Dans L’Expédition Perdue, vous pouvez jouer en solo, en coopératif ou en compétitif. Mais la mécanique de jeu reste la même dans les trois cas. Les joueurs doivent parcourir de 7 à 9 cartes Chemin (selon la difficulté voulue) pour atteindre la cité perdue.
Les 3 membres de l’expédition ont des points de vie et une compétence unique qu’ils pourront utiliser en cours de partie ainsi que des munitions et de la nourriture communes à toute l’expédition. Les joueurs posent 6 cartes Aventure représentant leur progression de la demi-journée. Le matin, les cartes sont résolues en ordre croissant et l’après-midi, elles seront résolues dans l’ordre où elles sont posées.
Les cartes Aventure vous permettront d’avancer sur les cartes Chemin, de récupérer des objets ou des compétences. Des pièges ou obstacles vous ralentiront en vous faisant perdre des objets ou des compétences. Vous pourrez également sauter ou inverser des cartes Chemin.
Le mot de l'auteur de l'Expédition Perdue
L’expédition dans ce jeu s’inspire de l’une des plus célèbres expéditions perdues de tous les temps : la tentative finale de Percy Fawcett de trouver El Dorado, qu’il appelait juste “Z”. Il prit avec lui son fils Jack et l’ami de son fils Raleigh Rimmel, et ne revinrent jamais. Tout comme la disparition d’Amelia Earhart, ceci fut un sujet brûlant des années 30.
L’excellent livre de David Grann, La Cité perdue de Z, m’a inspiré la création de ce jeu. Il fut rapidement évident pour moi que je voulais créer un jeu coopératif qui reflète ce que les expéditions dans la jungle brésilienne pouvaient rencontrer. Il contient bien d’autres calamités bien sûr, mais un point important était de n’y inclure que des créatures et des événements réels.
Il n’y a aucun danger dans ce jeu que Fawcett n’aurait pas pu rencontrer. Les tribus locales étaient pour moi un autre point important. Toutes les tribus mentionnées dans le jeu étaient dans la zone que Fawcett a visité.
Si possible j’ai utilisé les sources originales pour les représenter de façon plus agressive ou plus amicale à l’encontre des étrangers. Ceci ne doit pas être mal compris comme un jugement de ma part. Il est important de montrer du respect envers les tribus, surtout dans un jeu à propos de l’invasion de leur territoire. Fawcett était connu pour avoir toujours montré du respect aux natifs et j’espère que le jeu reflète cette attitude.
Pendant les recherches pour le jeu j’ai également appris que l’on pouvait brûler un vers parasite avec de la poudre à canon. Qui a dit que jouer n’était pas éducatif ? Amusez-vous bien !