Carcassonne

Prix public :
29,99 €
rating Donnez votre avis
Prix abonné :
24,40 €
-18,60%

Carcassonne ce n’est pas que le nom d’une ville du sud de la France, il s’agit également d’un symbole de la lutte des hérétiques contre l’oppression de l’Église au Moyen Âge. Encore aujourd’hui, ses remparts et ses fortifications ne cessent d’impressionner. À l’aide de tuiles sur lesquelles se trouvent villes, monastères, routes et champs, les joueurs agrandissent le plateau tour après tour. Les joueurs placent leurs partisans sur les différentes tuiles constituant les environs de Carcassonne afin d’obtenir le plus de points de victoire possible. Selon l’endroit où ils sont placés, les partisans deviendront chevaliers, moines, voleurs ou paysans.

Pour l’emporter, soyez fins stratèges ! Carcassonne est un classique du jeu de société, le jeu est vraiment simple mais cela ne l'empêche pas d'être stratégique !

cakedès 8 ans
people2 à 5 joueurs
Parfait en Duel
timelapse30 min env.
star Jeu primé
accessibility_new Idéal en famille
casino Jeu marquant
loop Rejouabilité
Récompense(s) : Deutscher Spiele Preis, Spiel des Jahres
Derniers articles en stock

Découvrez en vidéo

Mécaniques

Placement de tuiles
Construction

Conçu et développé par

layersÉditeur: Z-Man Games
createAuteur(s) : Klaus-Jürgen Wrede
paletteIllustrateur(s) : Doris Matthäus

On en parle sur le blog...

Ils en parlent...

"Un jeu que je conseille à tous pour les soirées entre amis, en famille ou en couple."
Voir l'avis complet : Cliquez ici

Dans Carcassonne, les joueurs posent des tuiles tour après tour. C’est ainsi que le paysage formé de routes, de villes, d’abbayes et de prés sera créé et développé. Vous placerez vos meeples sur ces tuiles comme voleurs, chevaliers, moines ou paysans afin de marquer des points. Les points seront notés pendant et à la fin de la partie.

Le joueur qui aura le plus de points après le décompte final sera déclaré vainqueur, après, il ne fait aucun doute, une chaude lutte. Allez, nous sommes enfin prêts!

173

Fiche technique

Pour Jouer
Chacun pour soi
En duel
Mécanique de jeu
Construction
Placement de tuiles
Difficulté
Détente
Objectif
Réfléchir
S'affronter
Type de jeux
Stratégie & Tactique
Thématique
Histoire & Antiquité
Nombre de joueurs
2
3
4
5
Durée
Entre 20 et 40 min
Matériel
Des pions, des jetons
Des tuiles
Il faut savoir
Compter
Formes et Couleurs
Élaborer une stratégie
Récompense
Jeu primé
Spiele des jahres
auteur principal
Klaus-Jürgen Wrede
Age min
8
Joueurs min
2
Joueurs max
5
Ilustrateur principal
Doris Matthäus

Références spécifiques

Carcassonne : Déroulement du jeu

Une partie de Carcassonne se déroule en sens horaire (c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre). En commençant par le premier joueur, le joueur dont c’est le tour réalise les actions suivantes, dans l’ordre, après quoi vient le tour du joueur suivant et ainsi de suite. Après une brève explication des actions et de l’ordre d’un de vos tours, les actions ci-dessous seront détaillées en présentant les routes, les villes et les abbayes. Qu’elles sont donc ces actions ?

  1. Placement d’une tuile - Vous devez poser la tuile que vous piochez de façon à ce qu’elle continue le paysage et l’illustration. Dans de très rares cas, il est possible que vous ne puissiez pas placer la tuile. Remettez alors la tuile dans la boite et piochez-en une nouvelle.
  2. Pose d’un meeple - Vous pouvez poser un meeple sur la tuile que vous venez de placer. Vous ne pouvez pas poser un meeple dans une zone où il y a déjà au moins un meeple.
  3. Évaluation des zones - Une route est complétée lorsque ces deux extrémités mènent à un village, une ville, une abbaye ou qu’elles font une boucle. Chaque tuile d’une route complétée rapporte 1 point. Une ville est complétée lorsqu’elle est entourée de murs et qu’il n’y a pas de trou. Chaque tuile d’une ville complétée rapporte 2 points et chaque blason 2 points de plus. Une abbaye est complétée lorsqu’elle est complètement entourée de 8 tuiles. Chacune des tuiles de l’abbaye (les 8 l’entourant et l’abbaye elle-même) rapporte 1 point.

Une évaluation a toujours lieu à la fin du tour d’un joueur. À ce moment, tous les joueurs possédant un meeple dans une zone complétée marquent des points. Après chaque évaluation, reprenez vos meeples avec lesquels vous avez marqué des points. Si plusieurs joueurs sont impliqués dans l’évaluation d’une même zone complétée, c’est le joueur qui possède le plus de meeples dans cette zone (route ou ville) qui marque la totalité des points.

Dans un cas où plusieurs joueurs possèdent le même nombre de meeples dans une telle zone, chacun de ces joueurs marque la totalité des points.

Carcassonne : Fin de la partie et évaluation finale

Malheureusement, toute bonne chose a une fin et il en va de même pour une partie de Carcassonne. Regrettable, peut-être, mais il doit inévitablement y avoir un vainqueur. La partie se termine donc à la fin du tour du joueur qui place la dernière tuile. Ensuite, les joueurs procèdent au décompte final, après quoi le vainqueur sera connu. Une fois la partie terminée, tous les meeples encore en jeu sont évalués :

  • Chaque route incomplète rapporte 1 point par tuile, comme durant la partie. - Chaque ville incomplète rapporte 1 point par tuile et 1 point par blason, ce qui représente la moitié des points.
  • Chaque abbaye incomplète vaut 1 point plus 1 point par tuile adjacente, comme durant la partie.
  • Chaque pré rapporte 3 points par ville complète adjacente. Une fois le score final déterminé, le gagnant de cette partie de Carcassonne est le joueur ayant marqué le plus de points. Félicitations !

Vous aimerez aussi