Last Message - Le Jeu
Il y a quelques mois, les joueurs découvraient Micro Macro Crime City et le succès fut immédiat. Le jeu a gagné l’As d’Or 2021, gagnera probablement le Spiel Des Jahres également et il enchaîne ruptures de stock sur ruptures de stock. Ce succès est à nos yeux totalement justifié. Le titre nous ramenait, telle la madeleine de Proust, à notre enfance en nous plongeant dans un cherche & trouve malin et mature. Un peu comme si Charlie s’était perdu dans Sin City. Seul défaut à lui reconnaître, le jeu offrait une expérience des plus rafraîchissante jusqu’à 3 joueurs mais devenait moins efficace à plus.
En marge de ce succès grandissant, deux auteurs coréens planchaient sans le savoir sur une mécanique approchante faisant la part belle à l’interaction et à l’échange, là où son confrère s'attardait principalement sur l’aspect enquête. Il en résulte Last Message, une hydre à trois têtes, fusionnant avec brio Pictionnary, Mysterium et Où est Charlie.
Last Message - Comment ça marche
L’ensemble des acteurs font face à une scène de crime (illustrations XXL fourmillant de détails et de personnages très similaires). Un paravent sépare la table en deux. D’un côté, le criminel et sa victime font face à une version mini de la scène de crime ; de l’autre les inspecteurs se retrouvent face à la même scène en version XXL cette fois-ci.
De son côté, le criminel choisit son personnage sur l’illustration et seule la victime en a connaissance. Les inspecteurs peuvent démarrer leur enquête. Une partie se déroule en 4 manches, chacune séquencée de la manière suivante : la victime dispose de 30 secondes pour dessiner des indices sur une ardoise divisée en 9 cases (3x3) qui pourront aider les inspecteurs à retrouver son bourreau. Ensuite, le criminel pourra effacer jusqu’à 5 cases de l’ardoise pour semer le trouble dans l’enquête des inspecteurs. À chaque manche, les inspecteurs peuvent proposer un suspect.
Manche après manche, le criminel pourra effacer de moins en moins de cases, permettant ainsi aux inspecteurs de resserrer leur étau. Logiquement, les inspecteurs l’emportent s’ils retrouvent le criminel avant la fin de la quatrième manche, sinon la victoire revient au criminel.