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Specific

Prix public :
13,99 €
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Prix abonné :
13,53 €
-3,3%

Connaissez-vous un animal omnivore qui a 2 pattes et qui vole ? Lancez les dés et soyez le premier à désigner l’animal qui recoupe les trois caractéristiques annoncées : environnement, alimentation et nombre de pattes. Des variantes rendent le jeu accessible et adapté à toutes les tranches d’âge. Specific est un jeu qui ne se contente pas d’être pédagogique. Il est surtout super drôle et dynamique ! Un jeu pas si bête que ça pour les fans de p'tites bêtes !

Ce jeu mélange observation, mémoire, culture, un peu de math (pour les plus petits qui comptent les pattes) et le plaisir de jouer !

cakedès 6 ans
people2 à 10 joueurs
Parfait en Duel
timelapse20 min env.
accessibility_new Idéal en famille
card_travel Facile à transporter
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Livraison gratuite dès 60€

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Mécaniques

Déduction
Observation

Conçu et développé par

layersÉditeur: Gigamic
createAuteur(s) : JC Pellin, C. Kruchten

Specific : Variantes

Variante intermédiaire

Le joueur dont c’est le tour lance 2 dés de son choix. Il y a alors 3 bonnes réponses possibles. Il faut donc être le premier à poser la main sur l’une des 3 tuiles Animal qui répondent à ces 2 critères.

Variante premier pas (pour les tout petit)

Le joueur dont c’est le tour lance 1 dé de son choix. 9 Animaux correspondent à ce critère. Dans cette variante, plusieurs joueurs peuvent gagner une tuile.

200

Fiche technique

Pour Jouer
Chacun pour soi
En duel
Mécanique de jeu
Déduction
Observation
Difficulté
Détente
Objectif
Apprendre
Réfléchir
Type de jeux
Logique & Réflexes
Thématique
Animaux & Nature
Enfance & Contes
Nombre de joueurs
2
3
4
5
6
7
8 et +
Durée
- de 20 min
Matériel
Des cartes
Des dès
Sans plateau
Il faut savoir
Formes et Couleurs
auteur principal
JC Pellin
Age min
6
Joueurs min
2
Joueurs max
10

Références spécifiques

Specific : Mise en place

Les 27 tuiles Animal sont mélangées et déposées au centre de la table de façon à créer un rectangle de 7 x 4, la tuile Spéciale «?» étant placée au centre. Les tuiles Animal sont posées de manière à ce que leur photo soit visible.

Specific : Déroulement d'une partie

Le joueur qui imite le mieux la vache lance les 3 dés, déterminant ainsi les caractéristiques de l’animal recherché : son environnement privilégié, son mode d’alimentation et son nombre de pattes. Le premier joueur qui pose la main sur la tuile qui correspond au tirage vérifie qu’il a raison en retournant la tuile : les symboles du tirage doivent apparaître sur le dos de la tuile. S’il ne s’est pas trompé, il garde la tuile et la pose devant lui, face animal visible. Puis, le joueur suivant dans le sens horaire prend les trois dés et un nouveau tour commence. Un seul animal combine exactement les trois critères d’un tirage, il faut donc être le plus rapide à poser la main sur cette tuile.

Specific : Tuile spéciale "?"

Si l’animal concerné par le tirage a déjà été pris par un joueur, il faut être le premier à poser sa main sur la tuile Spéciale «?» en annonçant le nom du joueur qui détient la tuile. Le joueur qui a posé sa main sur la tuile Spéciale peut alors voler la tuile Animal concernée à son adversaire. Si le joueur qui détient la tuile concernée par le tirage pose sa main en premier sur la tuile Spéciale, il la protège et peut donc la garder.

Specific : Erreur

Si un joueur tape en premier mais qu’il s’est trompé et que l’animal ne correspond pas au tirage, il remet au centre de la table l’une des tuile qu’il a gagnées lors d’un tour précédent (s’il en possède). Puis, un nouveau tour commence.

Specific : Fin de la partie

À 2 joueurs : le premier qui cumule 5 tuiles devant lui gagne la partie. À 3 et 4 joueurs : le premier qui cumule 4 tuiles devant lui gagne la partie. À plus de 4 joueurs : le premier qui cumule 3 tuiles devant lui gagne la partie.

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