Deadlines

Entre culture générale et déduction, Deadlines nous propose un jeu facile à sortir, facile à expliquer, que vous garderez toujours à portée de main pour embarquer un public divers et varié dans le plaisir du jeu !
Jeux Débâcle nous avait déjà surpris il y a presque un an en nous offrant le très bon Boss Quest, proposé dans une précédente box. Il renouvelle l’exercice ce trimestre avec Deadlines.
L’idée de faire un jeu autour des morts peut sembler un brin glauque de prime abord, mais Fiesta de los Muertos est passé par là, défiant la mort et laissant résonner un hommage ludique à nos illustres défunts. Deadlines s’engouffre dans cette brèche, ramenant à notre mémoire personnages historiques, musiciens, acteurs et autres célébrités. Il nous invite à nous interroger sur leurs vies, leurs contemporains, leurs œuvres... pour mener à bien le challenge proposé.
“Save the Date” sous-titre l’éditeur de ce jeu d’ambiance efficace. Tout est dit ! Deadlines revisite le célèbre Timeline, en vous invitant à classer des célébrités disparues selon trois critères : leur date de naissance, leur date de décès et leur durée de vie. Ce twist malin permet d’inclure une dimension de déduction absente dans Timeline. La rejouabilité du titre en ressort accrue, les cartes pouvant être utilisées selon ces trois critères, le risque de connaître l’ensemble des cartes par cœur est ainsi réduit.
Entre culture générale et déduction, Deadlines nous propose un jeu facile à sortir, facile à expliquer, que vous garderez toujours à portée de main pour embarquer un public divers et varié dans le plaisir du jeu.
L’ensemble des joueurs fait face à trois piles d’environ 65 cartes comportant différents personnages issus de la culture populaire, tous ont un point commun, ils ne font malheureusement plus partie de ce monde (même si le doute persiste pour certains comme Michael Jackson ou Elvis).
Chacun leur tour, les joueurs doivent choisir l’une des cartes présentes au sommet d’une de ces trois piles et la positionner dans l’une des trois colonnes présentes au centre de la table. Ces trois colonnes correspondent aux trois types de classement possibles : date de naissance, date de décès et durée de vie. Le joueur choisit donc une position et retourne sa carte pour voir si les informations concordent et que son choix est le bon. Si oui, la carte reste en place, sinon il conserve la carte en guise de pénalité.
Certaines des cartes présentent un fond noir au lieu d’un fond blanc. Avec ces cartes, les joueurs disposent d’une option tactique supplémentaire : ils peuvent lors de leur choix préciser les circonstances de la mort de leur personnage et s’ils ont vu juste, ils pourront au choix offrir une de leur pénalité à un autre joueur ou alors piocher l’une des cartes des trois piles pour l’infliger en pénalité à un adversaire.
La partie s’achève lorsque les trois colonnes sont fermées. C'est-à-dire que 12 cartes ont été correctement placées dans chacune d'elles. Le joueur ayant le moins de pénalités remporte logiquement la partie.
Donnez votre avis sur ce produit