home Blog
-
Nos sélections
(429)
info
-
Premiers pas
(257)
info
-
Coups de coeur
(132)
info
-
Actualité jeux de société
(185)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Derniers articles
Les 20 meilleurs jeux de société d'héroic fantasy (Noël 2024)
Les 10 meilleurs jeux de société au Moyen-Âge (Noël 2024)
Les 15 meilleurs jeux de société de gestion de ressources (Noël 2024)
Les 35 meilleurs jeux de société pour 6 joueurs et plus (Noël 2024)
Les 5 meilleurs jeux de société avec des ninjas (Noël 2024)
Tous les articlesL'histoire du jeu de société
Publié le : 15/01/2021 - Catégories : Le monde du jeu
Le concept de jeu de société est un concept millénaire qui a pour origine les premières civilisations. On retrouve des traces de jeux de société dès 3 000 avant J-C, en Amérique du Sud, en Asie et en Égypte. Cependant, on estime les débuts des jeux de société entre 10 000 et 3 000 avant J-C, à compter du moment où les Hommes ont commencé à devenir nomades et à vivre en cité.
Mais qu’est-ce qu’un jeu de société ? Il existe plusieurs réponses à cette question. De nombreuses personnes soulignent qu’à partir du moment où un jeu se déroule à plusieurs, il s’agit d’un jeu de société, ce qui n’est pas forcément faux mais est un peu réducteur… En effet, la définition la plus exacte du jeu de société serait : une activité de loisir soumise à des règles qui définissent les moyens, les contraintes et les objectifs à atteindre au cours de la partie. Le principe étant aussi de créer le divertissement en essayant d’atteindre un objectif final. Ici, la victoire.
Cependant, il semblerait que le jeu de société puisse avoir une définition en constante évolution. C’est en ce point que le principe de jeu de société est fort ; il est évolutif et intemporel. Rares sont les concepts de société qui ont su résister à l’évolution ! À titre d’exemple, le concept du jeu de société est plus vieux que certains concepts de la vie courante comme ceux, par exemple, de république, de sport ou autres qui ont pris une importance cruciale à notre époque !
L’idée de se divertir à plusieurs semble aujourd’hui normale. À l’époque, c’est une véritable avancée. Dans un période où les guerres et les conflits, même au sein d’un groupe de population sont monnaie courante, le fait de se retrouver à plusieurs pour simplement jouer peut paraître novateur, voire inapproprié… C’est pourtant tout l’inverse. Les jeux, en pleine évolution et de plus en plus prisés, permettent les premières interactions sociales et politiques ! « On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. » disait Platon. Autrement dit, il met en avant l’impact qu’a eu le jeu, en général, sur la société antique.
Le jeu de société est donc un vestige du passé constamment remis au goût du jour, ancré dans les pratiques du quotidien, devenu un passe-temps commun, agréable et rassembleur !
Le jeu de société nous pousse donc vers certaines interrogations et certains questionnements. Comment est né le concept, si évident aujourd’hui, de jeu de société et comment a-t-il fait pour se développer et devenir une référence de l’univers ludique à travers le monde ?
La naissance du jeu de société
Les origines et les premiers jeux
Comme nous avons pu le voir, le jeu de société n’a pas d’origine exacte. Il a évolué et s’est développé au fil des époques, principalement sur 3 continents : l’Amérique du sud, l’Asie et le pourtour méditerranéen. Ainsi, on retrouve les premières traces de jeux de société vers 2 600 avant J-C avec le Mehen égyptien, un jeu très précurseur aux allures de jeu de l’oie utilisant des figurines de lions et de lionnes ainsi que des billes. Dans le même temps, se développe le jeu du Senet, de nouveau en Égypte. C’est sûrement le jeu dont on a retrouvé le plus de traces grâce à une quarantaine de jeux retrouvés en très bon état, dont un, dans le sarcophage du prince Rahotep. Cette découverte inespérée montre à quel point le jeu de société a pris une place importante dans la société égyptienne.
En Asie, on retrouve des traces écrites d’un jeu millénaire encore tendance aujourd’hui, le jeu de Go ! Selon les écrits, ce jeu aurait été découvert par l’empereur Yao, et serait le reflet de l’intelligence de l’Homme sur Terre.
Le plus étonnant dans les origines du jeu de société est que l’on retrouve des traces du jeu de Senet égyptien appelé Puluc, en Amérique du sud, vers le IIIème millénaire avant J-C. Les règles semblent plus ou moins identiques, seules les pièces sont différentes. On peut alors se demander comment un tel jeu a pu se développer sur deux continents différents sans le moindre lien ? Malheureusement, il paraît impossible d’y répondre… Les premiers voyages vers l'Amérique datent du XIVème siècle après JC même s' il paraît possible que les Vikings soient allés en Amérique avant.
Dans la même lignée que le lancement et le développement du jeu de société, apparaissent de nouveaux types de jeux ou plutôt de nouveaux modes de divertissements. Les toupies présentes dès le IIIème millénaires avant J-C en Europe, ainsi que les jeux d’argent en Chine vers 2 300 avant J-C.
Cependant, le plus grand bouleversement dans le jeu de société apparaît en 2 300 avant J-C dans la vallée de l’Indus (proche de l’Inde aujourd’hui) avec les premières traces de jeu de dés. C’est à travers la découverte de ce nouveau mécanisme que le jeu de société va commencer à prendre de l’ampleur et devenir un élément courant et influent tout au long de l’évolution des sociétés.Au cours de l’expansion territoriale des grecs puis des romains et des perses, les jeux de dé se sont développés et sont devenus incontournables dans la cité, notamment pour les jeux d’argent et de paris. Leur expansion est en partie due à l’engouement des soldats qui y jouaient au cours des conquêtes, étendant encore plus leur pratique dans le monde.
Selon les écrits, l’un des empereurs romain les plus connus, Néron, était un grand adepte des jeux de paris et de dés, n’hésitant pas à miser de très grosses sommes d’argent. Selon la légende, Néron n’aurait pas hésité à parier près de 400 000 sesterces soit l’équivalent de 400 “salaires” de soldats.
Développement et expansion du jeu
S’il y a un jeu de société qui a bénéficié d’une explosion à cette époque c’est bien le Chaturanga, que l’on connaît mieux aujourd’hui sous le nom de jeu d’échec.
Les premières traces du Chaturanga remontent au VIème siècle avant J-C, et seraient originaires du nord de l’Inde. Le but du jeu était déjà de faire tomber le roi ennemi. À l’époque, les parties se jouaient déjà sur un plateau de 8 cases par 8 cases mais pour 4 joueurs ayant chacun un navire, un cheval, un éléphant, un roi et quatre pions. Contrairement à aujourd’hui, le Chaturanga se jouait avec des dés qui décidaient alors de la pièce qu’il fallait obligatoirement bouger. Il n’y avait pas de véritable limitation de déplacement des pièces. Rapidement, le lancer de dé va être remplacé par la logique. La partie va alors se jouer en 2 contre 2 puis en 1 contre 1.
C’est à ce moment-là que le jeu va se développer, avec une véritable explosion en Asie orientale : au Japon, en Chine, puis dans l’Empire Perse. C’est cependant l’Empire Arabe qui va amener le jeu de Chaturanga en Europe en passant par l’Espagne au cours des conquêtes Arabo-Musulmanes les menant jusqu’à Poitiers en 732. À cette époque, le Chaturanga commence à ressembler au jeu d'échec actuel avec un roi, un conseiller, un éléphant, un cheval, un roukh et un soldat. Au fil de son ancrage en Europe, le jeu évolue encore et prend ses traits définitifs avec le conseiller qui devient la reine, l’éléphant qui devient le fou et enfin le roukh qui devient la tour !
Le jeu de Chaturanga ou Shatranj (pour certaines cultures) se développe à travers l’Europe entière jusqu’en Scandinavie.Le Moyen-Âge sera une période néfaste pour le développement des jeux de société, avec en Europe, la religion, qui va partiellement bloquer la pratique de celui-ci.
Charles V va rédiger une ordonnance, le 3 Avril 1369, empêchant les jeux de dés, de tables, le jeu de paume, les quilles, les palets, la soule et les billes. Son argumentation, à cette époque, se basait sur la volonté de ne pas perdre de temps inutilement et de plutôt apprendre le maniement des armes. Seul et unique jeu toléré à la cour, le fameux jeu d'échec. Prenant pour l’esprit et pour réveiller d'éventuelles capacités militaires, ce jeu devient très prisé et en vogue en France, ainsi que dans les pays d’orientation catholique.
Outre le jeu d'échecs, les seuls jeux tolérés sont les jeux de cartes ! Les premières origines des cartes remontent à la mythologie grecque et romaine, avec un rôle divinatoire utilisé notamment par la Pythie. Il faudra attendre le IXème siècle après J-C pour trouver les premières traces de jeux de cartes à proprement parler grâce à la création des feuilles de papier. Ces premières cartes sont aussi à l’origine des jeux de dominos apparus quelques années plus tard, mais aussi et surtout, des premières cartes monétaires. Cependant, malgré un développement régional instantané, les cartes vont tarder à s’exporter en Europe et arrivent en France vers le XIVe siècle grâce à l’influence arabe et aux premiers marchands de la route de la soie vers les régions asiatiques.
Elles profiteront des années sombres du Moyen-Âge et du début de la Renaissance pour prendre de plus en plus d’importance et devenir une valeur sûre du jeu de société en Europe !
L'avènement du jeu traditionnel
Le tournant entre la naissance du jeu de société et l'avènement du jeu de société traditionnel arrive, selon les points de vues, au milieu du XVII ème siècle lorsque les règles des principaux jeux ont réellement été définies. Échecs, jeu de go, jeu de l’oie, jeu de cartes et même poker ont adopté leurs règles définitives, ou du moins, celles que nous connaissons aujourd’hui. Le monde du jeu prend alors pleinement ses droits. Les jeux d’argent sont autorisés. Le premier casino voit le jour en 1637 à Venise, cependant, les casinos et jeux d’argent seront rapidement mis à l’amende au début du XIXème siècle par l’Église qui qualifie les jeux d’argent de “jeux du péché”. En 1813, le concile de Mayence va interdire toutes sortes de jeux d’argent sous peine de sanction.
Le jeu traditionnel, figure de proue de l’époque moderne
C’est véritablement à l’époque moderne que le jeu de société va devenir un véritable "business" et connaître une véritable expansion à l’image du jeu de l’oie et du jeu de dames.
Au XIXème siècle, l'essor des figurines en plomb va mener vers de nouveaux concepts tels que les jeux de pions, avec des figurines onéreuses et réservées à une infime partie de la noblesse. Mais le plus impressionnant à cette époque vient du rôle que va jouer le jeu de société au sein même... de la société. En effet, à la place d’un jeu ludique, nous retrouvons plutôt des jeux dits d’apprentissage basés sur la réflexion et les connaissances, avec une portée plus ou moins propagandiste vantant les mérites du passé historique du pays ou sa force coloniale à l’aide de petits jeux disponibles dans les journaux à l’image d’un sudoku ou des mots croisés aujourd’hui.
Fin XIXème siècle, se développe l’idée du jeu de questions-réponses et de petits quizz. Le puzzle introduit une nouvelle dimension géographique en permettant de donner de nouvelles frontières au monde qui nous entoure. Il prend en compte les dernières découvertes géographiques effectuées grâce à la mise en place des nouveaux moyens de transports.
Au XXème siècle, tout s’accélère et le jeu de société atteint enfin ses lettres de noblesse, avec en figure de proue le fameux jeu d’échec. Largement démocratisé en Russie, les échecs deviennent un véritable enjeu stratégique militaire capable d'éveiller les enfants dès leur plus jeune âge à une réflexion poussée et à développer un véritable sens de l’anticipation.
Démocratisation des échecs et premiers jeux classiques de classe mondiale
En 1924, est créée la Fédération Internationale des Échecs. Cette dernière permet donc d’étendre l’influence des échecs à travers le monde. Des championnats du monde opposant plusieurs dizaines de pays sont organisés et les meilleurs joueurs font partie d’un classement. L’URSS va s’illustrer dans la discipline tout au long du XXème siècle avec des “cadors” comme Anatoli Karpov et Garry Kasparov. Les échecs deviennent un véritable sport international avec un engouement impressionnant autour des joueurs et c’est notamment un indien qui va s’illustrer en premier par l’intermédiaire de Raul Capablanca. Première véritable légende des échecs, il devient champion du monde en 1921 et demeure invaincu jusqu’en 1927.
La période de l’entre-deux guerre est une période faste, où la vie reprend ses droits. Et qui dit la vie, dit les jeux ! Il n’en faudra pas moins pour que sorte de terre le mythique jeu du Monopoly ! Distribué en 1933 par les Parker Brothers, le concept de vente et de revente de terrain se serait plus ou moins développé dès 1902 avec Elizabeth Magie et la création de The Landlord’s Game. Le concept plaît et marche ! C’est la naissance du jeu de société classique, celui que l’on connaît aujourd’hui !
Monopoly est arrivé au bon endroit au bon moment, après la terrible crise de 29, les États-Unis se remettent tant bien que mal et c’est dans cette atmosphère de reconstruction que le Monopoly va exploser ! À travers ce jeu, ce sont toutes les âmes de conquérants, d’acheteurs et de dominateurs qui se réveillent. Pour encore plus ajouter d’engouement autour du jeu, Monopoly s’adapte aux joueurs et à leur vie en reprenant leurs villes pour les faire jouer dans un environnement qui leur est connu et qui va stimuler encore plus leur volonté de jouer et de gagner !
Ce succès mondial va déclencher une spirale vertueuse dans le monde du jeu de société. Les joueurs de plus en plus nombreux poussent les maisons d'édition à créer de nouveaux jeux, à développer de nouveaux concepts. Ainsi, vont suivre des géants du jeu de société classique. Après 15 ans de réflexion, apparaît en 1949 le Scrabble. La même année se développe le Cluedo puis en 1954 sort le fameux Milles Bornes français, véritable “carton” à l’échelle nationale.
Ces jeux vont créer un véritable engouement dans le monde avec près de 600 000 000 d’exemplaires cumulés vendus depuis 1950. Il est important de constater la révolution déclenchée par le lancement de ces jeux, qui vont à eux 4, créer un bouleversement mondial et une prise de conscience globale sur l’impact du jeu de société dans la société moderne !
La deuxième partie du XXème siècle est dictée par le développement de nouveaux jeux de société avec de nouveaux mécanismes comme le jeu de rôle avec les premiers Donjons et Dragons en 1974. En 1984, apparaît le concept intemporel du jeu de connaissances sans règles à proprement parler par le biais du Trivial Pursuit. Un autre changement important intervient par la “légalisation” du jeu de hasard et d’argent dans les casinos, avec l’explosion aux États-Unis des villes de jeu comme Las Vegas. En France, il faudra attendre un décret en 1988 pour autoriser les casinos. À titre d’exemples, les salles de casino dans le monde dégagent une recette de 317 milliards de dollars brut américain par an ! La ville qui représente le mieux cette démesure et cet engouement reste de loin Las Vegas aux États-Unis. On y compte 120 000 chambres d'hôtel, 17 des 25 hôtels les plus luxueux de la planète, 1 200 établissements de jeux pour plus de 200 000 machines à sous et tout ça pour 40 millions de visiteurs par an. La ville de la démesure, symbole de l’expansion du jeu d’argent et de son attrait !
Une nouvelle concurrence et une menace grandissante
Si l’on en revient aux échecs, la seconde partie du XXème siècle démontre une très grande puissance des États-Unis et de l’URSS dans ce domaine. Sous fond de guerre froide, les championnats du monde sont tendus et sont suivis de très près. C’est le russe Garry Kasparov qui donnera aux échecs une portée symbolique et internationale. Champion du monde de 1985 à 2000, Kasparov rentre dans la légende non pas seulement pour ses statistiques bluffantes mais surtout puisqu’il est le témoin direct d’un changement radical dans la société qui touche de plein fouet le jeu de société mais aussi et surtout la société elle-même. L’arrivée en force d’internet et du numérique !
Garry Kasparov en est la preuve vivante, il est le premier à affronter un ordinateur et surtout à en subir les frais avec une défaite face au super calculateur Deeper Blue en Mai 1997.
Comme un symbole, c’est le jeu de société lui-même qui est touché en plein cœur par les avancées technologiques et ne peut absolument pas lutter contre le développement des consoles de jeu vidéo…C’est à ce moment précis que le jeu de société prend un tournant décisif, en poussant dans sa tombe le jeu de société classique et faisant naître le jeu de société moderne. De nouveaux modes de jeu et de nouveaux mécanismes apparaissent et donnent un nouveau visage aux jeux de société. Il faut se donner les moyens de lutter face aux nouveaux phénomènes des jeux vidéo et la montée en puissance du numérique !
La naissance du jeu moderne
De prime abord, le jeu de société moderne est un concept assez difficile à comprendre. Mais finalement, il semble tout de même prendre racine dans de nouveaux mécanismes et serait un savant mélange entre hasard, stratégie, placement et interaction. La recette de tous ces mécanismes donne aujourd’hui naissance au jeu moderne ! Le meilleur exemple et symbole date de 1995 et il s’agit du fameux Catan ou Colons de Catan.
Une nouvelle approche du jeu de société
Catan est le jeu qui va véritablement révolutionner l’approche du jeu de société avec des nouveaux mécanismes de jeu remarquables faisant évoluer l’ADN même du jeu ! Le concept de victoire reste présent mais le but est aussi, et surtout, de jouer sans laisser personne de côté. Le concept de défaite par la “mort” comme au Monopoly sont relégués au second plan, les joueurs sont concernés par chaque tour et ce n’est plus le hasard qui dicte les actions de jeux !
Place aux “skills”, le talent et la réflexion ! Car aujourd’hui c’est eux qui vous permettront de gagner et de prendre véritablement plaisir dans la partie !
Novateur, rafraîchissant et interactif, Catan répond à tous les critères du jeu moderne. Il se démarque et ouvre la porte aux changements. Facile à comprendre, pas trop long, vivant en laissant places aux interactions, avec de nombreux moyens de marquer des points de victoire, Catan a tout bon !
Le jeu peut même se vanter d’être rejouable à l’infini avec notamment la possibilité d’adapter le plateau à sa guise. Et pour marquer encore plus l’histoire du jeu de société, Catan est l’un des premiers jeu à remporter un Spiel des Jahres.
Et oui, encore une nouveauté dans le monde du jeu de société ; les récompenses ! Depuis le boom du jeu de société dans la deuxième partie du XXème siècle où l’on comptait pas loin de 300 nouveaux jeux par an dans les années 90, il a fallu les départager. Ont alors été créées deux des plus grandes récompenses du monde ludique : le Spiel des Jahres en 1978 et l’As d’Or en 1988.
Ces prix récompensent chaque année 3 catégories de jeux :
- Le meilleur jeu de l’année
- Le meilleur jeu expert de l’année
- Le meilleur jeu enfant de l’année
À l’image des césars ou des oscars, ces prix sont de véritables atouts pour les jeux qui espèrent décrocher le graal chaque année. En effet, ces prix au-delà de rendre visible le jeu, mettent en valeur des éditeurs, des auteurs, des illustrateurs, l’ensemble des équipes qui travaillent à la création et au développement des jeux. Le meilleur exemple n’est autre que le fameux jeu de Libellud : Dixit ! Quasiment inconnu à l’époque, Dixit et les récompenses qui lui sont liées ont permis de révéler cet éditeur. Après 6 millions d’exemplaires de Dixit vendus, Libellud sur de sa force, est revenu en 2016, avec Mysterium et un nouvel As d’or.
Plus que des titres, l’As d’Or et le Spiel des Jahres sont avant tout des mises en lumières pour tous les intermédiaires du monde ludique !
L'héritage du jeu moderne
D’autres jeux peuvent prétendre faire partie des piliers du passage du jeu traditionnel au jeu moderne tels que Carcassonne, les Aventuriers du Rail ou encore 7 Wonders.
Carcassonne est le jeu qui a remis sur le devant de la scène le concept des dominos. Encensé par la critique et récompensé à plusieurs reprises, Carcassonne réinvente un concept millénaire pour le rendre encore plus attractif et entraîne dans sa lancée presque 15 ans après des jeux comme Kingdomino.
Chronologiquement, les Aventuriers du Rail débarque en 2004, et révolutionne totalement le jeu familial ! Capable de réunir la famille autour d’un jeu simple à comprendre et addictif, il ne dure pas plus d’une heure et laisse entrevoir des combats particulièrement prenants en luttant pour avoir le monopole des voies de chemin de fer. Véritablement adulé par les joueurs, le hasard n’a plus sa place dans un jeu où seule votre perspicacité pourra vous faire gagner !
Désormais considéré comme un véritable monument du jeu stratégique, 7 Wonders sort en 2010 et rafle la mise en 2011, propulsant l’un des plus grands auteurs du jeu de société, Antoine Bauza, au sommet !
Doté d’une mécanique de draft, il fait redécouvrir ce système et le ramène au premier plan pour faire de 7 Wonders un des emblèmes du jeu de société moderne !
Pour finir, dans la catégorie jeux d’ambiance, deux jeux ont véritablement apporté une révolution : Dixit et Blanc, Manger, Coco. Innovant dans l’approche même du jeu d’ambiance, Dixit se base sur l'interprétation et sur l'aspect plus psychologique du jeu de société avec des associations d’idées. Il offre des parties endiablées autour d’un jeu que l’on pourrait juger comme un jeu d’ambiance stratégique ! Un concept qui plait et qui va être largement suivi en ouvrant la porte à de nombreux jeux par la suite comme The Mind, Codenames ou autres…
Mais c’est Blanc, Manger, Coco qui va totalement libéraliser la pratique du jeu d’ambiance avec une véritable volonté d’appuyer sur l’humour, le second degrès et le laché prise ! Il va ouvrir la porte aux jeux de fun, avec des dizaines de jeux de société qui vont s’orienter dans ce sens : Buzzer Fucker, Stay Cool, Taggle ou encore Juduku.
Nouveau phénomène ces dernières années, c’est également le début des escapes games ! Apparus en 2013, ils ont explosé en 2015, de plus en plus prisés, les escapes games sont très nombreux en France avec environ 800 salles sur tout le territoire ! Immédiatement, le concept sera repris et adapté au format jeu de société. Aujourd’hui on retrouve des dizaines de types de jeux d’escape game allant du crime dans un train, au monde de Minecraft ! De nombreux éditeurs de jeux de société se sont lancés dans ce pari fou avec Unlock! (vainqueur de l'As d’or en 2017), Exit ou Escape Box pour ne citer qu’eux… et le moins que l’on puisse dire c’est que ce pari est une véritable réussite !
Le boum du jeu moderne et son impact économique
L’impact du jeu de société moderne est impressionnant aussi bien dans la société du jeu que dans les retombées économiques qui s'ensuivent !
Véritables poules aux œufs d’or, certains jeux ont permis à des éditeurs, ou des auteurs de devenir des références du monde ludique et ceux pour, parfois, un seul et unique jeu comme présenté pour Dixit précédemment. Mais derrière, c’est un réel enjeu économique que l’on retrouve derrière chaque nouveauté. Les grandes enseignes du jeu comme Asmodee ou Days of Wonder doivent notamment leur succès aux cartons de certains de leurs jeux. Asmodee ne serait pas aussi important aujourd’hui sans les succès planétaires de Jungle Speed, Time’s Up et Doodle qui leur ont permis de multiplier leur valorisation par 30 depuis 2007 et de peser aujourd’hui à l’international avec 10% des parts du marché américain du jeu de société tout en gardant un ancrage fort en France avec un taux de pénétration de 30% !
Même des marques internationales comme Mattel, pesant près de 2 milliards de dollars aujourd’hui, ont forgé leur succès sur des jeux de société. Pour Mattel, c’est le fameux jeu Uno sorti en 1985 qui lui a offert son succès avec aujourd’hui entre 150 et 200 millions d’exemplaires vendus. L’impact du Uno a permis à Mattel de devenir un des leaders du monde du jeu (jouets, puzzles et quelques jeux de société). Avec Uno, c’est la catégorie jeu d’ambiance et jeu famille qui prend racine. On ne peut pas le considérer comme un jeu de société moderne mais certainement comme un des déclencheurs de cet élan de modernisme apporté au jeu de société.
Au niveau des quantités, les ventes du jeu de société sont assez impressionnantes On estime qu’il se vend, en France, 1 jeu par seconde. En 2019, on compte 27,8 millions de jeux de société vendus sur le territoire français. Le jeu de société est un marché en hausse constante depuis des années avec un taux de croissance d’environ 10% par an !
Le monde du jeu de société a connu un véritable retour en force à partir de 2015 avec une volonté de revenir à des jeux physiques afin de décrocher des écrans et de partager des moments ensemble.
2020 restera une année particulière dans l’esprit des gens mais aussi une année importante pour le monde du jeu de société. Dû en grande partie aux confinements à répétition et à une période compliquée poussant les français à changer leurs habitudes de divertissement. Le monde du jeu de société a pu profiter d’un véritable engouement et d’une mise en avant inattendue. Cette prise de conscience de l’ensemble des acteurs du monde ludique risque de les pousser à entretenir leur succès et continuer d’augmenter la popularité des jeux de société dans les années à venir. Mais quelles vont pouvoir en être les évolutions et les innovations possibles, car avec plus de 1000 nouvelles références tous les ans, les jeux de société ont-ils encore la possibilité d’évoluer et d’innover ? Ou devons nous nous attendre à un recyclage de concepts ayant déjà fait leurs preuves ?
Quel futur pour le jeu de société ?
Comme nous avons pu le constater, le jeu de société est un concept vieux de plus de 5000 ans, remontant à l’origine de l’humanité et de la société telle qu’on la connaît… Il a su s’étendre à travers les époques et les continents pour s’adapter et continuer d'être un facteur de lien social, dans n’importe laquelle de ses formes, que ce soit pour s’amuser, gagner de l’argent ou juste pour se divertir. Le jeu de société a eu la possibilité de survivre dans le cœur des gens. Il n’y a absolument aucun doute sur le fait que le principe de jeu de société vivra tant que vivra l’Homme. C’est un concept intemporel, universel et irremplaçable car évolutif !
Certes les temps ont changé et la comparaison avec le jeu vidéo est de plus en plus dure à tenir mais l’évolution fait qu’il faut vivre avec son temps. Alors pourquoi ne pas utiliser le numérique dans le jeu de société ? Certains ont déjà commencé à le faire avec des jeux comme Unlock ! et Détective, permettant de lier jeu physique et jeu virtuel. Certains ont même passé le cap et sont sortis en version numérique. Parmi eux de très gros succès comme Carcassonne, 7 Wonders, Terraforming Mars ou encore le Loup-Garou.
Il est important de constater le nombre de liaisons existant dans les deux sens entre le monde du numérique et les jeux de société. Des cartons du jeu vidéo ont été adaptés en jeux de société : Minecraft, This War Of Mine, Fallout ou bien même des jeux comme Candy Crush que l’on retrouve avec Bubblee Pop. Certaines franchises cinématographiques ont même choisi de s’adapter au format du jeu de société comme Marvel, DC comics, Harry Potter ou Star Wars.
Depuis les années 2000, les grosses franchises du cinéma et du jeu vidéo se sont associées avec les grandes franchises du jeu de société : Monopoly, Cluedo… Mais ces dernières années, la tendance a changé et les monstres du numériques ont pris la direction du jeu de société moderne en créant leurs propres mécaniques de jeu tout en gardant leur univers. Résultat : Marvel Champions ou Harry Potter : Bataille à Poudlard, des jeux qui ont tout pour réussir en alliant des mécanismes modernes avec des univers atypiques et ultra recherchés par les fans !
Mais parmi ces changements, le plus impressionnant pourrait être la nouvelle console de jeux de société vidéo, la Square One. Elle propose pour un prix exorbitant (prix actuel 535€), pour le moment, de donner vie à vos jeux de société en offrant la même jouabilité que le jeu de société normal mais avec une mise en scène, des décors et du mouvement qui rendent le jeu encore plus vivant et lui donnent une nouvelle dimension !
Le jeu de société peut aussi s’adapter et changer de définition pour poursuivre son évolution… Aujourd’hui certains ont déjà pris en compte que le jeu de société a déjà plus ou moins changé de forme. Des jeux vidéo peuvent eux-mêmes être considérés comme des jeux de société. Par exemple, Among Us qui rassemble tous les critères d’un jeu de société avec la simple particularité d’être en ligne et non physique.
Dans un monde en constant changement, l’avenir du jeu de société ne peut etre qu’assuré et les possibilités n’ont jamais semblées aussi folles ! La réalité virtuelle fait partie des opportunités, imaginez la possibilité de faire une partie de jeu de société à taille réelle ou chacun de vos mouvements prend une véritable dimension, une partie de Last Bastion grandeur nature avec des animations de combat devant vous ! Tout un univers fantastique s’offre à vous, de la personnalisation de votre environnement de jeu allant du décor du jeu aux skins de vos propres personnages. Les possibilités d’innovation sont multiples, allant du support vidéo à l’application mobile que ce soit pour jouer sur la télé à vos jeux préférés ou alors pour jouer en ligne avec des joueurs du monde entier !
Aucun doute sur les possibilités d’évolution du jeu de société et sur le tournant qu’il pourrait prendre d’ici quelques années à condition que nous voulions toujours l’accompagner et que nous restions fidèle à ce loisir pour le moins historique !
Ne vous inquiétez pas très chers adeptes du jeu de société physique, il est et restera une valeur sûre qui ne vous abandonnera pas ! Et oui, c’est aussi ça que l’on recherche, des sensations, du partage et des sourires !
Et puis, je me permets de conclure en disant qu’évoluer n’est pas oublier ! Le jeu de société peut changer de forme et se développer mais ne pourra jamais oublier la nature même de sa force : le partage d’émotions d’un groupe de personnes réunies autour d’une table dans le but de passer un bon moment tous ensemble !
Comme l’a dit César "Alea jacta est” (le sort en est jeté) et je me permets de la modifier aujourd’hui en ajoutant que les dés sont jetés mais qu’ils continueront encore de se jeter jusqu’à la fin des temps… L’histoire du jeu de société est encore à écrire !