home Blog
-
Nos sélections
(430)
info
-
Premiers pas
(255)
info
-
Coups de coeur
(133)
info
-
Actualité jeux de société
(186)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Box Jeux de société #13 : Sélection Automne 2022
Publié le : 11/10/2022 - Catégories : Coups de coeur , Nos sélections
Ce 13ème numéro de Faites Vos Jeux signe le démarrage de la 4ème saison des box Ludum.fr ! Grâce à vous et à votre fidélité, cela fait maintenant trois ans que nous avons la joie d'œuvrer pour vous, dans l’ombre, pour tenter de vous dénicher les dernières pépites ludiques et les best-sellers de demain.
Après un été plutôt calme en termes de sorties, le mois de septembre a débordé de nouveautés toutes aussi surprenantes les unes que les autres, dont certaines que vous avez la chance de retrouver dans cette sélection ! Une douzaine de jeux tout frais, dont deux exclusivités encore introuvables en magasin !
Sélection Party
Ce trimestre dans la Sélection Party : retour aux basiques avec des mécaniques terriblement efficaces.
Disc Cover : High Fidelity
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter un jeu avec une mécanique particulièrement innovante, une mécanique de jeu qui va révolutionner le genre du jeu de société d’ambiance… la déduction par l’image !
Comment ? Vous connaissez déjà la musique ? C’est la mécanique principale de Dixit et on vous a même proposé sa variante Stella ?
Mais on ne s’excusera pas de vous rejouer la même chanson car Disc Cover sait parfaitement se démarquer de la concurrence et nous offre une nouvelle expérience de jeu allant bien au-delà de la déduction d’image. La nouvelle création de Blue Orange vous invite à faire découvrir vos musiques favorites à vos proches. Le tout est donc parfaitement orchestré autour d’une mécanique de déduction d’images, où vous devez voter pour la pochette d’album qui illustre au mieux le morceau que vous êtes en train d’écouter.
Au-delà du jeu, Disc Cover, vous invite à un convivial interlude de découverte musicale, où chacun a la possibilité de partager ses goûts avec les autres joueurs. Avec Disc Cover, fini les soirées où une seule et même personne monopolise l’enceinte toute la soirée avec sa playlist discutable.
Dans Disc Cover, Roberto Fraga et Juan Manuel Rivero déroulent leur partition à la perfection en nous proposant une adaptation de la mécanique de déduction d’image particulièrement innovante et des illustrations sublimes parfaitement adaptées au thème. Alors à vous de jouer, réunissez vos amis mélomanes (ou pas) et envoyez la musique pour tenter d’accorder vos violons !
Maudit Mot Dit : Ne le dis à personne
Toute personne née dans les années 80 comprendra nécessairement ce qui suit : En 3 briques… Mot… Pépita… Marie-Ange Nardi ? Pyramide !
Personnellement, étant externe au collège, mes repas à la maison étaient régulièrement accompagnés de cet incontournable jeu télévisé de l’époque. Jeu de déduction à base de mots où les participants victorieux se voyaient gratifiés d’une somptueuse boîte du jeu éponyme que je rêvais secrètement de posséder. Bien trop jeune pour participer et ayant d’autres ambitions pour noël ou mon anniversaire, j’ai dû me faire une raison. J’ai ainsi enterré le rêve d’exhiber fièrement dans ma chambre une boîte à l'effigie de Patrice Laffont.
Avec le recul, c’était peut-être une bonne chose… Maudit Mot Dit débarque sur nos tables pour remettre cette mécanique au goût du jour dans un format mini et mimi pour le plaisir de nos neurones et de nos mirettes. On y retrouve le même challenge de déduction avec un léger twist très malin pour le joueur actif (celui en charge de faire deviner).
Vous ignorez tout du principe de Pyramide ? Les joueurs devaient faire deviner un mot secret en utilisant un certain nombre d’indices et ils devaient s’engager sur le nombre d’indices à utiliser. Maudit Mot Dit en reprend la substance, le joueur actif se verra imposer un choix entre deux mots secrets mais disposant chacun d’une contrainte d’indices prédéfinie. Cependant l’habile conception du jeu permet de changer la combinaison mot/contrainte en mélangeant simplement les cartes, offrant ainsi une rejouabilité hors pair.
Les contraintes doivent impérativement être tenues par le joueur actif pour remporter les points. Ainsi, si vous devez faire découvrir le mot “froid” en 4 indices, ne commencez pas par donner le mot “chaud”, vous risquez de voir votre mot secret découvert bien trop tôt.
Sur la base d’un concept éprouvé et saupoudré d'innovations, les auteurs de Twin It nous offrent un jeu d’ambiance déjà “classique”. Une prise en main immédiate pour un plaisir instantané, sa place dans notre sélection ne fait pas débat !
In Vino Morte : L’ultime souper
Avis aux camarades de Dionysos, partageant votre breuvage en trinquant yeux dans les yeux avec vos compagnons en l’honneur de votre amitié… Et si c’était la dernière chose que vous étiez en mesure de faire avant une mort soudaine et inattendue ?
Remontons aux origines de ce geste pas si anodin ! Si nos ancêtres prirent l’habitude de faire entrechoquer leur verre avant d’étancher leur soif, c’était bien par peur de mourir empoisonné, puisqu’au Moyen- ge il était facile de se débarrasser d’un ennemi en versant du poison dans le verre. Pour contrecarrer ces plans diaboliques et un brin lâche, ils commencèrent à trinquer vigoureusement pour que les gouttes des boissons passent d’un verre à l’autre, soutenant le regard de l’autre, et décourageant toute tentative d’assassinat !
Les us et coutumes ont perduré et de nos jours nous trinquons de bon cœur avec nos proches, sans une once de crainte sur notre destinée… Rebattez les cartes avec In Vino Morte et créez une ambiance morbide en instaurant le doute dans l’esprit de vos (soi-disant) amis. Vous n’oseriez pas les tuer… si ? Trahison ou coup de bluff, ça va être l'hécatombe autour de la table et vous n’en sortirez peut-être pas indemne, vengeance quand tu nous tiens !
In Vino Morte, issu de la collection Micro Game, les jeux qui tiennent dans un porte-cartes, est la surprise de dernière minute de cette Party Box dont on mourrait d’envie de vous parler ! Avec des règles expliquées en 30 secondes chrono, les parties de ce jeu de bluff et de déduction vont s’enchaîner et les suspicions s’intensifier. Vous êtes cordialement conviés à un dîner mortel, au sens propre du terme !
Sélection Easy
Ce trimestre dans la Sélection Easy Box :
Akropolis : La cité des dieux
Doublé gagnant pour Jules Messaud ! Déjà présent dans la Easy le trimestre dernier avec Complices, son premier jeu dans lequel il officiait en tant que co-auteur auprès de Antonin Boccara et Arthur Anguilla, il vole pour la première fois de ses propres ailes avec Akropolis. Et c’est une réussite incontestable !
Akropolis, récemment récompensé à la UK Games Expo 2022 par le jury dans les catégories meilleur jeu familial et celui du public, nous a immédiatement convaincu par son accessibilité et son efficacité ! Digne successeur de Kingdomino (vous commencez à nous connaître, il nous est impossible de proposer une box sans, à minima, évoquer notre amour pour Bruno Cathala), Akropolis est un jeu de placement de tuiles qui va, nous n’avons aucun doute, vous emballer !
Une acropole vient du grec “akros” signifiant « le plus élevé » ; et “polis” signifiant « ville ». Dans Akropolis, vous incarnez des architectes et avez pour mission de construire votre cité méditerranéenne durant la Grèce Antique. Votre ville va apparaître sous vos yeux progressivement au cours de la partie, prendre de la hauteur et se métamorphoser à mesure que vous recouvrez les carrières et anciens vestiges qui n’ont plus d’intérêt dans l’essor de votre cité. À vous d’être l’architecte le plus ingénieux pour agencer le plus efficacement vos tuiles.
Akropolis ne réinvente pas les jeux de pose de tuiles. Mais il offre un gameplay simple et efficace ! Les parties sont uniques et ne se ressemblent jamais. La rivière offre son lot de tensions et d’interactions. Sa version classique permet aux joueurs de tout niveau de s’affronter à armes égales, là où la variante avancée permet aux joueurs plus aguerris d’y trouver plus de challenge. Son format ramassé (20-30min) invite nécessairement à la revanche. Pour finir, l’auteur a eu la judicieuse idée de proposer un mode solo dont vous pourrez facilement trouver les règles sur le site de Gigamic..
Entre classicisme et efficacité, Akropolis trône sur cette rentrée ludique tel Zeus sur l’Olympe. En s’inspirant des meilleurs comme Kingdomino ou Cascadia, il s’impose comme un dieu parmi les dieux et saura à coup sûr vous électriser.
Wonder Woods : L’appel de la forêt
La fin de l’été a sonné et l’automne pointe maintenant doucement le bout de son nez. Et qui dit automne, dit champignons ! L’heure est venue de chausser vos bottes, d’attraper votre panier et votre fidèle opinel et de vous plonger dans les sous-bois de Wonder Woods pour une cueillette exceptionnelle !
Le monde du champignon est un monde de connaisseurs et n’est pas mycologue qui veut. Ne comptez donc pas sur un cueilleur de renom pour vous partager ses coins de prédilection. Il vous répondra certainement avec un large sourire et vous dirigera vers la première lisière venue où vous ne pourrez vous contenter que d’une maigre récolte. Plus tard, vous le croiserez le même sourire aux lèvres vous narguant les bras remplis de girolles.
Wonder woods vous plonge dans l’univers impitoyable des myco-maniaques ! Les vrais, ceux qui ne rigolent pas avec les champis, ceux qui se lèvent à 5h du matin les jours de pleine lune, ceux qui ont la truffe pour les trouver !
Comme vous le savez, nous nous efforçons de vous proposer chaque trimestre dans notre Easy Box des jeux familiaux, accessibles, amusants et surtout intergénérationnels. Wonder Woods remplit ces critères haut la main et se retrouve dans le haut du panier de cette rentrée. Entre déduction, collection et compétition, il réunit toutes les générations autour de la table pour un instant de partage unique.
Présentés moultes fois durant l’été lors de différents événements, il a eu autant de succès que l’omelette aux cèpes de mamie. Alors n’attendez plus, mettez-vous à table, un tour de moulin à poivre, une pincée de sel et dégustez ce mets d’exception !
Sélection Discovery
Ce trimestre dans la Sélection Discovery :
Dinosaur Island Rawr’n’Write : Jurassic Park
Après de nombreuses parties de ce Dinosaur Island, version crayonnée, deux citations du célèbre John Hammond, créateur fictif du célèbre Jurassic Park, reviennent immédiatement à ma mémoire : “Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument leurs conséquences !”. En effet, des erreurs, vous allez en commettre et c’est ainsi que vous apprendrez et progresserez dans ce jeu de gestion intransigeant. Et surtout cette deuxième citation : “J’ai dépensé sans compter !”, car oui pour ouvrir un parc à dinosaures digne de ce nom, il vous faudra investir. Alors ne lésinez pas sur les moyens afin d’offrir un maximum de fun à vos visiteurs.
Dinosaur Island Rawr’n’Write s’inscrit dans la lignée de ses deux aînés : Dinosaur Island et Dinosaur World, deux jeux de gestion et de pose d'ouvriers créés par le même trio d’auteurs. Les deux précédents opus sont deux jeux très complets ayant vocation à retranscrire au mieux les enjeux et les contraintes que pourraient rencontrer des promoteurs tentant d’ouvrir des parcs d’attractions, saveur Jurassique. Ces deux précédents jeux ont un principal défaut (si on peut appeler cela un défaut) : ils débordent littéralement de matériel. Résultat : la mise en place et le déroulement de la partie sont assez fastidieux, l’inconfort grimpant proportionnellement face au nombre de joueurs autour de la table.
Cette version Rawr’n’Write reprend les principaux enjeux de ses grands frères. Elle vous invite à développer votre parc en récoltant de l’ADN de dino pour recréer des espèces disparues, en leur créant des enclos, en les agençant savamment et en agrémentant votre parc de différents artifices. Vous devrez également compter sur votre staff que vous recruterez tout au long de la partie afin de vous accompagner dans votre projet. Mais attention ! Faire du business avec des dinosaures n’est pas sans risque !
L’approche éditoriale et la conception du jeu transpose l’ensemble du matériel (tuiles, jetons, token…) sur deux simples feuilles de papier. Résultat : la mise en place se fait en 2 minutes, la maintenance est quasi inexistante au cours de la partie et vous n’avez alors plus qu’une chose à faire : Développer votre stratégie. Il en découle un Roll and Write comme vous n’avez jamais vu. Profond, exigeant, tendu et aux parties dynamiques.
Après Sylve, Catch’up Games et Pandasaurus nous proposent une nouvelle fois une petite merveille qui coche toutes les cases pour intégrer notre sélection Discovery : Stratégique, accessible et diablement efficace. À en rugir de plaisir : RooOOaarRr !
Écosphère : Carnet de Voyage
Il y a deux ans exactement, nous vous invitions, dans cette même sélection Discovery, à découvrir Stellar, un jeu de draft et de collection en duel. Stellar brillait par son approche novatrice mais n’était pas exempt de tout reproche. Sa mécanique exigeante pouvait rendre la prise en main un peu fastidieuse. Et principal défaut, il était malheureusement impossible de le découvrir à plus de deux joueurs.
Quelques saisons plus tard, la même équipe (auteurs et éditeurs) revient avec Ecosphère et nous propose une refonte de cette mécanique en deux temps, où les cartes que vous avez en main ne sont que des outils vous permettant d'accéder à celles que vous voulez réellement collectionner. Tout y est plus fluide, plus lisible, plus clair et de surcroît, il est désormais possible de jouer jusqu’à 5 joueurs. Assumant pleinement sa filiation, l’effet de surprise est moindre mais le plaisir n’en est que décuplé. Sa sélection n’a pas fait l’ombre d’un doute et cela dès notre première partie de découverte.
Pour l’ambiance, on redescend sur terre pour explorer les différents écosystèmes de notre planète. En biologistes assidus, vous recensez minutieusement dans votre carnet les différents écosystèmes visités en vous attardant sur leur rareté et leurs spécificités. On retrouve Beth Sobel au pinceau, spécialiste des illustrations “Nature” (Wingspan, Cascadia….), elle apporte toute son âme et son charme à ce titre exigeant mais terriblement addictif.
Il n’est jamais trop tard pour s’attarder sur la beauté et la diversité de notre belle planète ! Ecosphère vous invite à une inoubliable promenade à travers ses terres ludiques. N’attendez-plus, débutez votre voyage !
Tatsu : La Fureur du Dragon
Biberonnés au tarot, à la belote ou la coinche, nous scrutons tout particulièrement l’arrivée de tout nouveau jeu de plis sur le marché. Et celui-ci, nous avions particulièrement hâte de mettre définitivement la main dessus. Teasé, il y a plus d’un an par l’équipe de Matagot lors d’un festival, nous n’avons depuis cessé de les interroger sur sa potentielle arrivée sur le marché. Grâce à eux et à notre insistance, nous vous proposons donc un petit voyage temporel. Le jeu devrait arriver début novembre en boutique mais nous avons la joie de pouvoir vous le proposer en avant-première dans votre sélection Discovery !
À l’instar de nos jeux de prédilection, Tatsu oppose initialement deux équipes de 2 joueurs. Les cartes y sont réparties entre 7 valeurs initiales et deux couleurs. Chaque carte dispose d’une seconde valeur en point qui lui est propre. Les cartes 0 n’ont pas de valeurs en point mais des multiplicateurs, indispensables pour gagner le moindre point. Les cartes les plus faibles sont donc les plus indispensables. Cette logique retorse vous invite à gérer vos mains et vos plis sous un tout nouvel angle.
Mais le twist majeur de Tatsu est tout autre ! En plus de cela, chaque équipe se voit attribuer une couleur : Rouge ou Jaune. À votre tour, vous ne pouvez jouer que des cartes de votre couleur ! Joueur jaune, vos cartes ne vous conviennent pas ? Vous n’avez plus que des cartes rouges en main ? Aucun problème ! Dans Tatsu, vous pouvez à tout moment demander à un autre joueur de jouer pour vous. Et ça, et bien cela change tout !
Cerise sur le gâteau, Tastu nous propose une variante deux joueurs constituant un véritable jeu à part entière basé sur la même logique de scoring, mais proposant une gestion de main à jeux ouverts totalement différente.
À deux ou à quatre joueurs, Tatsu bouleverse votre approche des jeux de plis. Depuis Jekyll and Hyde, aucun jeu de plis ne nous avait fait une telle impression. Et quel bonheur de pouvoir se remettre ainsi à table des heures durant pour taper le carton !
Sélection Discovery +
Et continuez sur de bons rail avec la Sélection Discovery +.
Brian Boru : The Irishman
Fait N°1 : Brian Boru est un jeu de conquête de territoires. Fait N°2 : Je déteste les jeux de conquête. Fait N°3 : J’adore Brian Boru ! Conclusion : Brian Boru est un jeu de conquête hors normes.
Développer sa puissance militaire pour écraser ses adversaires, très peu pour moi. Le résultat est toujours le même : un mauvais moment passé et quelques amis perdus. Brian Boru lui a su se faire une place de choix dans mon cœur et dans celui de l’équipe. Le jeu nous plonge dans le royaume d’Irlande autour de l’an 1000. Entre guerre de familles, conflits régionaux, influence de l’église et invasions vikings, gouverner à l’époque était loin d’être une sinécure. Le jeu nous invite ainsi à nous affronter au sein de ce panorama pour accéder au titre très convoité de Grand Roi d’Irlande.
Chaque région contient différentes villes et villages, à vous d’en prendre le contrôle pour tenter d’obtenir la majorité sur la région. Mais ici, il n’est pas question de suprématie totale. Pour l’emporter, il faut également savoir la jouer politique, s’implanter un peu partout dans le pays, développer des monastères, organiser des mariages de raison et se jouer des invasions vikings. Bref, une multitude d’axes stratégiques vous permettant d’adapter votre jeu à vos aspirations en tant que joueur.
Le jeu repose sur une mécanique de plis. À chaque tour, les joueurs s’affrontent pour le contrôle d’une ville en misant une de leurs cartes, préalablement draftées. Ces dernières offrent des actions différentes en fonction du gain ou de la perte du pli. Et, bien évidemment, il ne sera pas toujours évident d’anticiper le résultat du pli.
L’auteur de Brian Boru, Peer Sylvester, nous avait déjà surpris l’an dernier avec Polynesia et Le Roi est Mort. Aujourd’hui il enfonce le clou avec Brian Boru en signant un jeu subtil, innovant et fluide, probablement son meilleur. Il déconstruit les standards des jeux de conquête pour y apporter son lot d’innovations, c’est toujours bien vu, rafraîchissant et efficace ! Merci Peer d'œuvrer au renouveau du genre.
Sélection Marmots
Cet automne dans la Sélection Marmots:
Dodo : Les aventuriers de l’animal disparu
Quand nous déambulions dans les allées du Festival des Jeux de Cannes à la recherche des futures pépites de jeux de société pour marmots, un nom revenait en boucle dans les allées : « Dodo ». Ceux qui l’avaient découvert, en démonstration chez LOKI, ne pouvaient s’empêcher d’inciter toutes les personnes croisées à aller à la rencontre de cette incroyable expérience ludique. Mais comme nous sommes des sales gosses et que notre sens de la contradiction est légendaire, nous y étions allés en traînant des pieds, histoire de bien rappeler que l’engouement populaire n’est pas trop notre tasse de thé. Et puis nous avons joué. Et bim, nous fûmes aussitôt conquis. Car oui, il y a bel et bien un « effet » Dodo, qu’on ne saurait bouder.
Ne tournons pas autour du pot : OUI le jeu est un incroyable moment de fun, du genre qui galvanise les joueurs et transcende les âges. OUI Dodo est un jeu qui marque les esprits et que l’on verrait bien sur la liste des sélectionnés du prochain As d’Or, et OUI il fallait qu’il soit présent dans la prodigieuse Box que vous venez d’ouvrir. Donc, accrochez vos ceintures ludiques, car vous allez tous vivre un truc vraiment pas banal.
Mais avant d’aller plus loin, posons les bases du débat avec un pitch aussi laconique qu’efficace : Une île, une montagne, un dodo qui couve, un œuf en équilibre instable et une pente vertigineuse.
Bref : tous les ingrédients réunis pour un monument de stress et de pur fun, qui va immanquablement faire exploser vos tables de jeux, entre rires et invectives. Dodo, c’est un jeu qui se vit autant qu’il se joue, et vous allez voir à quel point il est redoutablement malin.
Oursons Taquins : L’âge de glace
Conséquence du réchauffement climatique ? De plus en plus de jeux se passent sur la banquise. L’occasion de prendre un bon coup de frais à chaque partie ! Nouvelle réussite de Wilfried et Marie Fort, Oursons Taquins est un jeu 100 % coopératif dans lequel il faut déplacer une joyeuse bande d’oursons d’iceberg en iceberg pour atteindre la sécurité de la banquise. Et pour se déplacer, les oursons doivent utiliser une mécanique plutôt originale, basée sur le principe du… taquin. Un jeu de déplacement tactique et malin qui incite à cogiter ? On dit oui !
Oursons Taquins flirte avec le jeu abstrait dans une très intelligente revisite du taquin, adaptée en jeu de plateau. Les règles sont simples et intuitives, ce qui permet une accessibilité immédiate, et la profondeur de jeu est assurée par différentes mises en place du plateau pour des parties qui vont gagner en difficulté. La mise en place de base ne comporte que deux montagnes, mais rajoutez-en quelques-unes et vous allez comprendre votre douleur.
L’aléatoire est bien évidemment de la fête, mais on notera tout de même que 4 faces sur 6 du dé météo sont consacrées au blizzard contre seulement 2 pour la perte de tuile. Le jeu n’est donc pas très punitif, afin de vous laisser le temps de la réflexion. Et si la perte de tuile est problématique en fin de partie, c’est aussi elle qui vous permet de libérer des espaces et d'accroître votre liberté de déplacement. De toutes les parties que nous avons faites, le dé n’a jamais été un véritable ennemi (quand les effets étaient convenablement utilisés) et nous a surtout procuré une tension croissante, avec des victoires (ou des défaites) quasiment toujours sur le fil.
En un mot, Oursons Taquins est un excellent compagnon de voyage pour jouer seul ou à plusieurs avec un encombrement réduit. Une excellente porte d’entrée vers les jeux abstraits ou les puzzle games, à découvrir tous ensemble.
Sélection Junior +
Et dans la Sélection Junior +, un jeu à ronronner de plaisir !
Arsène Loupin et la note d’argent : Mystère à l’opéra
Pour ce trimestre dans votre sélection Junior Plus, nous vous proposons le jeu qu’il ne fallait absolument pas louper. Après avoir passé les nombreuses sorties des trois derniers mois à la loupe, notre choix s’est naturellement porté sur Arsène Loupin.
Cette nouveauté de chez Gigamic vous invite au célèbre festival de la Note d’Argent où les plus talentueux moutons musiciens jouent leurs meilleures partitions (n’hésitez pas à les inviter à vos parties de Disc Cover) pour tenter de remporter le trophée suprême, remis par un jury de loup. Seul problème ? Le trophée a disparu et c’est un loup qui a fait le coup, accompagné de quatre moutons complices, qui tentent donc de vous entourlouper !
A vous de mener l’enquête en interrogeant les différents moutons présents lors du concert afin de trouver le loup qui a fait ce sale tour. Il va vous falloir pour cela mettre à rude épreuve votre sens de la déduction car ses complices vont tout faire pour vous induire en erreur (heureusement que vous n’êtes pas des moutons de Panurge !).
Il vous faudra donc chalouper entre les différents indices afin de réussir à arrêter le loup avant qu’il ne s’échappe avec le trophée. A vous de jouer ! Munissez-vous de votre décodeur de moutons et éclairez de votre loupiote cette sombre affaire.