Imaginarium

Prix public :
49,99 €
rating Donnez votre avis
Prix abonné :
44,00 €
-12%

Bienvenue pour votre premier jour de travail à la manufacture des rêves ! Voici les fameuses machines ! Vous pourrez les réparer, les combiner ou les démonter. Elles produiront les ressources et le charbonium nécessaires à la réparation d’autres machines, encore plus puissantes. Je suis sûr que vous saurez rapidement utiliser au mieux vos ressources et la place disponible dans votre atelier pour mener à bien les projets du bureau d’études. Un défi pour un petit bricoleur comme vous. Mais n’oubliez pas, vous pourriez être le premier bricoleur à entrer dans l’ordre des Grands machinistes ! Au travail ! Faites marcher l'Imaginarium !

Gestion de ressources, combinaisons, planification, Imaginarium propose des mécaniques fines et complètes, qu’un design novateur, « Steam Onirique », sert magistralement. Le matériel, pensé dans cette optique, est autant pratique que magnifique, pour une immersion totale !

cakedès 12 ans
people2 à 5 joueurs
Parfait en Duel
timelapse90 min env.
favorite Ludum adore
settings_applications Stratégique
extension Matériel Premium
loop Rejouabilité
Il n'y a pas assez de produits en stock.

Découvrez en vidéo

Mécaniques

Combinaison
Gestion de ressources

Conçu et développé par

layersÉditeur: Bombyx
createAuteur(s) : Bruno Cathala, Florian Sirieix
paletteIllustrateur(s) : Felideus Bubastis

Ils en parlent...

"Fluide, nerveux, riche. Rarement 90 minutes auront passé aussi vite !"
Voir l'avis complet : Cliquez ici
"Un mélange qui fait bien tourner les engrenages ! C’est un coup de coeur pour moi !"
Voir l'avis complet : Cliquez ici
"Imaginarium est un jeu profondément original dans sa démarche, celle de faire rêver sans être enfantin, celle de partir d’un pitch somme toute familial pour proposer des mécaniques compétitives et très stratégiques, celle d’encourager la construction, la collection, la combinaison, tout en exigeant une vision à court terme."
Voir l'avis complet : Cliquez ici

Bienvenue dans Imaginarium, nous allons entrer dans la manufacture... Attention, derrière cette lourde porte en acier, c’est l’essence même des rêves qui est façonnée !

Vous voyez ce grand escalier métallique ? Il mène au tapis roulant sur lequel défilent les machines cassées qu’il faut réparer. Ah, voici une Productivette, étrange, mais géniale ! Ici, le bureau d’études, où valider les projets qui vous feront passer de l’ombre à la lumière. Je vais vous accompagner pour une visite détaillée, mais je ne pourrai pas vous dévoiler les rêveries incroyables qui sont fabriquées… une histoire de clauses de confidentialité… Suivez le guide !

Manœuvres oniriques, soyez les bienvenus dans l’usine à rêve ! Comme c’est votre premier jour ici, et que notre objectif quotidien est de deux cents fantaisies, la présentation sera rapide.

Sur cette chaîne de production, vous trouverez toutes les machines disponibles à la fabrication, avec leurs coûts en ressources et leurs capacités. Libre à vous de les démanteler, de les fabriquer, d’en réparer certaines, d’en combiner d’autres !

L’important est de produire du Charbonium, notre monnaie dans cette usine, des ressources, tout en se gardant des machines adverses. Vos actions sont nombreuses, mais il faudra être malin pour bien le choisir : sur la roue d’ordres, les aiguilles sont fixes. Chaque action en entraîne une autre… La chaîne avance à son rythme, il va falloir composer avec !

Tous les joueurs expérimentés doivent mettre les pieds dans cette usine : les contremaîtres ont besoin de manœuvres qualifiés !

164

Fiche technique

Pour Jouer
Chacun pour soi
En duel
Mécanique de jeu
Combinaison
Gestion de ressources
Difficulté
Tendue
Objectif
Communiquer
Réfléchir
Type de jeux
Stratégie & Tactique
Thématique
Fantastique & Héroïc Fantasy
Science Fiction & Future
Nombre de joueurs
2
3
4
5
Durée
Entre 1h et 2h30
Matériel
Avec un plateau
Des cartes
Des pions, des jetons
Des tuiles
Il faut savoir
Compter
Formes et Couleurs
Lire
Élaborer une stratégie
Récompense
Ludum adore
auteur principal
Bruno Cathala
Age min
12
Joueurs min
2
Joueurs max
5
Ilustrateur principal
Felideus Bubastis

Références spécifiques

Imaginarium : But du jeu

Dans Imaginarium, vous allez réparer, démonter, combiner et utiliser les curieuses machines du bric-à-brac pour récolter du charbonium (la monnaie en vigueur) et des ressources (bois, cuivre, cristaux), indispensables à la validation des projets. Vous pourrez également recruter des assistants qui vous seront d’une aide précieuse.

Valider des projets est le meilleur moyen de gagner des points de victoire et de remporter la partie. Encore faut-il être plus rapide que les autres joueurs.

Imaginarium : Déroulement

Chaque tour de jeu se déroule en trois phases :

  1. Planification : chaque joueur réserve une machine à récupérer du tapis roulant ou se positionne sur un extracteur de charbonium.
  2. Réalisation : chaque joueur réalise cinq étapes avant de passer la main au joueur suivant.
  3. Vérification et réinitialisation : si les conditions de fin de partie ne sont pas réunies, les joueurs préparent le tour suivant.

Imaginarium : Vérification et réinitialisation

Lorsque le dernier joueur a fini son tour, si un joueur possède au moins 20 points de victoire, il DOIT l’annoncer. La partie est terminée. Si ce n’est pas le cas, préparez le bric-à-brac pour un nouveau tour. Sur le tapis roulant : 

  • défaussez dans le broyeur la machine la plus à droite ;
  • décalez les machines restantes vers la droite sans laisser d’emplacement vide ;
  • complétez le tapis roulant avec les premières machines de la pioche. Dans la salle de réunion :
  • complétez les emplacements vides avec les premières cartes de la pioche.

Un nouveau tour peut commencer !

Imaginarium : Victoire

L’ultime projet est validé ! Des générations de bricoleurs ont attendu ce moment : la consécration de l’un d’entre eux… Préparez-vous à pénétrer l’univers mystérieux des Grands Machinistes, les seuls à avoir accès aux rêveries qui sortent de la manufacture.

En phase de vérification, lorsqu’un joueur annonce avoir atteint ou dépassé 20 points de victoire, tous les joueurs révèlent les ressources et le charbonium cachés derrière leur paravent. Pour chaque ressource (bois, cuivre, cristaux) ainsi que pour le charbonium, posséder une majorité permet de recevoir 2 points de victoire supplémentaires. Si plusieurs joueurs partagent une majorité, ils gagnent tous 2 points de victoire.

Le joueur qui détient le plus grand nombre de points de victoire devient le premier bricoleur à entrer dans l’ordre des Grands Machinistes. En cas d’égalité, les joueurs concernés additionnent les niveaux de chacune de leurs machines réparées. Le plus fort total l’emporte.

Vous aimerez aussi