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Box Jeux de société #5 : Sélection automne 2020
Publié le : 12/10/2020 - Catégories : Nos sélections
Il y a un an maintenant, certains d’entre-vous découvraient leur première box Ludum, notre première box Ludum. À travers ces box nous voulions vous transmettre notre vision du jeu de société, partager avec vous notre passion. Nous voulions vous rencontrer, comprendre vos attentes. Nous voulions vous surprendre, vous faire jouer encore et encore. Nous voulions mettre en lumière les titres qui nous ont surpris et qui pourraient vous surprendre.
Aujourd’hui, nous sommes plus que ravis et tellement reconnaissants de vous voir si nombreux autour de nous pour souffler cette première bougie. En septembre 2019, vous étiez une centaine à recevoir notre première box. Un an plus tard, près de 90% d’entre-vous sont toujours là à nous suivre et ils ont attiré de nombreux autres abonnés dans leur sillon. Merci à vous tous ! Merci pour votre enthousiasme, votre fidélité et votre participation active à l’évolution de nos offres et de nos sélections.
Alors quelle joie de débuter cette saison deux avec vous ! Malgré une année sérieusement bousculée par la crise sanitaire, 2020 nous a offert de nombreuses pépites ludiques et la fin d’année à venir s’annonce d’une richesse incroyable. En attendant une box hivernale qui s’annonce exceptionnelle, voici notre cuvée automnale : la cuvée de l’évidence ! Rarement les jeux proposés ont autant fait l’unanimité auprès de nos différents testeurs.
Et bonne nouvelle, ce trimestre les jeux se multiplient ! Dans les Easy et Marmots box, ce ne sont pas deux mais trois jeux que vous retrouverez pour cette sélection. Affrontements dynamiques ou coopération, tactique ou bluff, tous les joueurs seront comblés.
Une sélection également sous le signe du duel, trois des titres proposés sont jouables uniquement à deux joueurs, mais quels jeux ! Comment ne pas vous les présenter et vous les proposer. Comme d’habitude, nous nous sommes efforcés de vous proposer des expériences ludiques différentes, innovantes, fédératrices pour votre plus grand plaisir et celui de votre ludothèque.
Nous espérons que vous prendrez, encore une fois, autant de plaisir à découvrir cette sélection que nous en avons eu à la concocter.
Bonnes découvertes, bons jeux et à très vite pour une saison 2 riche en rebondissements !
Party Box
Ce trimestre dans la Party Box, c'est que des numéros 10 dans ma team et Shifumi !
Top Ten : Que des numéros 10 dans ma team !
Face à une situation donnée, il y a toujours moultes façons de réagir. De la pire à la meilleure, de la plus courageuse à la plus couarde, de la plus sérieuse à la plus drôle, de la plus valorisante à la plus dégradante. Chacun sera seul juge du meilleur choix à faire !
Est-ce que vos amis partagent votre opinion ? Auriez-vous fait les mêmes choix qu’eux ?
C’est ce que Top Ten vous propose de découvrir dans ce jeu qui s’annonce clairement comme le jeu d’ambiance de 2020.
Habitués aux notations depuis notre plus tendre enfance, construire un jeu autour de ce principe était des plus ambitieux, tant cela peut s’avérer angoissant pour certains. Top Ten joue en effet de votre capacité à évaluer correctement la valeur à accorder à telle réaction face à telle ou telle situation. À chaque tour, les joueurs doivent répondre à une situation donnée en respectant une note attribué secrètement et aléatoirement par le “Cap’ten”. En analysant vos réponses, celui-ci doit ensuite réussir à les classer dans le bon ordre.
Le pari est pleinement réussi ! Top Ten s’inscrit dans la désormais longue lignée des jeux d’expression vous permettant d’aborder de manière détendue des thèmes parfois osés ou situations des plus absurdes. Mais là où Top Ten détonne, c’est qu’aucun thème ne vous est jamais imposé et c’est avant tout l’imagination de votre groupe qui définit l’ambiance de la partie. Cette approche est pour nous une pure réussite ! Les parties s’adaptent à chaque type de personnalité et vous pourrez les enchainer sans jamais qu’elles ne se ressemblent.
Peco Peco : Sushi-Fou-Mi
Le Pierre-Feuille-Ciseaux, connu aussi sous le nom de Shi-Fu-Mi, a forcément bercé votre enfance. Que ce soit pour s’amuser, pour le défi ou pour trancher sur un désaccord, vous vous en êtes servis à outrance et vous en servez encore certainement aujourd’hui.
De nombreux jeux de société ont déjà essayé d’utiliser cette mécanique si simple et si efficace, sans jamais vraiment réussir à transformer l’essai. Bragelonne Games et Frédéric Morard ont pris le risque de s’y essayer… et bien leur en a pris !
Peco Peco est un jeu d’ambiance malin et tactique qui nous propose une version revisitée du Shi-Fu-Mi en un plutôt fun “Elephant-Chat-Souris”. Mais ici, vos mains ne vous serviront qu’à jouer des cartes, vous évitant ainsi le claquage ou pire vous faire les croisés du pouce sur un ciseaux mal contrôlé, synonyme alors de la fin de votre carrière de joueur.
Pour jouer, vous allez devoir poser vos cartes, en respectant leur ordre de puissance, l’éléphant écrase le chat, le chat mange la souris et la souris fait peur à l’éléphant, la boucle est bouclée. Mais ici, contrairement à de nombreux jeux, le but n’est pas de ne plus avoir de carte, mais à l’inverse d’être le dernier à encore en avoir.
Pour vous permettre d’économiser des cartes, le bluff est autorisé et vous pourrez faire croire à vos adversaires que vous n’avez, par exemple, plus de souris pour chasser un éléphant. Mais attention, c’est à vos risques et périls, gare à ne pas être découvert !
Peco Peco est un jeu fun, qui s’explique rapidement mais loin d’être dénué de tactique grâce au bluff qui occupe une place centrale dans sa mécanique. Clairement un jeu qui va vous rendre Shi fou mi !
Easy Box
Cet automne dans la Easy Box, éclairez la ville de Paris, tentez de sauver des crabes et explorez un donjon !Paris Ville Lumière : Retiens la nuit
1889, les Français vivent alors les plus grands bouleversements culturels et techniques de l’histoire du pays et nous ne parlons évidemment pas là de la sortie du Monopoly ou de l’invention du rasoir jetable… Paris est transformé, le plan de transformation initié par le baron Haussmann s’achève, l’exposition universelle pose les bases d’un style architectural parisien inimitable, vivant encore aujourd’hui à travers des bâtiments tels que la Tour Eiffel, le Grand Palais ou les serres du Jardin des Plantes. Clou du spectacle, cette “Belle époque” connaît l'avènement de l’éclairage public électrique dont subsiste encore aujourd’hui ses lampadaires iconiques qui offrent son charme si particulier aux rues de notre capitale.
Et si c’était vous le grand gagnant de cette révolution ? Dans Paris Ville Lumière, vous vous affrontez autour de la construction de ce nouveau Paris. Vous commencez par y paver les rues de la ville pour ensuite y développer vos constructions, mais attention, seuls les bâtiments les mieux éclairés vous apporteront le maximum de points, vous permettant ainsi d’arracher la victoire.
Paris Ville Lumière est avant tout un jeu de choix et de planification. Ses habiles mécaniques rendent chacun de vos choix des plus cruciaux. Vous aviez aimé Kingdomino ou Carcassonne, voici un jeu de pose de tuiles qui vous demande de voir les choses autrement et d’anticiper au mieux vos prochaines actions. À vous d’être le plus malin pour laisser votre adversaire dans l’ombre !
Thème immersif, plaisir instantané, profondeur tactique et choix multiples, il n’en fallait pas plus pour nous convaincre. Paris Ville Lumière est assurément un de nos coups de cœur du trimestre.
La Marche du Crabe : Sur la plage abandonnée...
...pollution et crustacés. Les bédéphiles sont certainement familiers de cet univers. Adapté de la BD éponyme, elle-même adaptée d’un court métrage d’animation réalisé par Arthur de Pins, remarqué il y a plus de 15 ans maintenant, La Marche du Crabe - Le jeu vous embarque dans l’absurde vie des crabes carrés de Gironde.
Ces pauvres crabes, condamnées pour leur vie entière à marcher dans une seule et même direction sans jamais pouvoir tourner, sont au centre de ce jeu de déduction coopératif. Leurs capacités de déplacement risquent de vous donner bien du fil à retordre. Vous devez y libérer vos congénères bloqués dans les différents déchets jonchant la plage. Pour cela, comptez sur vos deux héros : Soleil et Bateau, que vous incarnez respectivement. Mais attention Soleil ne sait se déplacer qu’horizontalement et Bateau que verticalement. À vous de vous coordonner pour accomplir votre quête, le tout dans un silence de crabe.
La Marche du Crabe propose une expérience coopérative en duo, fait suffisamment rare pour être souligné pour peu que la sauce bisque prenne. Et ici, la bisque est remarquable ! La mécanique, des plus malines, vous embarque immédiatement et le mode aventure, ajoutant de nouvelles mécaniques toutes aussi malines, vous pousse à y rejouer encore et encore.
Au-delà de ses qualités ludiques, le jeu, tout comme ses aînés, nous livre en légèreté un message écologique simple et efficace via le handicap de ses deux protagonistes : pourquoi continuer à aller tout droit, lorsqu’il est si simple de changer de direction en alliant nos forces. Félicitons de fait le travail de l’éditeur Opla, soutenant ce message en proposant un jeu conçu, développé et fabriqué en France, le tout dans une démarche d’éco-fabrication.
Vous nous voyez venir ? On en pince pour la Marche du Crabe !
Knock Knock Dungeon : Knockin' on hell's Door
Vous l’aurez compris, ce trimestre nous avons eu deux énormes coups de cœur pour “Paris Ville Lumière” et “La Marche du Crabe”, deux jeux jouables à deux mais proposant des expériences différentes et innovantes. Il était impensable pour nous de ne pas les sélectionner. Cependant, il était tout aussi indispensable pour nous de vous proposer également un jeu à partager avec une tablée plus conséquente.
Observation, logique, coopération et rapidité, Knock Knock Dungeon dispose de toutes les composantes pour intégrer notre sélection Easy Box. C’est le petit jeu idéal pour débuter ou clore une soirée jeu et à ce titre il mérite sa place dans nos ludothèques.
Vous devez y affronter une ribambelle de monstres, explorer au plus vite l’ensemble du Donjon pour enfin battre le terrible chevalier noir. Sous ses airs de mini-dungeon-crawler, Knock Knock Dungeon vous propose une expérience toute autre.
Il s’agit avant tout d’un jeu d’observation, de logique et de rapidité. Vous devez y superposer des cartes “Porte” sur leurs coins afin d’abaisser leur valeur et ainsi les ouvrir. Dès que la valeur d’une porte gardée par un monstre est abaissée à un niveau suffisant, le monstre est battu et la porte est ouverte. Cela vous évite ainsi la défaite immédiate. Mais attention, le temps vous est compté, vous n’avez que 6 minutes pour “explorer” entièrement le donjon afin de trouver et affronter le boss final.
Un petit jeu coopératif accessible, au niveau de challenge relevé que vous allez adorer sortir entre deux plus gros jeux. Vous savez compter jusqu’à 16 ? Faire des soustractions basiques ? Vous voilà équipé pour partir à l’assaut du donjon !
Toc ! Toc ! Toc ! Qui est là ? C’est Knock Knock Dungeon et vous allez adorer le découvrir !
Discovery Box
Que de surprises dans cette Discovery Box ! Un jeu qui vous propose de partir à l'aventure et un autre d'observer les étoiles !Call To Adventure : Je ne suis pas un héros !
Vous avez toujours rêvé d’être un héros ? Call To Adventure vous offre l’opportunité d’en devenir un ! À moins que vous ne décidiez de virer du côté obscur... Pour les fans de jeux vidéos, Call To Adventure ne sera pas sans vous rappeler Fable, jeu dans lequel vous incarniez un héros pouvant par ses décisions s’engager sur la voie du bien ou du mal.
Savant mélange de construction de moteur et prise de risque, Call To Adventure vous plonge au cœur d’une aventure dont vous êtes le héros. Vous y accomplissez des défis et développez votre personnalité. L’histoire que vous écrivez définit ainsi votre stratégie, les chemins empruntés facilitant ou non la suite de votre aventure.
Si vous optez pour le bien, vous gagnez des cartes renforçant vos résultats et vous permettant de réaliser plus facilement vos quêtes. À l’inverse, si vous sombrez du coté obscur, vous obtenez des bonus vous permettant de freiner vos adversaires… et on peut vous assurer que vous prendrez un malin plaisir à faire échouer les autres !
Call to Adventure dispose de trois modes de jeu : compétitif, collaboratif et solo, tout aussi agréables à jouer les uns que les autres. Facile à prendre en main, rapide, fluide, disposant d’une grande profondeur dans les stratégies à mettre en oeuvre, il vous séduira autant par son approche roleplay que par sa mécanique de développement de moteur. Il coche ainsi toutes les cases pour devenir un indispensable de votre ludothèque !
Stellar : Il vient du ciel...
...et les étoiles, entre elles, ne parlent que de lui ! Arrivé sans crier gare sur notre bureau, parmi les nombreux jeux à tester ce trimestre, nous nous attelions au test de Stellar sans attentes particulières, convaincus que nous avions à faire à un jeu dédié aux fans d’astronomie. Trois heures et six parties plus tard, le constat était sans appel ! Nous nous devions de télescoper cette petite boite en haut de notre pile de jeux du trimestre.
Au cours des 11 tours qui constituent la partie, vous devez étudier des objets stellaires et les assigner soit à votre télescope, soit à votre carnet de note. Votre capacité à accumuler des collections d’objets dans l’un et l’autre vous permet de maximiser votre score par une habile mécanique de décompte de point. Chaque tour vous offre son lot de choix tout aussi stratégiques les uns que les autres, entre renforcement de vos collections, explorations de nouveaux objets ou blocage de votre adversaire.
Dans la constellation des “petits jeux de cartes” malins présentés par les éditeurs, force est de constater que ce trimestre une étoile brille tout particulièrement. Stellar vous offre une expérience de jeu et une profondeur stratégique qui n’aurait aucunement à rougir d’être éditées dans une grosse boîte. Mais voilà, Stellar fait preuve d’une humilité tout à son honneur. Il arrive dans sa petite boîte et sait dès son ouverture prendre toute sa place dans votre tête et sur votre table.
Développé en partenariat avec le magazine Espace & Exploration, Stellar vous offre des duels stratégiques alimentés par une mécanique matheuse exigeante mais accessible. En bref, un jeu de duel qui a tout pour briller dans votre ludothèque avec son niveau de challenge élevé pour un format taille/temps si réduit.
Marmots Box
Voici la troisième édition de la Marmots Box ! Elle revient avec non pas deux mais trois merveilles à faire découvrir immédiatement aux "petits joueurs".Colorus : Coloriez, c’est gagné !
Arcs-en-ciel, maison et fleurs, tous ont besoin de vos couleurs ! Colorus vous invite à reprendre vos crayons de couleur pour achever des dessins. Oui, mais pas n’importe comment ! Il faut trouver la meilleure manière d’utiliser votre jet de dés afin d’être le premier à terminer votre coloriage !
La première chose qui frappe, dans Colorus, c’est la présence de crayons de couleur dans la boîte, chose assez peu courante dans le jeu de société. Va-t-on jouer ou colorier ? Les deux sans doute, car la boîte contient 8 crayons de couleur, quatre dés, et des blocs de dessins à colorier. Un matériel simple et efficace qui donne tout de suite le ton et ravit les marmots, souvent captivés par le coloriage !
Colorus reprend à son compte, la mécanique de Roll & Wirite, qui consiste à lancer les dés proposant des actions pour tout un groupe ; mécanique popularisée par des titres à grand succès comme Très Futé ou encore Welcome to. La mécanique est ici adaptée aux enfants sous forme de coloriage, ce qui est particulièrement malin de la part des auteurs.
Si les possibilités sont bien plus ouvertes que dans un jeu adulte, les petites contraintes de placement proposées vont parfois inciter les marmots à cogiter et à faire preuve de stratégie.
Pour Une Poignée de Marguerites : De mal en pie
Quatre vaches quelque peu belliqueuses se livrent à une course folle pour brouter leurs fleurs favorites avant de regagner l’étable. Laquelle sera la plus maligne (ou la plus adroite dans les duels) pour rallier l’étable en ayant complété son tableau de broutage en premier ?
Pour une poignée de Marguerites offre une dynamique efficace avec des tours rapides : choisir un dé, déplacer sa meumeuh, collecter une fleur ou se battre. Rien de bien compliqué là-dedans, du moins en apparence. Car le jeu dissimule des petits trésors tactiques sous son apparente simplicité.
On comprend rapidement, par exemple, que le choix du dé en mode draft a une énorme importance sur le tour de jeu. Il sera parfois très payant de prendre un dé qui ne vous sert à rien… mais qui serait indispensable pour un adversaire direct. Blocage et pâturages !
Autre point très malin, l’obligation de rallier l’étable pour gagner. Beaucoup de jeunes joueurs choisissent les valeurs de dés les plus élevées pour s’extraire du troupeau, mais il est important de doser son avancée pour faire coïncider le gain de fleurs et la proximité de la zone d’arrivée.
Pour une poignée de Marguerites est donc un concentré de bonnes idées, dissimulées sous le calme apparent d’un jeu de collecte. Ne vous laissez pas endormir par ces paisibles bovins : le jeu est incroyable de filouterie. Les duels (très agréables au demeurant) ne sont que la partie immergée d’une course à la roublardise, où les plus malins sauront souvent tirer leur épingle du jeu. Un excellent jeu, aussi accessible que retors. On adore !
Gold : L’Or du commun
Bienvenue à la mine, prospecteurs ! Prêts à vous enrichir ? Sortez vos pioches, votre dynamite… et tâchez de vous rappeler de l’emplacement des pépites ! Dans Gold, vous incarnez des chercheurs d’or, bien décidés à exploiter votre filon ! Chaque joueur gère sa propre mine d’or, à l’intérieur d’une montagne commune. Il va falloir s’enrichir, donc, mais aussi se débarrasser de la concurrence… ou bien de la faire travailler pour vous, ce qui est encore plus réjouissant !
La première chose qui vous frappe, avec Gold, c’est la taille du jeu lui-même. On emploie parfois le terme “compact” de manière exagérée, mais ici le terme est pleinement justifié. Gold tient dans une minuscule boîte métal et vous invite pourtant à des heures et des heures de jeu. Gold fait partie de la même collection que le très réussi Punto, déjà proposé dans une de nos précédentes box.
Gold est un jeu de Reiner Knizia, grande star du jeu à la fois accessible et stratégique, s’il en est. Et Gold est en fait une revisite d’un jeu que tous les enfants adorent autant que leurs parents le détestent : le mémory. Oui oui, le bon vieux jeu dans lequel on retourne deux tuiles en espérant qu’elles correspondent. Mais ne prenez pas la fuite pour autant : Gold est un jeu aussi malin qu’addictif venant dynamiter son aîné.
Accrocheuse, dynamique, cette revisite à la fois enthousiasmante et astucieuse est idéale pour jouer jusqu’à 5 sur des parties improvisées avec des marmots de tout âge.
Quel que soit votre amour ou votre désamour pour les jeux de mémoire, vous y passerez des moments très agréables. Un jeu que l’on garde toujours sur soi, à dégainer en toute circonstance. Indispensable, vraiment !