Mondrian

Prix public :
24,99 €
rating Donnez votre avis
Prix abonné :
19,50 €
-22%

Un jeu de dés avant-gardiste ! Mettez vous dans la peau du peintre Piet Mondrian et peignez comme lui. Lancez vos dés avec adresse, style et une pointe de ruse pour faire le plus beau des tableaux façon Mondrian. Rendez votre maître fier de vous !

Un jeu idéal pour mieux comprendre l'art... du lancer de dés !

cakedès 14 ans
people2 à 4 joueurs
Parfait en Duel
timelapse30 min env.
Livraison sous 48/72h !

Découvrez en vidéo

Mécaniques

Adresse

Conçu et développé par

layersÉditeur: Igiari
createAuteur(s) : Israel Cendrero, Sheila Santos
paletteIllustrateur(s) : Pedro Soto

Ils en parlent...

"Mondrian est un bon petit jeu. Léger, facile à expliquer et à comprendre (même si les calculs finaux peuvent rebuter un peu). Un bon entry / gateway game, qui devrait amuser tous les publics."
Voir l'avis complet : Cliquez ici

Piet Mondrian était un peintre avant-gardiste qui a révolutionné l’art dans le monde en utilisant de simples lignes et des blocs de couleurs primaires. Cela semble simple, n’est-ce pas ? Pensez-vous pouvoir peindre comme lui en utilisant des dés ? Mondrian : le jeu de dés est un jeu d’adresse où vous incarnez un peintre avant-gardiste qui essaie de créer la meilleure composition afin d’obtenir la victoire.

Toutefois, tout n’est pas qu’adresse : vous devrez déterminer quelles cartes vous désirez pour votre tableau, essayer de les obtenir et, pourquoi pas, lancer vos dés sur ceux de vos adversaires pour les éjecter hors de la zone de jeu. Lorsqu’il s’agit de mettre en couleur, tout le monde sait qu’il faut ne pas dépasser les bords.

189

Fiche technique

Pour Jouer
Chacun pour soi
En duel
Mécanique de jeu
Adresse
Difficulté
Ça se corse
Objectif
Communiquer
Type de jeux
Adresse & Précision
Thématique
Abstrait, lettres & mots
Cartoon & Dessin
Nombre de joueurs
2
3
4
Durée
Entre 20 et 40 min
Matériel
Des cartes
Des dès
Sans plateau
Il faut savoir
Formes et Couleurs
Élaborer une stratégie
auteur principal
Israel Cendrero
Age min
14
Joueurs min
2
Joueurs max
4
Ilustrateur principal
Pedro Soto

Références spécifiques

Mondrian : Objectif du jeu

Durant la partie, les joueurs lancent les dés sur la zone de jeu pour obtenir des cartes Toile. Après 4 manches, ils utiliseront leurs cartes en main pour créer leur chef-d’œuvre. Le joueur dont la composition rapportera le plus de points sera déclaré vainqueur.

Mondrian : Déroulement du jeu

Vous commencez la partie avec 2 dés chacun ; laissez les autres de côté. À chaque nouvelle manche, prenez un dé supplémentaire de votre couleur, de manière à avoir les 5 dés à la quatrième et dernière manche. Au début de chaque manche, préparez vos actions sur votre palette en plaçant vos dés sur les icônes de votre choix (maximum un dé par icône). Vous pourrez ensuite choisir librement l’ordre dans lequel vous lancerez vos dés.

Mondrian : Phase de coups de pinceaux

Lorsque tous les joueurs ont préparé leurs actions, la phase de coups de pinceaux commence ! En commençant par le premier joueur, puis tour à tour en sens horaire, choisissez un dé et lancez-le sur le plateau de la manière indiquée par l’icône où il se trouvait :

  • Si le dé atterrit à l’intérieur de la zone de jeu, il y reste jusqu’à la fin de la manche, même s’il n’y a plus de carte à son emplacement exact
  • Si le dé atterrit à l’extérieur de la zone de jeu, vous pouvez recommencer en lançant le même dé de la même manière. Une seule relance est permise pour chaque dé !
  • Si le dé cogne un autre dé, le lancer est validé ; s’il atterrit ensuite à l’extérieur de la zone de jeu, vous ne pouvez pas le relancer. La manche se termine lorsque tous les joueurs ont lancé tous les dés qu’ils avaient préparés.

Mondrian : Obtenir des cartes Toile

En commençant par le premier joueur, puis tour à tour en sens horaire, inspectez les cartes Toile où se trouve au moins l’un de vos dés et collectez toutes celles qui vous reviennent, dans l’ordre de votre choix. Lorsque tous les joueurs ont fini de collecter leurs cartes, donnez le jeton Premier joueur au suivant (sens horaire) et commencez une nouvelle manche. N’oubliez pas de prendre un dé supplémentaire ! Après 4 manches, place à la phase d’exposition.

Mondrian : Phase d'exposition

Cela fait un moment que vous peignez, il est l’heure maintenant de montrer qui a fait la meilleure composition façon Mondrian ! Commencez par compter vos cartes en main (sans oublier celles de départ). Le joueur qui en a le moins conditionne la taille finale du tableau : ce dernier est toujours composé d’un nombre pair de cartes Toile, égal ou directement inférieur au nombre de cartes que ce joueur a en main.

Simultanément, choisissez dans votre main les cartes qui composeront votre tableau et disposez-les en rectangle devant vous, face cachée. Défaussez, toujours face cachée, toutes les cartes non utilisées. Lorsque tous les joueurs ont créé leur chef-d’œuvre, révélez-les et comptez les points de chacun.

En cas de maîtrise égale d’une même couleur par plusieurs joueurs, personne n’obtient le bonus convoité. En cas d’égalité, les joueurs concernés comptent les blocs blancs de leur toile et celui qui maîtrise la couleur blanche l’emporte. En cas de nouvelle égalité, les joueurs concernés possèdent un talent artistique équivalent et se partagent la victoire.

Que diriez-vous d’en refaire une ?

Vous aimerez aussi