Gold - Le Jeu
La première chose qui vous frappe, avec Gold, c’est la taille du jeu lui-même. On emploie parfois le terme “compact” de manière exagérée, mais ici le terme est pleinement justifié. Gold tient dans une minuscule boîte métal et vous invite pourtant à des heures et des heures de jeu. Gold fait partie de la même collection que le très réussi Punto, déjà proposé dans une de nos précédentes box.
Gold est un jeu de Reiner Knizia, grande star du jeu à la fois accessible et stratégique, s’il en est. Et Gold est en fait une revisite d’un jeu que tous les enfants adorent autant que leurs parents le détestent : le mémory. Oui oui, le bon vieux jeu dans lequel on retourne deux tuiles en espérant qu’elles correspondent. Mais ne prenez pas la fuite pour autant : Gold est un jeu aussi malin qu’addictif venant dynamiter son aîné.
Accrocheuse, dynamique, cette revisite à la fois enthousiasmante et astucieuse est idéale pour jouer jusqu’à 5 sur des parties improvisées avec des marmots de tout âge.
Quel que soit votre amour ou votre désamour pour les jeux de mémoire, vous y passerez des moments très agréables. Un jeu que l’on garde toujours sur soi, à dégainer en toute circonstance. Indispensable, vraiment !
Gold - Comment ça marche
La mise en place, très rapide, consiste à étaler les cartes face cachée, et à choisir une couleur d’entrée de mine par joueur.
À leur tour, les joueurs retournent ensuite les cartes du jeu, deux par deux. Il ne s'agit pas ici de trouver des paires, mais d’appliquer les effets des cartes retournées pour créer des combinaisons gagnantes. Il existe trois types de cartes : chercheurs d’or, pépites et dynamite.
Un chercheur d’or peut ramasser une pépite si elle est de valeur inférieure à sa propre valeur à lui. C’est logique : si elle est trop grosse, il ne peut pas la porter. À vous donc de vous souvenir d’où vous avez vu une pépite de la bonne valeur sur un tour précédent. Mais attention : si le chercheur d’or que vous avez retourné est celui d’un autre joueur, alors c’est lui qui s’emparera de la pépite.
Quand deux chercheurs d’or se rencontrent, le plus fort défausse le plus faible. Et quand une dynamite est piochée, elle défausse immédiatement l’autre carte retournée, que ce soit un chercheur d’or ou une pépite : boum !
La partie s’achève lorsque toutes les cartes ont été retournées, le joueur disposant alors du plus de pépites dans sa mine l’emporte.