Comment ça marche ?
L’objectif est simple vous devez constituer à l’aide de dominos représentant différents types de contrées (Plaine, Champs, Forêt, Lac, Marécages et Mines) le plus faste des royaumes. Certains dominos présentent également des couronnes (de 1 à 3) ayant une importance cruciale dans le décompte des points.
Quelques règles à respecter pour la pose de vos dominos :
- la connectivité : la plaine se colle à la plaine, la forêt à la forêt… Vous démarrez d’une case centrale (votre château) pouvant se connecter à n’importe quel domino.
- la superficie : Votre royaume doit être contenu dans un carré de 5x5 cases.
Si vous ne pouvez respecter ces règles, vous ne pouvez pas poser votre domino.
Une fois que chacun a joué l’ensemble de ses dominos, l’on procède au décompte des points. Pas besoin d’un doctorat, le calcul est plutôt simple, chaque contrée du royaume (cases de même nature adjacentes) rapporte un nombre de points de victoire égal au Nombre de cases x Nombre de couronnes ! (d’où l’importance des couronnes). Sans grande surprise, c’est le joueur qui a le plus de points qui gagne.
Toute l’astuce de Kingdomino réside dans la manière dont sont répartis les dominos aux différents joueurs : À chaque tour, autant de dominos que de joueurs sont mis à disposition face visible au centre de la table dans un ordre spécifique. Cet ordre, défini par des numéros au dos des dominos, fait que plus le domino auquel vous accédez vous est bénéfique, plus votre choix sera réduit pour le prochain tour.
Cette mécanique vous impose d’effectuer à chaque tour un choix tactique, vous demandant de choisir entre : vous avantager, vous positionner pour le prochain tour ou bloquer un autre joueur. Et qu’on se le dise, nous sommes au Moyen-Âge, n’imaginez pas gagner en construisant votre hutte dans votre coin et en ramassant les dominos qui traînent ! Ici, on veut du royaume qui claque, alors il va falloir se remuer la cuirasse pour récupérer les dominos qui vous intéressent.