Kutnà Hora : La Cité de l'argent - Le Jeu
Kutná Hora : La Cité de l'argent est un eurogame de gestion de ressources et de construction de ville historique pour 2 à 4 joueurs qui propose une expérience réelle de l’offre et de la demande dans laquelle chacune de vos actions a un impact sur le système économique dynamique du jeu.
Laissez-moi vous conter mon histoire : à l’hiver 1269, alors jeune mineur, j’étais porté par l’odeur de la terre fraîchement creusée. Mes mains étaient rongées par le manche de ma pioche et mes yeux rivés sur la roche à la recherche du moindre scintillement. Kutná Hora, la cité des trésors enfouis, m’avait accueilli à bras ouverts. Il y a quelques années, la nouvelle de la découverte de l’argent dans sa vallée s’était répandue comme une traînée de poudre. Les mineurs affluaient de partout, leurs rêves d’opulence brillant dans leurs regards fatigués. Depuis nous creusions, creusions sans relâche, nos dos courbés par le poids de l’espoir.
La ville était en pleine effervescence. Les rues pavées résonnaient des cris des marchands fraîchement installés et des éclats de rire sortaient des auberges. Les nouvelles maisons s’élevaient à grande vitesse, leurs façades ornées de sculptures d’argent, leurs toits couverts de tuiles étincelantes. L’Église Sainte-Barbe, majestueuse et gothique, se dressait désormais comme une sentinelle au-dessus de la ville.
Et puis un jour, enfin, j’ai trouvé LA veine d’argent ! Mes mains tremblaient en la touchant, mes yeux s’écarquillaient devant tant de richesse. J’ai creusé, creusé encore, jusqu’à ce que mes doigts saignent et que mes jambes fléchissent. La fortune est alors venue à moi. J’ai acheté une maison en pierre, avec des fenêtres, quel luxe. J’ai épousé une femme aux yeux rieurs et nous avons dansé sous la lune argentée. J’y ai vu mes enfants grandir et maintenant leurs rires résonnent dans ces ruelles où j’ai tant souffert.
Kutná Hora était ma muse, mon amante, ma complice. J’y ai construit ma fortune, pièce par pièce, comme un puzzle d’argent. Mais j’y ai également vu des vies entières se défaire tout aussi vite.
Oserez-vous franchir les portes de cette cité aussi merveilleuse qu’impitoyable ?
Kutnà Hora : La Cité de l'argent - Comment ça marche ?
Une manche consiste en trois tours.
Lors des deux premiers tours, vous jouez deux cartes de votre main de 6 cartes, et au troisième tour, l'une des deux cartes restantes. Chaque carte ayant deux côtés, correspondant à deux actions différentes, quand vous en jouez une, choisissez pour quelle action vous la posez.
Ces cartes vous permettront de miner, d'obtenir un permis pour un bâtiment, de revendiquer une parcelle de Kutná Hora, de construire un bâtiment (si vous l'avez récupéré avec le permis et disposez d'une parcelle où le placer), avec un bonus s'il correspond à l'une des trois guildes qui vous ont été assignées au début de la partie, de gagner de l'argent en fonction de votre production de ressources, de dépenser 1 jeton Pélican pour résoudre la tuile Sainte-Barbe en cours (et rendre la suivante disponible) ou de recourir au joker pour effectuer l'action de votre choix en sacrifiant 1 point de réputation.
Vos actions entraîneront des ajustements économiques, une demande forte entraînant des prix toujours plus élevés, parfois jusqu'à la saturation du marché (qui peut empêcher la construction de bâtiments du type correspondant), ce que vous représenterez en tirant des languettes sur les présentoirs.
À la fin d'une manche, reprenez toutes vos cartes en main. Vous avez le choix de payer vos impôts ou de voir votre réputation diminuer.
La partie s'achève après 5 ou 6 manches : aux points obtenus en cours de partie, ajoutez des points liés aux bâtiments dont vous êtes propriétaires, de votre classement dans la mine, de vos revenus, de votre réputation, plus quelques points pour les éléments inutilisés, et la personne avec le plus de points remporte la partie.