Prehistories
Entre son thème immersif, sa mécanique interactive, son aspect tactique lié au placement de tuiles et à la course à l’objectif, Prehistories coche toutes les cases du jeu familial idéal !
Chaque trimestre lors de nos sélections, certains jeux (très) attendus nous déçoivent et à l’inverse d’autres que nous n’avions pas vu venir nous surprennent. Pour cet hiver, deux titres sont venus nous cueillir dès la première partie et gagnent leur ticket pour la Easy Box.
Au final rien de surprenant, la dream team derrière Prehistories aurait dû nous mettre la puce à l’oreille. Flying Games, éditeur familial, ne nous a jamais déçu quant à la qualité de ses titres. De plus, Camille Chaussy, leur illustratrice résidente n’a jamais cessé de nous convaincre de son talent. Pour finir, le duo d’auteurs Alexandre Emerit et Benoît Turpin avaient respectivement déjà transformé l’essai avec Troll & Dragons et Welcome To.
Prehistories mêle savamment pari, prise de risque, placement de tuiles et course à l’objectif dans une recette détonante. Il s’inscrit pour nous comme le jeu familial incontournable de cette fin d’année.
Chaque joueur incarne un chef de clan devant envoyer des membres de son groupe chasser pour satisfaire les souhaits des Anciens. Mais attention, seuls les groupes les plus agiles et les plus rapides arriveront les premiers sur les lieux et ramèneront ainsi les espèces les plus convoitées. De retour à votre grotte, vous pourrez y décorer ses parois à l’aide de vos différentes prises.
Constituez le meilleur groupe de chasseurs pour obtenir vos prises cibles avant les autres ; décorez ensuite intelligemment votre grotte pour réaliser les objectifs demandés par les anciens le plus rapidement possible.
Pour l’emporter dans Prehistories, vous devez être le premier à avoir réussi à dépenser vos 8 jetons Totem. Pour cela, vous complétez un certain nombre d’objectifs communiqués par les anciens. 3 objectifs standards sont accessibles : compléter une ligne sur votre plateau Grotte, compléter une colonne et positionner un animal légendaire. À cela s'ajoutent 4 objectifs aléatoires (parmi 18 possibles), ces objectifs sont plus complexes et vous demanderont de réaliser des motifs plus spécifiques sur votre plateau. Chacun de ces objectifs, une fois réalisé, vous permettra de dépenser entre 1 et 3 jetons Totem.
Au début d’un tour, différentes tuiles Animaux sont disposées sur le plateau sur différents lieux de chasse, ces emplacements ne seront pas complétés durant le tour s'ils sont vidés. Pour réussir à “chasser” une de ces tuiles, vous devez jouer un groupe de cartes (de membres de votre clan) suffisamment fort pour terrasser la tuile ciblée. Mais deux points primordiaux sont à prendre en compte : tout d’abord, seul le joueur avec le groupe le plus agile (le moins lourd, donc le moins fort) arrivera le premier sur le lieu de chasse et pourra ainsi le vider. Ensuite, plus votre groupe est faible, plus il a de chances de se blesser lors de sa chasse. Votre niveau de blessure aura un impact direct sur le nombre de cartes que vous pourrez récupérer au tour suivant.
Une fois la chasse terminée, vous pouvez positionner les tuiles durement gagnées sur votre plateau Grotte personnel et ainsi tenter de compléter des objectifs. Dès qu’un objectif est complété, vous dépensez immédiatement les jetons Totem qui y sont liés. Les objectifs aléatoires ne sont réalisables qu’une seule fois par joueur et un bonus est accordé au premier joueur les réussissant. Les objectifs standards, eux, peuvent être réalisés plusieurs fois.
Le premier joueur qui dépense son 8ème jeton Totem stoppe immédiatement la partie et l’emporte.
Donnez votre avis sur ce produit