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Big Monster

Prix public :
26,00 €
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Prix abonné :
25,30 €
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Qui n’a jamais rêvé d’atterrir sur une planète vierge, y faire la rencontre de créatures extraordinaires et toutes croquignolettes ? Et de les faire muter pour remporter davantage de points de victoire ? C’est tout le propos de Big Monster ! Chaque joueur y incarne un explorateur spatial chevronné, avide de rencontrer des extraterrestres, de les cataloguer et de récolter des cristaux précieux.

Jeu très sympa de draft de tuiles qui, par son côté coopératif et un peu temps réel, permet d'amener de nouvelles sensations de jeu !

cakedès 10 ans
people2 à 6 joueurs
Parfait en Duel
timelapse30 min env.
accessibility_new Idéal en famille
loop Rejouabilité
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Livraison gratuite dès 60€

Découvrez en vidéo

Mécaniques

Placement de tuiles
Construction
Draft

Conçu et développé par

layersÉditeur: Explor8
createAuteur(s) : Dimitri Perrier
paletteIllustrateur(s) : Ivan Nikulin

Ils en parlent...

"Sous des dehors de petit jeu rapide, Big Monster a tout d’un grand : une belle originalité, des parties fun, rapides, mais intenses en réflexion, une grande accessibilité et une excellente rejouabilité."
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"C’est clairement l’un de nos jeux favoris en 2018, le mode par équipe est excellent. Le draft ajoute un côté frénétique très fun au jeu et le côté équilibrage imposé par le fait de ne garder que le score le moins bon d’une équipe ajoute encore pas mal de stratégie."
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"Aussi simples que peuvent paraître ces deux idées que sont le draft alternatif et le comptage minimaliste, leur association dans un même jeu fait de celui-ci un réjouissant produit ludique, mêlant optimisation, rapidité et interaction."
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Big Monster propose une courbe d’apprentissage très ample, ce qui en fait un jeu adapté à de nombreux publics, familiaux, jeunes et même core-gamers ! Puzzle, draft, de très nombreuses interactions, de la stratégie et beaucoup de fun en perspective : Big Monster réunit tout cela !

Comment jouer à Big Monster ?

En draftant des tuiles, à disposer autour de son explorateur. Chaque tuile rapporte des points de victoire à sa manière, selon le type de terrain (et de créature) auquel elle appartient. Aucune tuile seule ne sera le sésame qui amène à la victoire : il faut les combiner, les disposer à la manière d’un puzzle. Quant au draft, il est en temps réel !

L’exploration est aussi une affaire de rapidité. On consulte sa pile de tuiles simultanément, on en choisit une en fonction de ses besoins et on passe à qui n’en pas les tuiles restantes ! Handicapez vos adversaires… ou donnez les moyens à votre partenaire d’améliorer son exploration.

Oui, on peut jouer en équipes. Mais seul le score le plus bas est pris en compte.

Big Monster : Objectifs et mécanique du jeu

Big Monster est un jeu de draft original se déroulant en deux manches qui correspondent à deux journées de découverte sur une planète inconnue. Un décompte des points d’exploration obtenus désigne le ou les vainqueurs à l’issue de la partie

En quoi consiste ce draft original ?

Après avoir choisi une tuile dans un paquet, chaque joueur attribue immédiatement les tuiles restantes au joueur de son choix, en décidant, soit d’aider son partenaire, soit de pénaliser un adversaire.

Big Monster : Trois modes de jeu

  • À 4 ou 6 joueurs, Big Monster peut se jouer par équipe de deux. Dans chaque équipe, le plus petit score des 2 partenaires sera retenu comme score final de l’équipe.
  • De 3* à 6 joueurs, une partie de Big Monster peut aussi se disputer en mode individuel, dans lequel tous les joueurs sont en concurrence les uns contre les autres. Le vainqueur sera l’explorateur qui cumulera le plus de points d’exploration à l’issue de la partie.
  • À 2 joueurs, Big Monster se joue avec des règles spécifiques.
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Fiche technique

Pour Jouer
Chacun pour soi
En duel
Mécanique de jeu
Construction
Draft
Placement de tuiles
Difficulté
Tendue
Objectif
Communiquer
Réfléchir
Type de jeux
Stratégie & Tactique
Thématique
Fantastique & Héroïc Fantasy
Science Fiction & Future
Nombre de joueurs
2
3
4
5
6
Durée
- de 20 min
Matériel
Avec un plateau
Des cartes
Des tuiles
Il faut savoir
Compter
Formes et Couleurs
Lire
Élaborer une stratégie
auteur principal
Dimitri Perrier
Age min
10
Joueurs min
2
Joueurs max
6
Ilustrateur principal
Ivan Nikulin

Références spécifiques

Big Monster : Déroulement de la partie

Le jeu se déroule en 2 manches. Chaque manche est constituée de 9 tours.

Tour de jeu

  1. Choisissez une tuile dans votre main
  2. Donnez le reste de vos tuiles à un autre joueur
  3. Ajoutez la tuile choisie dans votre zone de jeu, et vérifiez l’attribution des médailles
  • Au signal d’un joueur, chacun s’empare simultanément du paquet de tuiles présent sur son vaisseau et en prend connaissance.
  • Après avoir choisi 1 tuile, qu’il place face cachée devant lui, un joueur doit immédiatement poser le paquet de tuiles restantes sur le vaisseau d’un autre joueur (partenaire ou adversaire) à condition que cet emplacement soit toujours libre. Il est interdit de poser le paquet de tuiles sur son propre vaisseau sauf si l’on est le dernier joueur à choisir sa tuile et qu’il s’agit alors du seul emplacement encore libre. (Exception : la compétence de l’exploratrice à combinaison noire)
  • Quand chaque joueur a attribué le reste de son paquet en le déposant sur une tuile vaisseau , tout le monde retourne en même temps la tuile qu’il a choisie et la positionne dans son aire de jeu, en respectant les règles de pose.

Big Monster : Règles de pose

  • La tuile doit être adjacente à une tuile déjà posée ou à la tuile explorateur.
  • Elle doit être placée dans le sens de la lecture (les monstres sont droits sur leurs pattes).
  • Il est possible de placer une tuile à côté d’une autre même si elle ne complète pas un cristal.
  • Toutes les tuiles peuvent être posées côte à côte, quelque soit le type de monstre. • Une tuile posée ne peut plus être déplacée au cours de la partie.
  • Si une tuile monstre mutant (monstre de glace) est correctement connectée au faisceau d’un monstre mutagène, il mute immédiatement : le joueur prend la tuile mutation correspondante et la pose par dessus. Certains monstres mutants pourront muter deux fois, dans ce cas retournez la tuile mutation déjà posée.

Big Monster : Attribution des médailles

C’est ensuite le moment de vérifier si un ou plusieurs joueurs ont validé les conditions d’attribution d’une ou plusieurs médailles. Les médailles récompensent une mission, elles fonctionnent toutes de la même façon. Toutes les médailles rapportent 5 points de victoire sauf la médaille Monstre du désert qui rapporte 10 points de victoire, et la médaille pénalité qui fait perdre 10 points. Si plusieurs joueurs ou équipes valident la même condition au cours d’un même tour, ils gagnent tous une médaille (utiliser les médailles restées dans la boîte de même valeur que la médaille gagnée).

Big Monster : Fin de manche

Lors de chaque manche, les joueurs jouent 9 tours (et donc posent 9 tuiles). Lors du 9e tour, ils choisissent une tuile parmi les deux à leur disposition et défaussent l’autre face cachée. Chaque joueur reçoit un nouveau paquet de dix tuiles. La seconde manche se déroule exactement comme la première.

Big Monster : Fin de partie

A la fin de la seconde manche, chaque joueur disposera devant lui de sa tuile explorateur, de 18 tuiles monstres ainsi que d’éventuelles médailles individuelles ou d’équipe.

  • En mode individuel, déterminez le joueur dont la somme des monstres «désert» et «runes» est la plus faible. Il reçoit la médaille pénalité comptant pour -10 points. Si tous les joueurs se retrouvent à égalité, les médailles ne sont pas distribuées. En revanche, si l’égalité ne concerne pas la totalité des joueurs alors les joueurs concernés reçoivent une médaille pénalité.
  • En mode équipe, déterminez l’équipe dont la somme des monstres «désert» et «runes» est la plus faible. Chaque membre de cette équipe reçoit alors une médaille pénalité comptant pour -10 points. Si toutes les équipes se retrouvent à égalité, les médailles ne sont pas distribuées. En revanche, si l’égalité ne concerne pas la totalité des équipes alors chaque membre des équipes concernées reçoit une médaille pénalité. On procède ensuite au décompte final.

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