près d’une boutique, on peut acheter un sac ou un bouchon - ou le voler, ce qui renvoie le rat au départ.
Les ressources permettent de construire des pièces de fusée, de faire des dons de fromage pour marquer des points, ou d’évoluer dans le terrier pour gagner des bonus (comics, nourriture, ou nouveaux rats). On peut aussi obtenir un nouveau rat en atteignant la rampe de lancement.
La partie se termine quand un joueur place son 4e rat sur la fusée ou son 8e marqueur de score. Le joueur avec le plus de points l’emporte. En cas d’égalité, c’est celui qui a le plus de rattronautes dans la fusée qui gagne !