home Blog
-
Nos sélections
(429)
info
-
Premiers pas
(257)
info
-
Coups de coeur
(132)
info
-
Actualité jeux de société
(185)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Box Jeux de société #7 : Sélection Printemps 2021
Publié le : 26/04/2021 - Catégories : Coups de coeur , Nos sélections
Le printemps débarque et votre nouvelle box Ludum avec ! Impossible pour nous de courir à la facilité et de vous proposer dans celle-ci les derniers lauréats des As d’Or. Pour la simple et bonne raison que vous les avez déjà reçus dans vos précédentes box.
Nous sommes d’ailleurs enchantés de voir Dragomino, Micro Macro et The Crew ainsi récompensés. Tout d’abord car ils le méritent vraiment, même si la classification de The Crew en jeu expert en fera jaser plus d’un. Mais également car cela nous réconforte dans nos critères de sélection et la réflexion que nous avons chaque trimestre autour de la construction de nos box.
Cette sélection de Printemps a de nouveau de quoi surprendre, voici quelques merveilles que vous prendrez plaisir à sortir et ressortir encore et encore. Entre duels sous tension et conquêtes tactiques, entre plaisir immédiat et expériences innovantes, laissez-vous surprendre par ces nouveaux jeux, vous ne regretterez pas le voyage !
Vous avez loupé la sélection de printemps ? Abonnez-vous dès maintenant pour découvrir celle de l'été ! C'est par ici !
Party Box
Ce trimestre dans la Party Box, des parties hautes en couleur et une bataille de références.
Color Brain : Somewhere over the rainbow...
C’est une première, nous ne vous avions encore jamais proposé de jeu de quiz dans nos précédentes box et pourtant il s’agit d’une famille de jeu indispensable à toute bonne ludothèque qui se respecte. Mais n’est pas Trivial Pursuit ou TTMC qui veut, il nous fallait donc attendre la bonne opportunité, le bon titre, celui qui nous en ferait voir de toutes les couleurs !
Pour une fois dans un jeu de quiz l’avantage ne sera pas donné au joueur bénéficiant du savoir encyclopédique le plus large. Les accros à Question pour un Champion risquent donc d’être quelque peu déroutés ! Dans Color Brain oubliez tout ce que vous pensez savoir car il va falloir faire appel à votre mémoire visuelle. Il est en effet plus simple de se rappeler du nom du chien de Lucky Luke que de la couleur de son bandana.
Vous l’aurez compris, Color Brain est un jeu de quiz basé sur les couleurs. Une question vous est posée et vous devez y répondre à l’aide de cartes “Couleur”, soit par un nombre de cartes imposé par la question soit par un nombre de votre choix.
On aime tout particulièrement le petit twist en cas d’égalité sur des questions évidentes pour tous : si tout le monde répond correctement à une question, la question suivante compte double, voire triple ou quadruple en cas d’égalités successives. La tension monte et relève ainsi l’enjeu des questions à venir.
Simple, efficace, rapide, bref aucune raison de ne pas trouver l’occasion de le sortir pour un bon moment assuré entre amis ou en famille !
Mot Malin : Il avait les mots, m'a rendue accro..
Peu de chances que Sheryfa Luna (désolé pour la référence) parle de Mot Malin dans cette chanson… Non pas parce qu’il n’était pas encore sorti, mais simplement parce qu’il n’y a aucune chance que vous soyez déçus par ce dernier ! Il y a même de grandes chances pour qu’il vous rende accros dès la première partie !
Vous vous retrouvez face à un quadrillage de 4x4 cases, balisé par des lettres et chiffres, et disposez en main de cartes Coordonnées (A2, D3, C4... par exemple). Vous devez alors réussir à faire deviner ces coordonnées à vos acolytes en utilisant un mot et un seul !
Mot malin fait partie de ces jeux express (10 min max.) auxquels vous vous surprenez à jouer en boucle pendant trois heures. De plus, via le grand nombre de cartes, les différentes mises en place et ses multiples modes de jeu, il se paye le luxe de vous offrir une rejouabilité hors pair.
Compliqué de réinventer les jeux de déduction après Codenames et Dixit, l’un a posé les bases pour les jeux de mots, l’autre pour les jeux d’images... ensuite ont suivi des clones proposant chacun un petit twist ou une variante plus ou moins réussie.
Mot Malin s’attaque ici au premier pour vous proposer une mécanique coopérative ultra efficace, rapide à prendre en main et nécessitant une mise en place légère. Bref que du bon ! La coopération vous emmène facilement vers des privates jokes et offrira ainsi des parties différentes selon les joueurs réunis autour de la table. On se retrouve ainsi face à un Pyramide survitaminé dont vous ne vous lasserez pas de si tôt !
Easy Box
Cet hiver dans la Easy Box, prenez le contrôle de la ville et enfourchez vos vélos pour une course effrénéeMy City : Quand on arrive en ville...
Dans votre ville, point question de banlieues dortoirs, de zonards ou de blousons noirs, ici il n’y a rien ! Hormis quelques cailloux et de minces arbustes, tout est à faire ! Si tout ce que voulez c’est être heureux, gagner cette prospérité tant espérée, il va falloir vous démener tout au long des 24 épisodes qui composent ce jeu de tuiles.
Des épisodes ? Oui ! My City vous propose en effet une campagne de 24 épisodes (soit 24 parties), où chaque épisode vous apportera son lot de nouveautés : nouveaux éléments de jeu, nouvelles règles, modification des conditions de scoring... My City s’inscrit donc dans la mouvance des jeux à campagne dit “Legacy”, rendus populaires par Pandemic Legacy.
L’objectif des jeux “Legacy” est simple : chatouiller la curiosité des joueurs en les invitant à recommencer une nouvelle partie et ainsi pouvoir ouvrir une nouvelle enveloppe. La rejouabilité du titre se construit alors autour d’une histoire et le jeu vous guide dans sa courbe d’apprentissage, vous obligeant parfois à désapprendre et à reconstruire votre lecture du jeu.
C’est d’ailleur ce point que l’on apprécie tout particulièrement dans My City. Son auteur Reiner Knizia, reconnu pour la finesse et l’efficacité des mécaniques qu’il propose dans ses titres, vous invite à chaque nouvelle étape franchie à revoir vos stratégies et à vous adapter. Cela se fait en finesse et sans pour autant empiler règles sur règles mais en vous invitant simplement à voir les choses autrement.
Reposant sur un socle de jeu de tuiles polynomiales classique et épuré (Patchwork, Barenpark, Queenz), My City vous emportera à travers son histoire et ne cessera de vous surprendre de parties en parties.
Vélonimo : À Bicyclette...
On n’avait mis aucun jeu de Bruno Cathala dans la précédente box, il commençait donc à nous manquer ! Mais ce n’est bien évidemment pas la seule raison expliquant la présence de Vélonimo dans votre Easy Box du trimestre.
Bruno Cathala nous propose à nouveau une revisite vitaminée d’un classique. Kingdomino réinventait les dominos, Five Tribes l’awalé, Vélonimo s’attaque lui au Président (pas le camembert mais le jeu de cartes). Vous voici donc face un jeu de défausse reprenant les marqueurs du genre : on ouvre, on surenchérit ou on passe et ce jusqu’à ce que l’on vide sa main. Mais ajoutez à cela des modèles de combinaison originaux, des enjeux progressifs au fur et à mesure des manches et vous vous retrouvez avec un petit jeu de cartes dynamique, parfaitement équilibré, facile à transporter, à expliquer et donc à partager.
Au-delà de ses vertus ludiques, Vélonimo a une chouette histoire, contée par Bruno Cathala lui-même sur son blog (que l’on vous invite à rechercher et lire pour en connaître les moindres détails). Vélonimo était initialement un travail de commande pour un client dans le cadre du tour de France. Mais la crise sanitaire est passée par là et le projet a été avorté.
Bruno s’est alors retrouvé avec ce prototype cher à ses yeux (étant lui-même fan de vélo) sur les bras. Fier de sa réalisation, il a alors décidé avec son compère François Pétiard, à l’origine du projet, de se lancer seuls dans l’édition, la production et la distribution de ce titre dans une poignée de boutiques, pour un tirage de seulement 500 exemplaires. Le succès fut immédiat et le titre débute désormais sa nouvelle vie dans un tirage plus conséquent.
Ce premier tirage de 500 exemplaires avait été fait quasi artisanalement et totalement en France. Bonne nouvelle, il en est de même pour ce deuxième tirage ! Et pour ça bravo ! C’est suffisamment rare pour être souligné !
Discovery Box
Ce printemps dans la Discovery Box voyagez entre balades champètres et schizophrénie...Renature : Il faut que tu respires...
Les voyages temporels constituent l’artifice le plus utilisé dans la science-fiction. Les films comme Retour vers le Futur, Interstellar ou plus récemment Tenet, la série allemande S’il y a bien un titre qui nous a interpellé ce trimestre c’est Renature, et ce à bien des égards. On en parle, on en reparle, on refait le match après chaque partie, bref on ne s’en lasse pas !Le duo Kramer/Kiesling à l'origine de monuments ludiques tels que Tikal ou Java nous ont habitué à des jeux stratégiques plutôt touffus, aux mécaniques ciselées et ont toujours apprécié les concepts de contrôle de zones et de majorités dans leurs réalisations communes. Individuellement, chacun d’eux nous a également livré des merveilles de fluidité et d’accessibilité sans jamais sacrifier la profondeur tactique et/ou stratégique (Azul pour Kiesling, 6 qui prend pour Kramer). Face à leur nouvelle création commune, nos attentes ne pouvaient qu’être élevées.
Vient l’ouverture de la boîte... Nous sommes immédiatement transportés en pleine Forêt Noire. Le soleil se couche et le froid tombe sur le Bade-Wurtemberg. Seuls dans notre gîte, mal éclairés, nous fouillons les placards à la recherche de quelques plaisirs ludiques, nous tombons sur une boîte poussiéreuse aux illustrations naturalistes. Mais qu’est ce que c’est que ce truc ? Nous parcourons les règles… “Ouh ça a l’air fourbe pour un jeu de grenouilles et de papillons dis-donc !” … “On essaye ?!”
Une partie, deux parties, quinze parties. Nous n’avons pas mis le pied dehors … De toute façon la forêt noire c’est surfait… Mais nous avons découvert un jeu que nous ne sommes pas prêts d’oublier !
Renature n’est pas un jeu de domino, c’est un pur jeu de conquête et de majorité. Les dominos sont un outil pour atteindre votre but : Détruire vos adversaires Planter de jolis arbres dans différentes zones et redonner tout son charme à la forêt ! À vous d’être majoritaire dans une zone pour remporter les points qui lui sont liés.
Attention Renature n’a de doux que son thème, qui vous emporte lors de vos premières promenades. Mais une fois maîtrisé, tout n’est que stratagème, planification et roublardise.
Jekyll vs. Hyde : Where is my mind ?
Est-ce encore la peine de présenter l’étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr. Hyde ? Cette nouvelle de R.L. Stevenson a posé les bases du traitement de la schizophrénie et des dédoublements de personnalité dans l’ensemble de la fiction moderne. La trame de L’Île au Trésor était déjà un univers de qualité pour un jeu de société, cet autre texte célèbre de l’auteur se devait d’être à son tour retranscrit sur support ludique.
Pour résumer cette trame, Dr. Jekyll est obsédé par sa double personnalité ambiguë, convaincu d’être une personne respectable et ne voulant pas ternir sa propre vision de lui-même, il invente une drogue lui permettant de séparer ses deux personnalités et ainsi de se transformer en Mr. Hyde pour assouvir tout ce que Jekyll ne saurait accepter. Mais comment être certain de garder le contrôle ?
La dualité, l’équilibre, les potions, vous retrouverez l’ensemble de ces ingrédients dans ce jeu de plis en duel asymétrique. Deux joueurs s’y affrontent, l’un incarne Jekyll, l’autre Hyde. Hyde doit faire basculer Jekyll du côté obscur et Jekyll doit tout faire pour essayer de garder le contrôle. La thématique aurait pu amener un simple jeu de tir à la corde, mais la mécanique est un brin plus subtile ! Vous jouez 10 plis par manche, sur 3 manches. L’objectif de Jekyll est d’équilibrer les deux penchants de sa personnalité, traduction : il œuvre pour que chacun fasse 5 plis exactement. À l’inverse Hyde veut faire basculer l’esprit de Jekyll, soit en gagnant tous les plis, soit en les perdant tous. C’est en effet le différentiel entre les plis de chacun qui fera avancer Hyde vers la victoire.
Et ça, c’est malin, très malin même ! Cela vous emmène dans une réflexion et des stratégies peu habituelles dans les jeux de plis : équilibrer les plis, tout perdre, voire changer d’objectif d’une manche à l’autre. C’est terriblement rafraîchissant, diablement efficace et de surcroît encore une fois magnifiquement illustré par la main de Vincent Dutrait.
Chez Ludum on a été biberonné au tarot et à la belote, alors quand on découvre un jeu de plis en duel aussi original, on ne peut qu'être conquis et donc vous le proposer !
Marmots Box
De nouvelles passions risquent de fleurir avec la Marmots Box, plongée ou paléonthologie, vos enfants n'ont qu'à choisir !".FotoFish : Sous l’océan
Finaliste du Kinderspiel des Jahres 2020, Fotofish est un étonnant jeu d’observation/rapidité qui nous plonge sous l’océan, appareil photo en main. Notre objectif : ramener les plus belles photos de poissons, et si possible avant nos adversaires ! Il permet de nombreuses configurations de jeu pour équilibrer les chances entre les joueurs. Si son principe est très simple, son souci d’équilibrage permet de très jolies parties en famille. Et pour être plus précis sur ce point : Foto Fish est un jeu compétitif « gentil », qui invite le leader à dépanner les autres plongeurs et ne jamais les laisser en cale sèche. Une manière assez enthousiasmante de s’assurer que les plus petits auront toujours leur mot à dire en cours de partie…
Fotofish est truffé de belles idées. La première, et la plus évidente, c’est qu’il est possible de paramétrer la difficulté de manière intuitive et immédiate, afin de donner aux plus petits une chance de gagner contre les plus grands, façon « Gagne ton Papa ». Chaque plateau de jeu est en effet recto verso, avec une difficulté différente de chaque côté (les poissons sont plus ou moins nombreux). En jouant avec ces paramètres, il est assez simple de permettre des affrontements entre la petite de 4 ans et le grand de 7 ans, avec une garantie d’amusement pour chacun de joueurs autour de la table.
Puis, les règles du jeu (qui tiennent en une page recto verso) ne sont pas avares de conseils pour des parties toujours plus variées. Au final, Fotofish est un jeu compétitif particulièrement accrocheur, qui permet d’exercer son sens de l’observation/rapidité avec plus ou moins de handicaps. Une jolie réussite, qui mérite totalement sa place dans le carré final du Kinderspiel.
Dinos Rigolos :
Ça alors ! Des os de dinosaures ont été mis à jour ! Vite, partez avec votre équipe pour les ramasser et ensuite reconstituer les dinosaures le plus fidèlement possible… à moins, évidemment, que vous ne les remontiez n’importe comment ! Après tout, vous allez peut-être créer une étonnante combinaison, digne des plus grands Dinos-Rigolos ?
La première chose qui surprend, à l’ouverture de la boîte de Dinos Rigolos, c’est la présence d’une… pince à épiler. Bon, ce n’est pas véritablement une pince à épiler, mais elle rappelle furieusement ce précieux ustensile, si cher aux experts chirurgiens du bon vieux Docteur Maboul. La pince (en plastique) est longue et très agréable à prendre en main. On se sent déjà archéologue en herbe rien qu’en la tenant, chouette ! Et de fait, nous n’allons pas opérer, mais exhumer les os dissimulés sous notre campement. Il faudra toutefois procéder délicatement pour ne rien renverser, sous peine de voir notre précieux butin nous échapper.
Avec Dinos Rigolos, autant vous prévenir : nous sommes ici clairement en présence d’un jeu qui va demander au plus nerveux d’entre nous de boire une camomille avant la partie, car une fois le jeu mis en place (directement sur la boîte !) il faudra faire preuve de précision, de calme… et de stratégie. Car oui, entre les combinaisons à réaliser, les effets spéciaux de certaines tuiles et les objectifs communs, Dinos Rigolos permettra à vos marmots de déployer leur plus fines stratégies pour vous faire perdre !
S’il se présente de prime abord comme un « simple » jeu d’adresse, Dinos Rigolos présente en fait une redoutable finesse au fil des parties, alors que l’on s’amuse de plus en plus à reconstituer des dinos, privilégier les pièces susceptibles de bloquer les adversaires et à remplir les objectifs, source de gros points en fin de partie. Une multiple lecture du jeu, donc, pour des parties familiales toujours riches en tension et en rebondissements.