Wyrmspan - Le Jeu
Wyrmspan est un jeu de société de engine-building et tableau-building, imaginé par Connie Vogelmann, pour 1 à 5 joueurs dès 14 ans, pour des parties de 90 minutes, édité par Matagot.
Wyrmspan s'inspire des mécanismes de Wingspan, bien que ses éléments uniques fassent de
Wyrmspan un jeu complètement autonome et non compatible avec Wingspan ou ses extensions.
Wyrmspan - Fais comme l'oiseau
En 2019, le monde ludique fut marqué par deux événements majeurs : la création de Ludum.fr, en premier lieu, puis dans une moindre mesure la sortie de Wingspan (à moins que cela soit l’inverse)… Qu’on se le dise, Wingspan est hors du commun et l’était d’autant plus à sa sortie. Il offre une expérience dense et profonde en termes de stratégie, mais également une fluidité hors pair. De l’édition à la rédaction des règles en passant par l’expérience de jeu, rien n’est laissé au hasard, tout est réalisé et livré aux joueurs avec une qualité d’exécution remarquable. En quelques tours, tout est assimilé et il est « simple » d’y jouer. Cette volonté de rendre accessible une expérience ludique aussi complexe qu’aboutie nous a profondément touchés, à tel point que Wingspan est probablement aujourd’hui le jeu qui incarne au mieux l’ADN Ludum.
Elizabeth Hargrave laisse aujourd’hui la main à Connie Vogelmann (autrice du surprenant et excellent Apiary) pour réimplémenter Wingspan dans un univers fantasy (non sans superviser le tout) : celui des dragons et dragonologues amateurs. Mais cette fois encore, l’équipe d'édition de Stonemaier nous prend à contre-pied et nous emmène à mille lieues de ce que nous connaissons dans une monde onirique, magnifiquement mis en valeur par les aquarelles de Clémentine Campardou, en charge de l’illustration sur cet opus. Oubliez donc les chevaliers bourrus, les flammes et les terres dévastées et plongez dans les envoutantes cavernes vous faisant désormais face.
Mais qu’on se le dise, ce Wyrmspan vous propose bien plus qu’un nouveau thème. Alimenté par l’évolution des attentes des joueuses et joueurs et par pléthore de titres eurogames charnus parus ces dernières années, il nous restitue un jeu d’une fluidité et d’une profondeur exemplaire. Entre collection et construction de moteur, prenez une nouvelle fois votre envol vers un monde merveilleux qui ne cessera de vous surprendre et de vous émerveiller lors de chacune de vos parties.
Wyrmspan - Comment ça marche
Au cours d'une partie de
Wyrmspan, vous construirez un sanctuaire pour les dragons de toutes formes et tailles. Votre sanctuaire commence par 3 espaces excavés : l'espace le plus à gauche de votre Caverne Pourpre, votre Grotte Dorée et votre Abysse d'Améthyste. Au cours du jeu, vous creuserez des espaces supplémentaires dans votre sanctuaire et inciterez les dragons à y vivre, enchaînant de puissantes capacités et gagnant la faveur de la guilde des dragons.
Vous aurez ainsi le choix à votre tour entre :
- Jouer une carte Caverne sur l'espace libre le plus à gauche de l'une de vos grottes.
- Jouer un Dragon sur une carte Caverne libre.
- Explorer une grotte jusqu'à atteindre un emplacement sans dragon, en déclenchant les effets sur le chemin (imprimés entre les cavernes ou sur la plupart des cartes Dragon).
Ces actions coûtent toujours au moins 1 pièce, et c'est la manière dont vous gèrerez ces pièces qui indiquera combien vous pouvez encore espérer jouez de tours cette manche-ci. Une manche s'achève quand tout le monde a passé, et l'on attribue les points de l'objectif de manche avant de redonner des pièces à chacun pour la nouvelle, la partie s'achevant après 4 manches.
Le système de base est donc extrêmement simple, de sorte que les 183 cartes Dragon uniques apporteront une variété infinie à vos parties, sans même parler de la diversité des cavernes, des 4 objectifs de la partie (sur 10 double face), du plateau Guilde draconique que vous arpenterez pour en récolter des bonus et dont vous n'utiliserez qu'une tuile à chaque fois (sur 4 double face)... Sur le système élégant de Wingspan,
Wyrmspan développe donc des règles propres et sensiblement plus stratégiques !