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Five Tribes

Prix public :
47,80 €
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Prix abonné :
45,71 €
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Dans Five Tribes, après des journées de voyage au cœur du pays des mille et une nuits, votre caravane arrive enfin au fabuleux sultanat de Naqala. Les rumeurs étaient vraies : le vieux sultan est mort… les oracles prédisent la venue d'un étranger qui saurait gagner les faveurs des Cinq Tribus pour prendre sa place. Allez-vous accomplir la prophétie ? Invoquez les anciens Djinns, faites appel aux différentes tribus au moment opportun, et le trône sera à vous !

Un très bon jeu, avec une bonne rejouabilité grâce au plateau modulable !

cakedès 13 ans
people2 à 4 joueurs
timelapse60 min env.
star Jeu primé
settings_applications Stratégique
loop Rejouabilité
Récompense(s) : As d'or 2015
Il n'y a pas assez de produits en stock.

 

Livraison gratuite dès 60€

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Mécaniques

Collection
Placement de tuiles
Gestion d'ouvriers
Enchères & Paris

Conçu et développé par

layersÉditeur: Days of Wonder
createAuteur(s) : Bruno Cathala
paletteIllustrateur(s) : Clément Masson

Ils en parlent...

"Parfaitement huilé dans sa mécanique de jeu et servi par un matériel de grande qualité, Five Tribes s'adresse avant tout aux joueurs qui aiment réfléchir et qui savent reconnaître et saisir une opportunité lorsqu'elle se présente."
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"Facile à appréhender mais suffisamment riche pour nécessiter de nombreuses parties avant de véritablement le maîtriser, Five Tribes est un jeu de gamer camouflé en jeu casu et compatible avec cette population."
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"Du très beau matériel, le summum de la rejouabilité, des stratégies multiples qui rendent le jeu attractif pour tous les types de joueurs, un jeu intuitif qui se comprend dès le premier tour de jeu, des extensions permettant de développer de nouvelles stratégies."
Voir l'avis complet : Cliquez ici

Dans Five Tribes, prenez la place du Sultan !

Le vieux sultan est mort ! Les oracles prédisent la venue d'un étranger qui saura gagner les faveurs des Cinq Tribus pour prendre sa place. Allez-vous accomplir la prophétie ? Invoquez les anciens Djinns, faites appel aux différentes tribus au moment opportun, et le trône sera à vous !

Five Tribes s'éloigne des standards de Days of Wonder pour s'adresser à des joueurs plus aguerris. Construit selon la tradition des jeux à l'allemande de placement d'ouvrier, il s'en éloigne par un ingénieux mécanisme : c'est selon le moment, la manière et l'endroit où vous déplacerez vos tribus que vous prendrez le contrôle des régions de Naqala et remporterez la victoire !

Five Tribes a reçu le Grand Prix du jury de l'As d'Or - Jeu de l'année lors du Festival International des Jeux de Cannes et le Tric Trac d'Or décerné par les membres de la communauté Tric Trac.

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Fiche technique

Pour Jouer
Chacun pour soi
Mécanique de jeu
Collection
Enchères & Paris
Gestion d'ouvriers
Placement de tuiles
Difficulté
Tendue
Objectif
Réfléchir
S'affronter
Type de jeux
Stratégie & Tactique
Thématique
Fantastique & Héroïc Fantasy
Nombre de joueurs
2
3
4
Durée
Entre 1h et 2h30
Matériel
Avec un plateau
Des cartes
Des pions, des jetons
Des tuiles
Il faut savoir
Compter
Formes et Couleurs
Lire
Élaborer une stratégie
Récompense
As d'or
Jeu primé
auteur principal
Bruno Cathala
Age min
13
Joueurs min
2
Joueurs max
4
Ilustrateur principal
Clément Masson

Références spécifiques

Five Tribes : Déroulement du jeu

Enchère pour l’ordre de jeu

Dans l'ordre des joueurs sur la piste d'ordre des enchères, déplacez votre pion sur la case de votre choix de la piste d'ordre du tour et payez la somme correspondante en pièces d'or (PO). Si vous vous placez sur 0, ne payez rien ; si un joueur est déjà sur 0, poussez-le d'un cran vers le haut.

Actions des joueurs

Chaque joueur accomplit toutes les actions ci-dessous avant de passer la main au joueur qui le suit sur la piste d'ordre de jeu.

  • Déplacez votre pion d'enchères

Replacez votre pion sur le premier espace disponible de la piste d'ordre des enchères.

  • Déplacez les meeples

Le dernier meeple que vous déposez ne doit pas être le seul de sa couleur sur sa tuile d'arrivée.

  • Contrôle de tuile

Lorsque vous avez terminé de déplacer les meeples, reprenez en main le dernier meeple que vous avez déposé, ainsi que tous les meeples de sa couleur se trouvant sur sa tuile. Si cela vide la tuile, placez un de vos chameaux dans le coin inférieur droit de celle-ci.

  • Actions des tribus

- Vizirs : Meeples jaunes - Placez vos Vizirs devant vous. À la fin du jeu, vous marquerez 1 PV par Vizir et 10 PV par joueur ayant strictement moins de Vizirs que vous.
- Sages : Meeples blancs - Placez vos Sages devant vous : ils vous permettront d'invoquer les Djinns. À la fin du jeu, vous marquerez 2 PV par Sage.
- Marchands : Meeples verts - Remettez vos Marchands dans le sac et prenez autant de cartes Ressource que de Marchands, en partant de la partie gauche de la ligne des cartes visibles.
- Bâtisseurs : Meeples bleus - Remettez vos Bâtisseurs dans le sac. Gagnez un nombre de pièces d’or = A x Bavec : A =nombre de Bâtisseurs + nombre de Fakirs défaussés ; B =nombre de tuiles avec chiffre sur fond bleu parmi la tuile d’arrivée et ses 8 tuiles voisines.
- Assassins : Meeples rouges - Remettez vos Assassins dans le sac. Tuez 1 meeple à max. ncases de distance de la tuile d'arrivée où n=nombre d'Assassins + nombre de Fakirs défaussés. (si vous videz une tuile de cette façon, placez un de vos chameaux dessus). OU tuez un meeple placé devant un adversaire.

  • Actions des tuiles

Si vous avez déposé votre dernier meeple sur une tuile marquée d'un symbole avec une flèche rouge, vous devez faire cette action :

- Oasis : Placez 1 palmier sur cette tuile.
- Village : Placez 1 palais sur cette tuile. Sur toutes les autres tuiles, l'action reste facultative.
- Petit marché : Payez 3 pièces d'or et prenez 1 des 3 cartes Ressource situées le plus à gauche de la ligne des cartes Ressource visibles.
- Grand marché : Payez 6 pièces d'or et prenez 2 des 6 cartes Ressource situées le plus à gauche de la ligne des cartes Ressource visibles.
- Lieu sacré : Remettez 2 de vos Sages dans le sac ou bien remettez-en 1 seul et défaussez 1 Fakir pour récupérer 1 Djinn, que vous pouvez utiliser de suite si vous avez de quoi payer son effet.

  • Vente de marchandises (facultatif)

Si vous avez besoin d'or, vous pouvez vendre des séries de cartes Ressource (sauf les Fakirs) composées de cartes toutes différentes les unes des autres. Défaussez ces cartes et prenez le nombre de pièces d'or correspondant.

Nettoyage

Complétez la ligne des cartes Ressource et les cartes Djinn si nécessaire.

Five Tribes : Fin du jeu

La partie s’arrête à la fin du tour pendant lequel un joueur pose son dernier chameau OU ne peut plus faire de déplacement de meeple. Utilisez une feuille de score pour faire le compte des points et déterminer le vainqueur.

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