Connaissez-vous un animal omnivore qui a 2 pattes et qui vole ? Lancez les dés et soyez le premier à désigner l’animal qui recoupe les trois caractéristiques annoncées : environnement, alimentation et nombre de pattes. Des variantes rendent le jeu accessible et adapté à toutes les tranches d’âge. Specific est un jeu qui ne se contente pas d’être pédagogique. Il est surtout super drôle et dynamique ! Un jeu pas si bête que ça pour les fans de p'tites bêtes !
Ce jeu mélange observation, mémoire, culture, un peu de math (pour les plus petits qui comptent les pattes) et le plaisir de jouer !
Le joueur dont c’est le tour lance 2 dés de son choix. Il y a alors 3 bonnes réponses possibles. Il faut donc être le premier à poser la main sur l’une des 3 tuiles Animal qui répondent à ces 2 critères.
Variante premier pas (pour les tout petit)
Le joueur dont c’est le tour lance 1 dé de son choix. 9 Animaux correspondent à ce critère. Dans cette variante, plusieurs joueurs peuvent gagner une tuile.
Les 27 tuiles Animal sont mélangées et déposées au centre de la table de façon à créer un rectangle de 7 x 4, la tuile Spéciale «?» étant placée au centre. Les tuiles Animal sont posées de manière à ce que leur photo soit visible.
Specific : Déroulement d'une partie
Le joueur qui imite le mieux la vache lance les 3 dés, déterminant ainsi les caractéristiques de l’animal recherché : son environnement privilégié, son mode d’alimentation et son nombre de pattes. Le premier joueur qui pose la main sur la tuile qui correspond au tirage vérifie qu’il a raison en retournant la tuile : les symboles du tirage doivent apparaître sur le dos de la tuile. S’il ne s’est pas trompé, il garde la tuile et la pose devant lui, face animal visible. Puis, le joueur suivant dans le sens horaire prend les trois dés et un nouveau tour commence. Un seul animal combine exactement les trois critères d’un tirage, il faut donc être le plus rapide à poser la main sur cette tuile.
Specific : Tuile spéciale "?"
Si l’animal concerné par le tirage a déjà été pris par un joueur, il faut être le premier à poser sa main sur la tuile Spéciale «?» en annonçant le nom du joueur qui détient la tuile. Le joueur qui a posé sa main sur la tuile Spéciale peut alors voler la tuile Animal concernée à son adversaire. Si le joueur qui détient la tuile concernée par le tirage pose sa main en premier sur la tuile Spéciale, il la protège et peut donc la garder.
Specific : Erreur
Si un joueur tape en premier mais qu’il s’est trompé et que l’animal ne correspond pas au tirage, il remet au centre de la table l’une des tuile qu’il a gagnées lors d’un tour précédent (s’il en possède). Puis, un nouveau tour commence.
Specific : Fin de la partie
À 2 joueurs : le premier qui cumule 5 tuiles devant lui gagne la partie. À 3 et 4 joueurs : le premier qui cumule 4 tuiles devant lui gagne la partie. À plus de 4 joueurs : le premier qui cumule 3 tuiles devant lui gagne la partie.