Tengu - Le Jeu
Lorsque l’on cherche un jeu pour embarquer un jeune enfant dans le monde du jeu, il y a deux valeurs sûres : les jeux de mémoire et les jeux coopératifs. Du coup, lorsqu’un jeu réunit ces deux composantes, notre intérêt n’en est que accru.
Tengu s'intègre dans le même univers que son grand frère Yokai que nous vous proposions déjà en box lors de sa sortie. Ces mêmes Yokais, créatures fantastiques du folklore japonais, version junior, ont perdu leurs jouets dans la forêt avoisinante et se retrouvent bien tristes ! Charge à vous de collaborer pour les aider à retrouver leurs biens et apaiser leur peine.
Au-delà de vous offrir une passerelle parfaite pour aborder le sujet du rangement de leur chambre (ne nous remerciez pas). Tengu saura, dès les premiers instants, captiver vos jeunes joueurs, probablement affectés par la peine de leurs semblables. C’est tout bête mais leur demander de faire preuve d’empathie est la première réussite de ce titre.
De plus, le jeu brille par l’évolutivité qu’il propose et sa capacité à grandir avec vos enfants ou bien même à les amener en douceur vers des règles plus denses et une expérience plus riche. En prenant vos enfants par la main, ces créatures facétieuses leur feront travailler leur mémoire, leur spatialisation et leur capacité d'entraide de la plus ludique des manières.
On félicite les auteurs Julien Griffon, Xavier Violeau et l’équipe de Bankiiiz d’avoir su répondre si parfaitement aux attentes de nos marmots et on repart immédiatement avec eux se balader en forêt.
Tengu est un jeu coopératif pour enfant dans la lignée de Yokai, de 2 à 4 joueurs, dès 6 ans, pour des parties de 20 minutes environ, édité par Bankiiiz Editions.
Tengu - Comment ça marche
À votre tour, piochez une carte pour déplacer un des 3 pions Yokai sur le plateau modulable (composé de 12 tuiles Forêt face cachée).
En suivant les chemins, vous pouvez explorer une tuile encore cachée : si elle contient un jouet de la couleur du pion Yokai, révélez la tuile et gagnez le jeton correspondant !
Sinon, replacez la tuile face cachée et posez dessus un indice indiquant le type de jouet que vous avez vu (sans sa couleur). Il faudra revenir dessus avec le bon Yokai, en vous souvenant de la couleur (ou en la déduisant à partir des indices des autres et des jouets déjà découverts).
La partie se conclut par une victoire si les Yokai retrouvent tous leurs jouets, ou par une défaite si le paquet de cartes est épuisé avant cela.
Les niveaux suivants ajouteront de la brume, un 4ème Yokai, des tornades, des mirages... et le dernier niveau mêlera même toutes les règles découvertes au fil de vos parties ! Parviendrez-vous à une victoire éclatante en prouvant que vous n'avez pas besoin de mots pour vous comprendre parfaitement les uns les autres ?