Uly et Polly - Le Jeu
Petit jeu au format ultratransportable, Uly et Polly est mis en place de manière très simple et intuitive. Il suffit de placer le troupeau de moutons, composé d’une série de 4 x 4 jetons, tous identiques au verso. Le ou les joueurs qui incarnent le chien de berger ferment alors les yeux, et le joueur loup remplace alors l’un des moutons par son propre jeton, là où bon lui semble. Le jeton Uly est parfaitement identique aux autres sur le verso. Le recto, évidemment, révèle sa véritable identité, gniark gniark gniark.
Après chaque partie, les joueurs changent de rôles jusqu’à ce que chacun ait incarné le loup un même nombre de fois. Celui qui aura marqué le plus de points (en trouvant le loup ou en échappant au chien) remporte la partie.
Uly et Polly - Comment jouer ?
En début de partie, le joueur Polly place son pion sur le mouton de son choix. À partir de là, il pourra se déplacer sur un mouton adjacent à chaque tour et le retourner face visible, afin de vérifier qu’il s’agit bien d’un mouton. C’est ensuite au tour d’Uly, qui doit alors intervertir deux pions moutons adjacents. Une manière pour lui de se déplacer en catimini… ou de mener Polly sur une fausse piste. En effet, rien ne lui oblige à déplacer son jeton.
Si Uly parvient à rester caché alors que la moitié du troupeau a été révélée face visible sans qu’il ait été trouvé, il marque un point. Sinon, le ou les joueurs qui incarnent Polly marquent tous un point.
Si les débuts de partie sont fréquemment en faveur du loup, les parties s’équilibrent rapidement quand les adversaires comprennent l’intérêt de maîtriser les cases centrales afin de contraindre le loup à une fuite sur l’un des côtés du troupeau. Même s’il reste à trouver lequel…