Sur les Traces de Marie Curie - Le Jeu
Sur les Traces de Marie Curie est un jeu de société familial et stratégique, avec une mécanique de gestion de ressources sur fond de course scientifique, édité par Sorry we are French (SWAF) pour 2 à 5 joueurs, dès 8 ans, et des parties de 30 minutes.
Sur les traces de Marie Curie est un jeu mettant en scène des mécanismes de gestion et de transformation des ressources avec une rivière de cartes et des contrats.
Ma santé décline et je sens la fin approcher, je me permets donc de coucher sur le papier quelques pensées qui me hantent depuis un certain temps. Après des années de recherches acharnées, de sacrifices personnels et de découvertes qui m'ont valu une reconnaissance mondiale, je me retrouve à m'interroger sur la véritable portée de mon travail et sur l'héritage que je laisserai derrière moi. Mes recherches auront-elles un impact durable sur le monde ?
Mes travaux ont apporté des solutions mais aussi des dangers. Je ne peux ignorer la responsabilité qui m'incombe face à ces découvertes. Ai-je fait assez pour que mes travaux soient compris non seulement dans leur dimension scientifique, mais aussi dans leur humanité ? Ai-je transmis suffisamment de vigilance et de prudence à ceux qui me succéderont ?
Je voudrais croire que, malgré les dangers, mes recherches ont tracé la voie pour une meilleure compréhension de l'univers qui nous entoure et pour des avancées médicales qui soulageront la souffrance humaine. Pour un respect accru des forces invisibles qui régissent notre monde. J'espère que les générations futures sauront un jour se réunir, retracer mon histoire et comprendre que derrière chaque découverte scientifique se cache un être humain, avec ses doutes, ses espoirs, sa passion et ses rêves.
Je vous laisse à tous, chers joueurs, la tâche de continuer à explorer, à découvrir. Que la science, tout en étant un outil de progrès, reste toujours une source de fascination, de plaisir et d’exaltation !
Avec mes pensées les plus sincères,
Marie Curie
Sur les Traces de Marie Curie - Comment ça marche ?
Au début de votre tour, la distribution des ressources (pechblende, uranium et radium) se fait à travers une tour cubique, qui peut retenir des cubes... ou faire tomber des cubes précédemment retenus, pour des surprises simulant l'imprévisibilité de l'expérimentation scientifique !
Vous avez alors le choix de récupérer les ressources tombées ou de rédiger la thèse suivante en récupérant une tuile Thèse pour bénéficier de son bonus immédiat.
Vous pouvez alors valider votre tuile Objectif si vous en avez rempli la condition, transformer des ressources, acheter une carte Activité en payant son coût et en profitant d'un effet qui dépend du nombre de cartes Activité identiques que vous possédez, ou valider des tuiles Expérience (Bécher ou Ballon) de votre laboratoire. Leur validation vous permettra de piocher récupérer davantage de ressources et d'en conserver plus à la fin de votre tour.
Enfin, défaussez les cubes excédentaires, déplacez la tuile Atelier (qui indique quels cubes seront lancés dans la tour).
Plusieurs éléments feront avancer le marqueur Chronologie sur la ligne temporelle (l'atelier, les activités...), chaque étape de la vie de Marie Curie déclenchant un effet qu'il sera avisé d'anticiper. La partie s'achève quand il atteint la fin de la ligne temporelle, et la personne avec le plus de points remporte alors la partie.