Festo ! boîte
  • Festo ! boîte
  • Festo ! plateau

Festo !

Festo !

37,99 €
TTC
rating Soyez le premier à donner votre avis

C’est la veille du Festo ! dans le royaume de Gloutama. Tous les halfelins sont occupés à cuisiner car c’est leur fête annuelle de la nourriture et des boissons. Les joueurs essaient de rassembler autant d’ingrédients qu’ils le peuvent, pour préparer différents types de plats, qui, à leur tour, rapporteront des points de victoire. Ils utilisent également les pouvoirs des différentes races pour prendre l’avantage sur les autres. Le joueur avec le score le plus élevé remporte le titre convoité de maître cuisinier !

Festo ! Est un jeu qui combine le placement d’ouvriers et le contrôle de zones. Un jeu excellent avec beaucoup de couleurs !

cakedès 8 ans
people2 à 5 joueurs
Parfait en Duel
timelapse30 min env.
Livraison sous 48/72h !

Découvrez en vidéo

Mécaniques

Gestion de ressources
Gestion d'ouvriers
Bluff

Conçu et développé par

layersÉditeur: Game Brewer
createAuteur(s) : Arve D. Fühler
paletteIllustrateur(s) : Michel Verdu

Ils en parlent...

"Festo ! est un régal pour les yeux et un jeu facile à prendre en main, avec suffisamment de profondeur et en même temps de légèreté pour en faire un bon jeu d’initiation aux jeux plus experts. Le système de majorité, le nombre limité d’ouvriers et les besoins en ingrédients en font un jeu tactique intégrant juste ce qu’il faut d’aléatoire avec les lancers de dés et les cartes événements qui modifient les manches pour les renouveler et alléger le côté calculatoire."
Voir l'avis complet : Cliquez ici
"Bref, un bon jeu que je vous encourage à tester dès que faire se peut !!! Vous allez dire que je suis soudoyé... encore un jeu Game Brewer que j'apprécie et que je recommande... que voulez vous, c'est de pas ma faute si leurs réalisations sont bonnes, non mais. Encore une fois, je leur dis bravo, continuez comme ça une fois."
Voir l'avis complet : Cliquez ici

Nous sommes la veille de Festo, le plus grand banquet du Royaume de Gloutama. Tous les halfelins (semi-hommes) sont occupés à préparer plats et pâtisseries en tous genres. Il faut dire que l'on parle là de la célébration annuelle de tout ce qui peut se boire et se manger, et nous savons tous à quel point les halfelins aiment faire ces deux choses ! Ils attendent tous cet événement depuis la fin du dernier Festo l'année dernière, et vont essayer d'inventer les recettes les plus délicieuses afin de célébrer dignement le début de l'automne. Mais avant tout, ils devront collecter les meilleurs Ingrédients pour leurs plus grands plats. Inutile de préciser que c'est la foire d'empoigne au marché, et tous les habitants du royaume ont fait le déplacement vers la capitale dans le but de vendre leurs Ingrédients les plus précieux. Le troll apporta les viandes les plus délicieuses, les pixies vendent du miel de la couleur de l'ambre (volé, sans aucun doute), l'orque (Orc) apporta les meilleures épices venues du Sud, le magicien (Magician) qui sort de la forêt enchantée en de très rares occasions, amena des tas de champignons, l'elfe (Elf), vint avec des tonnes de fruits juteux, et enfin, le nain (Dwarf) apporta les patates, nécessaires à tout plat qui se respecte Il est de votre devoir de collecter tous les Ingrédients nécessaires au ravissement et à la surprise des autre halfelins ; et lorsque le Festo s'achèvera, de gagner le titre de Chef Cuisinier !

257

Fiche technique

Pour Jouer
Chacun pour soi
En duel
Mécanique de jeu
Bluff
Gestion d'ouvriers
Gestion de ressources
Difficulté
Détente
Objectif
Réfléchir
S'affronter
Type de jeux
Stratégie & Tactique
Thématique
Fantastique & Héroïc Fantasy
Nombre de joueurs
2
3
4
5
Durée
Entre 20 et 40 min
Entre 40 min et 1h
Matériel
Avec un plateau
Des cartes
Des dès
Des pions, des jetons
Des tuiles
Il faut savoir
Compter
Formes et Couleurs
Lire
Élaborer une stratégie
auteur principal
Arve D. Fühler
Age min
8
Joueurs min
2
Joueurs max
5
Illustrateur principal
Michel Verdu

Références spécifiques

Festo ! : Les phases

Festo ! Se joue en 4 tours. Chaque tour est constitué de 4 phases :

  • Phase 1 : La phase de préparation : Les joueurs remplissent les Marchés et révèlent la première carte événement disponible.
  • Phase 2 : La phase d'achats : Les joueurs déterminent quelles étales sont ouvertes ou fermées, et placent leurs Commis de Cuisine.
  • Phase 3 : La phase d'actions : Les joueurs collectent des Ingrédients et utilisent les pouvoirs des Personnages.
  • Phase 4 : La phase de cuisine : Les joueurs dépensent leurs Ingrédients afin de préparer les Plats.

Festo ! : Fin de la partie

La partie se termine après le 4ème tour. Il s'agit du tour dans lequel vous avez retourné la dernière carte événement. À ce moment, les joueurs reçoivent :

  • les points de victoires affichés sur les Plats cuisinés.
  • les points de victoire pour chaque série de Plats différents (voir la table sur le Plateau). Comptabilisez chaque série séparément.
  • 1 point pour chaque Ingrédient restant.
  • les points de victoire présent sur les Jetons points de victoire collectés durant le jeu. Le joueur avec le plus de points de victoire est Désigné Chef Cuisinier, et gagne la partie.

En cas d'égalité, le joueur ayant cuisiné le plus de Plats remporte la partie. Si l'égalité persiste, le joueur avec le plus d'Ingrédient restant sur son Plateau Individuel est Désigné vainqueur. Si les joueurs ne peuvent toujours pas être départagés, ils partagent la victoire.

Festo ! : Variantes des plats magiques

Pour « épicer » votre partie de Festo !, vous pouvez jouer en effectuant les changements suivants : Quand vous obtenez un Plat, retournez immédiatement le Plat pour montrer le côté montrant son avantage. Pour le restant de la partie, vous pouvez utiliser cet avantage.

Les différents avantages sont les suivants :

  • Boissons : Dépensez 1 Ingrédient de moins de la couleur indiquée chaque fois que vous cuisinez un Plat.
  • Desserts : Chaque fois que vous dépensez au moins 1 Ingrédient de la couleur indiquée pour cuisiner un Plat, vous recevez un Jeton Points de Victoire.
  • Entrées : Chaque fois que vous recevez d'un Personnage au moins 1 Ingrédient de la couleur indiquée, vous recevez 1 Jeton Points de Victoire. À chaque tour, cela ne peut arriver qu'une fois par Personnage, mais jamais à l'épicier.
  • Garnitures : Chaque fois que vous avez la majorité absolue sur un Personnage, vous recevez un Jeton Points de Victoire. À chaque tour, cela ne peut arriver qu'une fois par Personnage, mais jamais à l'épicier.

Vous aimerez aussi