Welcome

Prix public :
21,99 €
rating Donnez votre avis
Prix abonné :
18,40 €
-16,30%

Dans Welcome, les joueurs incarnent des architectes dans les années 1950 aux Etats-Unis, en plein boom démographique. Mais la concurrence sera rude ! Qui respectera au mieux les Plans projetés par la ville en créant dans les trois rues qui lui sont confiées les plus beaux lotissements, avec leurs luxueux parcs et leurs piscines de rêve?

Welcome est un jeu où tout le monde joue en même temps avec le même tirage de cartes. Il s’agira alors pour chacun de combiner astucieusement les numéros de maison apparus et les actions qui s’y trouveront associés afin de devenir le plus grand architecte de demain !

Un excellent jeu qui mérite de figurer dans la cour des grands !

cakedès 10 ans
people1 à 100 joueurs
person Mode solo
Parfait en Duel
timelapse25 min env.
settings_applications Stratégique
loop Rejouabilité
Livraison sous 48/72h !

Découvrez en vidéo

Mécaniques

Construction
Roll & Write

Conçu et développé par

layersÉditeur: Blue Cocker
createAuteur(s) : Benoit Turpin

Ils en parlent...

"Dans tous les cas, le jeu s’adresse à tout type de public, du joueur occasionnel au joueur confirmé qui se laissera potentiellement charmer, pour passer un bon moment en famille, rapide, fun, ou entre deux autres jeux plus coriaces."
Voir l'avis complet : Cliquez ici
"On finit sur une bonne impression. Dans son genre, le jeu tient la route et peut plaire à plusieurs personnes différentes."
Voir l'avis complet : Cliquez ici
"Welcome est accessible à tous, très bien illustré, et fait passer un bon moment. Il a son petit côté addictif, et une partie en appelle une autre, ne serait-ce pour améliorer son score ou faire une revanche."
Voir l'avis complet : Cliquez ici

Dans Welcome, les architectes vont progressivement développer leurs trois rues en construisant des maisons, repérées par leur numéro.

Les maisons vont être regroupées en lotissements, mais attention : seuls les lotissements complètement achevés compteront à la fin de la partie. Parcs et piscines valoriseront les quartiers. Les architectes pourront aussi améliorer la qualité de leurs constructions pour augmenter la valeur des lotissements.

Chacun et chacune tentera également d’être la première à concrétiser au mieux les Plans projetés par la ville !

Enfin, en favorisant l’emploi par l’embauche d’intérimaires, et dans le but d’accélérer les travaux, les architectes pourront aussi s’attirer les bonnes grâces de madame la maire.

En savoir plus sur l'auteur de Welcome

Benoit, membre fondateur du MALT – Mouvement des Auteurs Ludiques Toulousains – a grandi avec ses amis joueurs et auteurs. Joueur éclectique, il ne s’était jamais posé la question de créer un jeu, jusqu’à une douloureuse partie d’Eclipse en 2013. Et, une fois tombé dans la marmite, impossible de penser à autre chose. Auteur d’Optimo en 2016, vainqueur du trophée FLIP créateurs en 2017 en catégorie Réflexion, il ne lui tarde qu’une chose, créer de nouveaux jeux.

122

Fiche technique

Pour Jouer
Chacun pour soi
En duel
En solo
Mécanique de jeu
Construction
Roll & Write
Difficulté
Ça se corse
Objectif
Réfléchir
S'affronter
Type de jeux
Stratégie & Tactique
Thématique
Moderne & Réaliste
Nombre de joueurs
1
2
3
4
5
6
7
8 et +
Durée
Entre 20 et 40 min
Matériel
Avec un plateau
De quoi écrire/dessiner
Des cartes
Il faut savoir
Compter
Formes et Couleurs
Écrire
Élaborer une stratégie
auteur principal
Benoit Turpin
Age min
10
Joueurs min
1
Joueurs max
8

Références spécifiques

Welcome : Mise en place

  • Chaque architecte prend un crayon (non fourni) et une feuille de marque du bloc.
  • Les aides de jeu sont réparties entre les architectes
  • On pioche parmi les cartes de la version de base 3 Plans : un plan n°1, un n°2 et un n°3. Ces trois Plans sont placés face "Projet" visible (les autres cartes Plans sont rangées dans la boîte).
  • Les cartes travaux sont mélangées puis disposées en 3 piles égales (27 cartes chacune), côte à côte, face numéro visible.

Welcome : Déroulement du jeu

Au début de chaque tour de jeu, la carte du dessus de chaque pile est retournée puis placée juste à côté de celle-ci, face action visible. Trois combinaisons Numéro de maison/Action sont ainsi obtenues. Les cartes retournées au fil des tours sont empilées en trois défausses.

Le tour de jeu est simultané : chaque architecte choisit de son côté une des trois combinaisons disponibles et en applique les effets sur sa feuille. Plusieurs architectes peuvent donc tout à fait utiliser la même combinaison. Chaque architecte doit écrire le numéro de la combinaison qu’il ou elle a choisie dans une maison de l’une des trois rues de sa feuille. Les numéros doivent toujours être écrits dans une maison vide et ils devront être ordonnés de gauche à droite dans la rue du plus petit au plus grand (ordre strictement croissant). Un même numéro ne peut donc jamais apparaître deux fois dans une même rue.

Si un ou une architecte ne peut pas respecter les règles de placement et se trouve alors dans l’incapacité de noter un numéro, il ou elle coche un refus de permis (les refus successifs sont cochés de haut en bas : le premier 0, le deuxième 0, puis 3). La combinaison choisie par l’architecte lui permet également d’effectuer une action, s’il ou elle le souhaite et n’a pas eu de refus de permis.

Une fois que tous les architectes ont construit leur maison et fait (éventuellement) leur action, un nouveau tour commence avec la pioche de trois nouvelles cartes Travaux. Quand elles sont vides, les pioches sont remélangées.

Welcome : Les plans

Un Plan de la Ville présente un objectif fixé par la Ville à ses architectes. Par exemple, avoir bâti un certain nombre de lotissements de tailles imposées. Les premiers ou premières architectes qui remplissent sur leur feuille, durant le même tour, toutes les conditions décrites par l’un des trois Plans en jeu marquent immédiatement les points correspondants. Ils ou elles notent dans la case (n°1, 2 ou 3) de leur échelle des Plans le plus haut score indiqué sur la face "Projet" de ce Plan ; puis le retournent sur sa face "Approuvé".

Un ou une architecte ne peut donc marquer des points qu’une seule fois pour chacun des trois objectifs. Tous les autres architectes qui valideront plus tard ce même Plan marqueront quant à eux ou elles les points du second score indiqué, plus faible.

Plans lotissements : Pour atteindre un objectif de ce type, il faut avoir complété tous les lotissements demandés. Les lotissements peuvent être dans la même rue ou pas : il n’y a pas de contrainte liée à l’emplacement des lotissements d’un Plan.

Le ou la première architecte à parvenir à remplir un objectif peut, s’il ou elle le souhaite, remélanger les 81 cartes travaux et constituer trois nouvelles piles pour la suite de la partie

Welcome : Fin de jeu

La partie prend fin :

  • si un ou une architecte coche son 3ème refus de Permis ou
  • si un ou une architecte a rempli les objectifs des 3 Plans ou
  • dès qu’un ou une architecte a construit toutes les maisons de ses trois rues.

À la fin de la partie, les architectes additionnent les points des piscines, des lotissements complétés, des parcs dans les différentes rues, des Plans., des intérimaires et soustraient éventuellement les points des Numéros Bis et les refus de permis de construire.

L’architecte ayant le plus de points l’emporte. En cas d’égalité, c’est l’ architecte ayant le plus de lotissements complétés qui gagne. En cas de nouvelle égalité, c’est l’architecte qui a le plus de lotissements de taille 1 puis de taille 2, etc. Si l’égalité persiste (sérieux ?), refaites une partie !

Vous aimerez aussi