home Blog
-
Nos sélections
(430)
info
-
Premiers pas
(256)
info
-
Coups de coeur
(133)
info
-
Actualité jeux de société
(186)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Box Jeux de société #11 : Sélection Printemps 2022
Publié le : 27/04/2022 - Catégories : Coups de coeur , Nos sélections
L’année calendaire se termine en toute logique le jour de la Sylvestre. En revanche, en France les années ludiques prennent fin lors de la clôture du Festival des jeux de Cannes. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes revenus de la Côte d’Azur, les bras chargés de surprises pour cette sélection printanière et la tête remplie d'idées pour les box à venir !
Préparez-vous à butiner parmi cette séléction et à en récolter le meilleur des nectars !
Sélection Party
Ce trimestre dans la Sélection Party : Des affrontements hauts en couleur !
Zéro à 100 : Fast & Curious
Combien de fois est répété le mot “Macarena” dans la chanson du même nom de Los del Rio ? Vous connaissez la réponse à cette question ? Alors zéro à 100 est fait pour vous !
Bon soyons honnête, vous n’en avez sûrement pas la moindre idée. Mais avouez que cela vous intrigue et que vous avez envie de donner une estimation au pif. C’est tout le concept de ce très fun Zéro à 100, qui vous invite sur des questions loufoques à donner une estimation entre… zéro à 100.
Rien de plus compliqué dans ce jeu de quizz où chaque équipe devra, face à un nombre cible, réussir à trouver une question dont la réponse s’en approche le plus possible.
Face à la multitude de jeux de quizz qu’il existe aujourd’hui sur le marché, il est souvent compliqué pour une nouveauté de sortir du lot et d’apporter un twist rafraîchissant. Zéro à 100 et Scorpion masqué réussissent à merveille ce pari en nous proposant un jeu où on doit donner pour réponse… une question !
Si comme nous vous êtes adeptes de TTMC, on met notre main à couper que vous allez adorer ce malin et subtil Zéro à 100. Bon et du coup, combien de “Macarena” ?!
Finger Guns : Le doigt, la brute et le truand
En ce début d’année, le far west a été grandement remis à l’honneur avec la réédition du désormais classique Great Western Trail. L’année 2022 a également vu fleurir les jeux basés sur l’utilisation de nos doigts : Dexterity Jane, Oh my ring, Le jeu du doigt… Finger Guns nous offre un joli mélange explosif entre cette thématique et cette mécanique.
En mixant habilement une thématique sur les cow-boys et une mécanique basée sur le bluff, Finger Guns ne manquera pas de vous rappeler le célèbre jeu Bang! qui vous aura déjà à coup sûr offert de belles soirées jeux et de nombreuses discussions pleines de mauvaises foi… ainsi que la frustration d’être éliminé et de ne plus pouvoir jouer.
Avec Finger Guns, oubliez les alliances et les rôles cachés, on joue chacun pour soi avec un seul et unique objectif : éliminer les autres ! Pour cela, rien de plus simple, vous lancerez tous ensemble à l’aide de vos mains une attaque sur les joueurs adverses afin de leur infliger des dégâts.
Facile ? Pas si simple ! Avant chaque attaque, vous aurez l’opportunité de lancer un débat entre tous les joueurs et donc de vous allier pour vous en prendre tous ensemble au plus dangereux. Vous vous êtes fait descendre ? Pas d'inquiétude, vous continuez à jouer avec pour objectif d’empêcher tous les autres joueurs encore en lice de remporter la partie.
En mélangeant bluff, déduction, expression, Finger Guns nous offre un superbe jeu d’ambiance pour ce trimestre qui va à coup sûr vous offrir de beaux affrontements. Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. A vous de dégainer au plus vite avant de vous prendre une pelle !
Rainbow : Volte Face
Les idées les plus simples sont souvent les meilleures ! Avec un concept minimaliste mais diablement efficace, Rainbow et Piatnik répondent parfaitement à cette devise.
Dans ce jeu de duel épuré et coloré, vous vous affrontez afin de réussir à former le plus d’arc-en-ciel possibles en utilisant au mieux votre mémoire et votre sens tactique pour piéger votre adversaire.
Avec des règles très simples et un matériel minimaliste (une soixantaine de cartes), Rainbow vous promet de nombreux affrontements colorés, dans lesquels votre mémoire sera mise à rude épreuve. Pour gagner, vous devez construire un arc-en-ciel commun avec votre adversaire, en évitant de tomber sur une couleur déjà jouée, avec pour objectif d’être celui qui réussira à poser la 6ème couleur différente.
Le twist ? Toutes vos cartes sont double-face, avec deux couleurs différentes, mais vous ne voyez qu’une seule de ces deux faces et votre adversaire a la vision sur l’autre. A vous donc de savoir doser intelligemment votre prise de risque afin de découvrir la face cachée de votre jeu sans poser une couleur déjà présente dans l’arc-en-ciel commun.
Chez Ludum on adore les jeux de duel et nous sommes tombés amoureux de ce coloré Rainbow dès notre première partie. Après une centaine d'affrontements, on aime toujours autant mettre en danger notre mémoire et c’est avec plaisir que nous vous offrons Rainbow dans votre Party Box. Taste the Rainbow, comme dirait Skittles !
Sélection Easy
Sous-terre, sur la mer, en forêt, la Sélection Easy Box vous fait voyager à traver le monde ludique.
Lost Seas : Piège en haute mer
Marco Polo, Christophe Colomb et le Capitaine Cook n’ont qu’à bien se tenir, de nouveaux explorateurs prennent la mer pour tenter de faire oublier leurs exploits. Johan Benvenuto et Alexandre Droit vous propulsent à la barre d’un jeu de collection aussi accessible que retord.
Ici vous naviguez à travers les océans à la recherche de récifs escarpés, d’îles désertes, d’épaves anciennes ou de monstres marins. Votre objectif : reconstituer la carte de votre traversée sous la forme d’une matrice de tuiles. Chacune des lignes et des colonnes de cette matrice vous imposent des conditions spécifiques. Vous devez donc faire preuve de bon sens dès le début de la partie afin de préparer correctement votre périple. Ici naviguer à vue n’est pas conseillé, au risque de rapidement prendre l’eau.
Le jeu brille par son accessibilité et sa fluidité. Mais sous cette apparente simplicité, il propose un sacré challenge. Rapidement, la rivière de sélection de tuiles vous invite à contre-drafter (sélectionner des éléments dans l’unique but de nuire à vos adversaires) pour secouer vos adversaires. Au fil des parties, vous apprenez à maîtriser la répartition des tuiles et à utiliser les probabilités pour vous assurer la victoire.
Ces derniers temps, les jeux de collection en matrice ont le vent en poupe (Flourish, Jardin Anglais…) et ravissent les adeptes d’optimisation. Ces jeux cherchaient probablement leur capitaine : Le voici ! De la draft de tuiles, dans une boîte carré, chez Blue Orange ? Cela vous rappelle quelque chose ? Une chose est certaine, Lost Seas est une perle rare, son splendide écrin trône déjà dans nos cœurs et nos ludothèques à côté de son aïeul Kingdomino !
Next Station London : Trainstopping
Ce n’est pas la première fois que l’on vous propose un jeu de Reiner Knizia. Fidèle à lui-même, il nous revient ce trimestre avec ce qu’il sait faire de mieux : un jeu de cartes rapide, efficace et malin ! Il y a de cela 6 mois vous découvriez Hit ! dans votre sélection Party qui selon vos retours a su trouver une place de choix dans vos ludothèques. Ce trimestre, nous sommes ravis de faire de vous des experts du banditisme en vous proposant Art Robbery.Next Station London, vous propose de redéfinir les plans du célèbre Tube Londonien dans un jeu haut en crayons de couleur. Sans suspens, l’expérience est des plus satisfaisante et accessible pour à peine plus que le prix d’un ticket de métro Londonien.
Le monde ludique nous offre un joli dilemme ce trimestre. D’un côté, nous avons Get On Board, un jeu de Flip & Write nous invitant à développer notre ligne de bus à travers Londres et de l’autre Next Station nous invitant à ramifier notre réseau de métro sous cette même capitale. Quelques semaines après la découverte du premier, nous étions sceptiques face à la découverte de ce que nous estimons alors, n’être qu’une pâle copie de son prédécesseur. Malgré tout, nous décidons de nous y aventurer et de définitivement abandonner notre projet de jeu : United Kingtram, un Flip & Write où vous devez développer des lignes de lignes de tramway à travers l’Angleterre.
Matthew Dunstan, l’auteur de Next Station, fraîchement auréolé d’un As d’Or pour son Bubble Stories, est un auteur très prolifique ces dernières années. Un auteur touche à tout, s’essayant à toutes les mécaniques, les résultats ne sont pas toujours débordants d’originalité, mais il tente systématiquement d’apporter une touche d’innovation dans des mécaniques désormais communes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il fait partie des rares auteurs qui n'avaient pas encore sorti leur Truc & Write en 2022, voici chose faite.
Vous sentez notre lassitude ? Car oui, des Roll/Flip/Cut/Twist/Squeeze & Write, nous en avons vu une palanquée défiler devant nous ces dernières années. Mais voilà, celui-ci se distingue tout particulièrement, comme avait su le faire Cartographers en son temps, pas si lointain. Fichtre que c’est satisfaisant, que c’est efficace, que c’est bon ! Le seul défaut qu’on lui a trouvé ? Son absence de taille-crayon…
Ici, gagner ou perdre, peu importe… Vous êtes en train de dessiner des lignes de métro avec des crayons de couleurs ! Croyez-nous, vous n’avez besoin de rien de plus.
Kinoko : Promenons nous dans les bois
Ce n’est pas la première fois que l’on vous propose un jeu de Reiner Knizia. Fidèle à lui-même, il nous revient ce trimestre avec ce qu’il sait faire de mieux : un jeu de cartes rapide, efficace et malin ! Il y a de cela 6 mois vous découvriez Hit ! dans votre sélection Party qui selon vos retours a su trouver une place de choix dans vos ludothèques. Ce trimestre, nous sommes ravis de faire de vous des experts du banditisme en vous proposant Art Robbery.Kinoko signifie “enfant des arbres” en Japonais, ce terme désigne naturellement l’ensemble des champignons. Poétique n’est-ce pas ? Vous l’aurez deviné, Kinoko vous plonge dans un monde de champignons. Pas de trips hallucinatoires au programme rassurez-vous, nous sommes plus proches de Miyazaki que de Terry Gilliam dans la réalisation !
Ouvrez votre boîte et laissez vous enivrer par cette odeur de sous bois et guider par les couleurs acidulées de ces petits champignons facétieux. Kinoko vous invite dans sa clairière pour une expérience de déduction réinventée. Vous connaissez certainement Hanabi ? C’est très chouette, c’est un classique, mais cela reste coopératif. Alors pour peu que vous aimiez vous bagarrer dans les fourrés cela peut vous laisser sur votre faim. Dans ce cas, Kinoko est le jeu qu’il vous faut !
Comme dans Hanabi, vous devez réussir à reconstituer une famille de cartes (1, 2 et 3 d’une couleur précise) dans votre main ou la main d’un adversaire. Seul problème vous ne connaissez que la valeur de vos cartes, la face colorée se trouvant à la vue de vos adversaires. À vous donc de tenter de récupérer les cartes qu’il vous faut chez vos adversaires pour compléter votre famille en premier. Pour cela vous utilisez des dés vous autorisant ou non des échanges de cartes.
Mixant mémoire, déduction, gestion de main et un soupçon de hasard, Kinoko vous offre une grande expérience dans une toute petite boîte ! Une fois encore l’éditeur Helvetiq tape dans le mille en proposant un jeu à la mécanique laser. Un jeu à mettre entre toutes les mains sans aucune hésitation.
Sélection Discovery
Ce printemps votre Sélection Discovery vous plonge en pleine nature entre les bourdonnements des abeilles et le bruit de la jungle.
Honey Buzz : Les fleurs du miel
C’est lors du Festival de Cannes que nous avons croisé la route d’Honey Buzz, sur le stand de Lucky Duck, après l’avoir déjà repéré il y a bien longtemps sur les réseaux. Quelques échanges nous confirment qu’il est bien probable que cette petite merveille trouve sa place dans notre box. Mais nous n’avons pas pour habitude de choisir un jeu au hasard, il nous faut donc le tester promptement ! Problème, il n’y a que deux boîtes sur tout le salon et elles servent aux explications des équipes commerciales, le jeu n’est pas jouable. Pas du genre à baisser les bras, nous négocions de quitter le salon avec la boîte à la fermeture pour la ramener le lendemain première heure pour la réouverture du salon. Nous quittons le salon, guillerets, comme deux gamins venant de mettre la main sur leur première console de jeux.
On rentre à notre appartement, on digère les règles et quelques tranches de saucisson, et hop au boulot. Nous sommes déjà sous le charme de la boite, du matériel et du pitch. Ce Honey Buzz porte en lui les mêmes promesses qu’un Wingspan ou qu’un Everdell. Il se pare d’un habillage bucolique et plein de douceur pour finalement plonger ses joueurs dans une expérience stratégique ambitieuse. Quelques minutes après le début de la partie, le charme a opéré, nous sommes happés. Ça tourne bien, très bien même ! C’est lisible, l’ergonomie du jeu est plus qu’agréable, il présente tout un ensemble de petites mécaniques qui s’imbriquent parfaitement (ouvriers, placement de tuiles, contrats, offre & demande) et qui font parfaitement sens avec son thème. Le jeu offre de grosses possibilités de combo d’actions, ça vous chauffe les neurones sans jamais vous perdre. Diable que c’est agréable !
Ce trimestre Honey Buzz boxe seul dans sa catégorie et surclasse la concurrence. Parfaitement conçu, fabriqué, illustré, proposant un matériel incroyable, de la profondeur dans le gameplay, une courbe de progression dans la maîtrise des combos d’actions, de nombreux éléments de variabilité, un mode solo… En bref, un buzz bien mérité qui est désormais à vous !
Canopée : Welcome to the jungle
Vous l’aurez compris au fil des numéros, l’ouverture d’une boîte illustrée par Vincent Dutrait nous plonge systématiquement dans un état d’excitation tout particulier. Ces derniers temps entre Oltrée et Jekyll VS Hyde nous n’avons pas été déçus. Après, nous sommes bien d’accord, le plumage ne fait pas le ramage. Mais ici, celui de Canopée excite autant nos neurones que sa boîte émerveille nos pupilles !
Canopée vous plonge au cœur de la jungle amazonienne dans un jeu de duel de collection à la mécanique de draft toute particulière, assaisonnée à la sauce Stop ou Encore. Vous devez vous développer sur trois axes : vos arbres, vos plantes et vos animaux, chacun offrant des conditions de scoring différentes. Mais attention, l’équilibre de la nature est fragile. Il vous faut donc jouer avec les cycles météorologiques, les risques d’incendies ou de maladies pour vous assurer la victoire.
Canopée brille avant tout par sa cohérence globale. Il vous entraîne au cœur d’une jungle de points où chaque élément présente ses propres contraintes. À vous d’en tenir compte, à vous de respecter cette nature. Via son thème, le jeu arrive à nous parler d’équilibre, d’écologie, de préservation des espèces. Félicitations à l’éditeur qui tire le trait jusqu’au bout de la boîte en y intégrant zéro plastique. Cette tendance se développe de plus en plus et nous ne pouvons que féliciter ces initiatives.
Au-delà de ces considérations, Canopée est un véritable bon jeu qui sait apporter une dimension stratégique à la mécanique du stop ou encore. Les dilemmes sont constants, vous devez toujours jauger entre ce que vous pouvez ajouter à vos collections et les opportunités laissées à vos adversaires. Des parties tendues et relevées, un matériel de toute beauté, il n’en fallait pas plus à Canopée pour se trouver une place à la cime de notre sélection trimestrielle !
Sélection Discovery +
Et découvez l'ovni ludique de début d'année dans votre Sélection Discovery +, une thèmatique inédite au service d'un gameplay exigeant.
Pessoa : L’homme aux mille visages
Fernando Pessoa, écrivain portugais, a créé une œuvre poétique multiple et complexe sous différents hétéronymes (pseudonyme utilisé par un écrivain pour incarner un auteur fictif) en sus de son propre nom. Chacun de ces hétéronymes étant identifié par un style et une production bien personnelle. Pessoa, le jeu de société, rend hommage à l’auteur en offrant la possibilité à chaque joueur d’incarner un de ces différents hétéronymes dans un jeu de placement d’ouvriers particulièrement bien réalisé.
Vous êtes ainsi l’un des plus célèbres hétéronymes de Pessoa : Alberto Caeiro, Ricardo Reis, Álvaro de Campos, et Bernardo Soares. Vous allez vous déplacer entre l’espace métaphysique de la tête de… Pessoa et les espaces physiques de Lisbonne pour vous inspirer des cafés emblématiques de Lisbonne, visiter des librairies pour développer votre bibliothèque et connaissances, et tout ça pour chercher l’inspiration afin d’écrire des poèmes.
Innovant dans sa mécanique de gestion d’ouvriers, Pessoa propose à chaque joueur de contrôler son meeple mais peut également prendre le contrôle du corps physique de Pessoa, un super ouvrier libéré de toute contrainte. Il peut ainsi se balader librement dans Lisbonne. Un point de règle très intéressant qui traduit en plus très intelligemment le “dédoublement de personnalité” de Pessoa.
Pessoa vous plonge totalement dans son univers. Entre un un thème extrêmement original entre histoire et littérature, des règles fluides, de nombreux choix tactiques et de nombreuses variantes complexifiant le jeu, Pessoa réussi à nous proposer une expérience innovante et hors du commun. Nous avons l’habitude d’explorer des donjons ou de combattre en pleine guerre spatiale mais il est moins commun de plonger dans la psyché d’un auteur.
Sélection Marmots
Vers l'infini et au-delà avec votre Sélection Marmots.
Cosmic Race : La piste aux étoiles
Tiens donc ! Cela fait longtemps que nous ne vous avons pas proposé un jeu auquel Théo Rivière a participé dans nos box ! Et pourtant il commence à être un habitué de nos sélections et partage probablement un record d’apparitions avec Bruno Cathala et Reiner Knizia.
Après nous avoir laissé totalement sous le charme avec la Maison des souris il y a un peu plus d’un an, il revient dans le monde du jeu enfant avec son comparse Alexandre Emerit (Troll & Dragons, Prehistories) pour notre proposer un jeu de “course” spatiale à la fraîcheur des plus appréciables. Dans Cosmic Race, chaque joueur prend place dans son vaisseau individuel pour une course palpitante aux confins de la galaxie. Stop ou encore, programmation et mémoire sont au programme de ce slalom entre astéroïdes et extraterrestres. Vous devez y ramasser le maximum de fragments d’étoiles afin de vous assurer la victoire.
Les jeux pour enfants s’articulent pratiquement tous autour d’une mécanique liée à la mémoire. Cosmic Race a ici la bonne idée d’utiliser cela comme jamais auparavant. Neuf tuiles vous permettent d’y planifier les actions de votre tour. À vous de les retourner dans le bon ordre et au bon moment afin d’effectuer les bons déplacements. Cosmic Race porte en lui les gênes de Mario Kart, entre power-up et coup de klaxon, on ne veut pas y faire la course seul, on y cherche inlassablement le contact. Et comme à Mario Kart, ici une partie en appelle forcément une seconde.
Il y a fort à parier que vous ne laisserez pas vos enfants y jouer seuls, nous ne serions d’ailleurs pas surpris que certains parents finissent par nous avouer qu’ils y ont joué seuls une fois leurs enfants endormis. Une petite perle ludique comme les équipes de Loki en ont le secret !
Bingo Island : L’île du Docteur Loto
Ah ! Vous vous rappelez le bon vieux temps des soirées Bingo avec Mamie ? Non ? Bon, cela dit nous n’avons peut-être pas tous eu la même enfance et vous n’avez surement pas eu la chance comme moi de visiter la magnifique salle des fêtes de Saint-Gengoux-le-National lors de ces soirées dantesques qui réunissaient tout le gratin de la Saône et Loire !
Blague à part, hormis le swag discutable des participants, je garde de très bons souvenirs de ces soirées et donc du bingo. Le bingo c’est simple et c’est avant tout une question de chance. C’est propice à l’échange et au dialogue, ici pas de coup bas entre joueurs, on se réjouit simplement de la chance des autres. C’est probablement l’une des mécaniques de jeu les plus adaptées pour emmener vos enfants vers des jeux compétitifs une fois les premières expériences ludiques coopératives passées.
Alors quand les deux auteurs de renom que sont Ludovic Maublanc et Corentin Lebrat s’attèlent à la tâche, le résultat ne peut qu’être à la hauteur. Ici, ils ajoutent une couche de collection et de moteur de tuiles à la mécanique classique du Bingo. Chaque joueur fait face à son île individuelle sur laquelle il doit positionner ses ressources pour s'attirer la grâce de quelques animaux qui l’aideront dans sa chasse aux trésors.
Livré dans le nouveau format de boîte original des équipes de Grrre Games, Bingo Island trouvera assurément sa place au soleil dans vos après-midi jeux.
Sélection Junior +
Et dans la Sélection Junior +, la nouvelle référence des jeux d'affrontement !
Dice Throne : Double Impact
C’est probablement pour pouvoir y sélectionner des jeux comme Dice Throne que nous avons créé l’option Junior +. C’est clairement, le genre de jeu que nous aurions adoré que l’on nous offre étant jeunes ados. Dice Throne c’est le Street Fighter, un jeu de bagarre régressif facile à prendre en main mais compliqué à maîtriser pleinement. Alors oui, c’est de la bagarre, mais c’est loin d’être idiot et cela va demander à vos enfants et à vous même (car oui vous allez y jouer) de faire des calculs de probabilités et de réfléchir à la meilleure des stratégies à avancer.
Dice Throne est un système de jeu où plusieurs joueurs s’affrontent dans des combats. Chaque boîte vous propose deux personnages à découvrir. Une première saison de 4 boîtes est déjà disponible et une seconde arrive très prochainement. L’idée étant de vous permettre d’étoffer votre collection et de varier votre expérience de jeu avec le temps, mais également de jouer avec plus de joueurs, le système permettant d’y jouer jusqu’à 6 joueurs.
Les mécaniques centrales de jeu sont identiques, mais chaque personnage est vraiment différent et dispose de mécaniques qui lui sont propres. Différents auteurs de jeux ont d’ailleurs participé à la création des différents personnages. C’est probablement là la plus grande force de Dice Throne, réussir à se réinventer à chaque partie et à chaque boîte.
Nous avons choisi cette boîte numéro 3 contenant les personnages de la Pyromancienne et du Voleur de l’ombre, car il s’agit pour nous des personnages les plus finement écrits, offrant des courbes d’apprentissage les plus intéressantes et les plus satisfaisantes une fois maîtrisées.
Mélangeant combinaison de dés et cartes actions, Dice Throne vous offrira des combats épiques et dynamiques sublimés par un matériel de toute beauté ! Un plaisir pour les yeux et pour le jeu !