sos dino boîte
  • sos dino boîte
  • sos dino plateau

SOS Dino

Prix public :
27,99 €
rating Donnez votre avis
Prix abonné :
24,45 €
-12,60%

Sauve qui peut dans SOS Dino !!! Les volcans entrent en éruption ! Tuile après tuile, la lave progresse ! Tous ensemble aidez les mignons petits dinosaures à fuir dans les hautes montagnes avant qu’ils ne soient pris au piège. Et n’oubliez pas les œufs restés dans leur nid !

Un jeu coopératif qui mélange habilement pose de tuiles et déplacement avec des figurines drôlement mignonnes et attachantes !

cakedès 7 ans
people1 à 4 joueurs
person Mode solo
timelapse25 min env.
favorite Ludum adore
accessibility_new Idéal en famille
extension Matériel Premium
loop Rejouabilité
Livraison sous 48/72h !

Découvrez en vidéo

Mécaniques

Coopération

Conçu et développé par

layersÉditeur: Loki
createAuteur(s) : Ludovic Maublanc, Théo Rivière
paletteIllustrateur(s) : Mathieu Leyssenne

Ils en parlent...

"On peut y jouer dès 5 – 6 ans, mais le plaisir de jeu est tel qu’il accompagnera probablement les joueurs de longues, longues années durant. Si Plateau marmots devait distribuer des Coups de coeur, SOS Dino serait clairement le premier jeu à en obtenir un. Une réussite totale, qui met la barre très haute pour les futures productions de Loki. Vivement !"
Voir l'avis complet : Cliquez ici
"Je dois avouer que j’ai eu un coup cœur direct pour le matériel de SOS Dino. En plus d’être visuellement attirant, il est également issu de la création de deux auteurs bien connus que sont Théo Rivière et Ludovic Maublanc. On ne pouvait s’attendre qu’à du bon et ce sera le cas."
Voir l'avis complet : Cliquez ici

Dans SOS Dino, Marie, Freddy, Nessie et Louis ont grandi ensemble dans la merveilleuse Vallée de Feu, repaire des dinosaures. Comme à leur habitude, les 4 amis se retrouvent autour du lac pour jouer. Mais, tout à coup, la terre se met à trembler et à faire de drôles de bruits. Le ciel s’obscurcit brusquement, et l’atmosphère commence à se charger. catastrophe ! Les 4 volcans qui étaient paisiblement en sommeil depuis des années entrent en éruption en même temps ! Vite ! Il faut se réfugier dans les hautes montagnes pour éviter les coulées de lave et sauver les œufs !

SOS Dino est un jeu coopératif où tour à tour, vous allez devoir faire progresser la lave des volcans puis faire avancer les Dinos qui se trouvent sur le plateau. Pour ce faire : piochez une tuile au hasard dans le sac, déposez-la sur le plateau et réalisez l’action inscrite. Tout au long de la partie, il faudra leur permettre de rejoindre une montagne, en toute sécurité, tout en récupérant sur la route les œufs disséminés ici et là.

Le mot des auteurs de SOS Dino

On adore tous les deux les dinosaures et cela faisait un certain temps qu’on voulait faire un jeu sur ce thème. Un jour, Théo a trouvé des petites gommes de couleur en forme de dino. Cela nous a donné l’envie de faire un jeu pour enfants à partir de ce matos. Nous trouvons vraiment que les dinosaures sont fascinants et c’est un thème que l’on trouve encore trop peu. On s’est inspiré de toute l’imagerie populaire : les volcans, les météorites, les dinosaures fuyants vers leur nids pour créer l’univers et l’histoire du jeu.

Au départ, le jeu s’appelait simplement “Le jeu des Dinos”. Par la suite, on l’a beaucoup appelé “Attention Dino Danger” en hommage à l’excellente émission Crossed et à ce grand chanteur qu’est Gilles Stella. Et maintenant, son nom définitif c’est SOS Dino, un nom qui correspond parfaitement à l’histoire racontée tout en étant compréhensible à l’international !

Le jeu a plu à Loki parce qu’ils étaient à la recherche de jeux coopératifs. La mécanique tout comme le matériel les ont rapidement séduits. C’est un jeu immersif pour les enfants, il raconte une vraie histoire : on voit concrètement le chemin de lave qui se construit petit à petit. En session test, auprès des écoliers, le jeu a rencontré un beau succès, les enfants en redemandent et le jeu leur reste en mémoire : c’est super positif !!! C’est clairement un challenge de faire un jeu pour les enfants quand on a l’habitude d’un public plus âgé, mais ce fût très agréable de sortir de notre zone de confort et de travailler sur un type de jeu que l’on a moins l’habitude de faire.

On s’est régulièrement questionné sur la quantité de règles que peut encaisser un enfant tout en voulant proposer un jeu avec des choix intéressants. On n’a pas spécifiquement pensé au côté pédagogique du jeu quand on l’a créé, mais plutôt aux valeurs qui allaient en découler. C’est dans cette dynamique-là qu’on a voulu faire un jeu coopératif.

SOS Dino : Variante Buissons épineux

Si tu es habitué au jeu de base et que tu veux encore plus de défis, joue avec la variante Buissons épineux. Place les 5 Buissons épineux sur les cases correspondantes au moment de la mise en place. Ils rajoutent ainsi des obstacles au parcours des Dinos ! Il est aussi possible de jouer avec les Buissons épineux, sans les Rochers pointus. Les cases Rochers pointus ne sont alors plus considérées comme des obstacles. À vous de jouer !

246

Fiche technique

Pour Jouer
En équipe
Mécanique de jeu
Coopération
Difficulté
Détente
Objectif
Coopérer
Type de jeux
Stratégie & Tactique
Thématique
Animaux & Nature
Cartoon & Dessin
Nombre de joueurs
2
3
4
Durée
Entre 20 et 40 min
Matériel
Avec un plateau
Des pions, des jetons
Des tuiles
Il faut savoir
Formes et Couleurs
Récompense
Ludum adore
auteur principal
Ludovic Maublanc
Age min
7
Joueurs min
1
Joueurs max
4
Illustrateur principal
Mathieu Leyssenne

Références spécifiques

SOS Dino : But du jeu

SOS Dino est un jeu coopératif où, tour à tour, tu vas devoir faire progresser la Lave des Volcans puis faire avancer les Dinos qui se trouvent sur le plateau. Tu devras leur permettre de rejoindre la sécurité d’une haute Montagne, tout en récupérant sur la route les oeufs disséminés çà et là. Si tu réussis à sauver tous les Dinos et tous les Œufs, toi et ton équipe gagnez la partie.

SOS Dino : Déroulement de la partie

  • Pioche une nouvelle tuile Le joueur actif pioche au hasard une tuile dans le sac en tissu, et la montre à tout le monde.
  • Pose la tuile sur le plateau Il existe plusieurs possibilités en fonction de la tuile piochée.

Tuile Lave

Si c’est une tuile Lave, prolonge le chemin de lave portant la fleur de même couleur. Les tuiles Lave doivent être placées sur une case vide, jamais sur une autre tuile ou sur un lac ou un obstacle. Si deux chemins de lave se rejoignent, ils se bloquent mutuellement. Attention, si un Dinosaure ou un Œuf se trouve sur la case où tu poses la tuile Lave, il est éliminé et retiré immédiatement du jeu.

Tuile Météorite

Si tu pioches une tuile Météorite, place-la sur la case possédant le même symbole que la Météorite en question. Si un Dino se trouve sur la case avec ce symbole, le Dino est éliminé. Remets le Dino dans la boîte et place la tuile Météorite sur la case correspondante. Si le symbole a déjà été recouvert par une tuile Lave, remets simplement la tuile Météorite dans la boîte et pioche une nouvelle tuile. Toi et ton équipe ne bénéficiez pas de l’action indiquée sur la tuile Météorite.

  • Réalise l'action indiquée

Après avoir placé la tuile sur le plateau, tu dois effectuer l’action indiquée sur cette tuile. Il s’agit soit de déplacer un ou plusieurs Dinos, soit de repiocher directement une autre tuile. Les actions sont :

  • Déplace l’un des Dinos d’une seule case.
  • Déplace deux Dinos de ton choix d’une case chacun.

SOS Dino : Fin de la partie

La partie peut se terminer de trois manières différentes :

  • Le dernier Dino sur le plateau grimpe sur une Montagne.
  • Le dernier Dino sur le plateau est éliminé par la Lave ou par une Météorite.
  • Il n’y a plus de tuiles Danger dans le sac.

Une fois la partie terminée, comptez tous ensemble les points que vous êtes parvenus à gagner :

  • Chaque Dino sauvé sur une Montagne rapporte 2 points à toute l’équipe. - Chaque Œuf sauvé rapporte 1 point à toute l’équipe.
  • Les Œufs encore dans leur Nid ne rapportent rien. Les Dinos encore sur le plateau et non sur les Montagnes en fin de partie ne rapportent pas de points non plus.

Vous aimerez aussi